background preloader

Veille

Facebook Twitter

Comment automatiser la diffusion de sa veille ? La thématique me parle, car j'ai justement souvent cherché à automatiser la constitution de mes livrables de veille... que ce soit en "interne", pour ma propre organisation ou celle de mes collègues chargés de veille ; ou en "externe", pour la diffusion des résultats de veille sur les médias sociaux que je gère pour mes blogs notamment.

Comment automatiser la diffusion de sa veille ?

Sachant que je ne suis pas en mesure vous proposer une liste exhaustive des solutions à votre disposition, je vais donc me limiter à partager avec vous les différentes méthodes que j'utilise au quotidien... Comment automatiser la diffusion de sa veille ? La veille informationnelle, ses méthodes et ses outils (Culturenum - U. Caen - Notes de synthèses par les étudiant-e-s) via. Le livre à l’heure numérique (Prezi) CLIQUEZ et accédez à la présentation !

Le livre à l’heure numérique (Prezi)

Dans son dernier ouvrage intitulé « Le livre à l’heure numérique », l’économiste de la culture Françoise Benhamou dresse un état des lieux exhaustif de la situation du livre face à la montée du numérique et des géants de l’Internet, Google, Apple, Facebook, Amazon. Afin de mieux appréhender l’auteur et les thématiques abordées dans cet ouvrage, j’ai créé « un Prezi » rassemblant des ressources documentaires variées – articles, extraits de vidéos et podcasts, sites web, carte mentale – en lien direct avec cet essai très instructif et passionnant. Bonne consultation ! Extrait : Utiliser Twitter pour la veille et la communication. La veille à travers les jardins fermés du web.

Google fermera Google Reader en Juillet prochain.

La veille à travers les jardins fermés du web

La veille à travers les jardins fermés du web. Bulletin de veille: identité professionnelle du bibliothécaire. Dans ce bulletin de veille sur l’identité professionnelle, près de 200 références ont été recensées depuis avril 2015 et de ce nombre 58 ont été retenues pour la rédaction de ce billet.

Bulletin de veille: identité professionnelle du bibliothécaire

Les sujets abordés seront la collaboration, le bibliothécaire de liaison, le mentorat, les habiletés, le rôle du bibliothécaire et les services émergents. Une section suggestion de livre suivra à la fin du billet Collaboration Chen (2015) a décrit l’expérience entre les professeurs et le bibliothécaire-enseignants dans deux classes de 5e année au primaire dans une école de Taiwan. L’auteur a observé que la moyenne de groupe a été plus élevée dans la classe où l’enseignant était en collaboration avec le bibliothécaire que celle où l’enseignant adoptait la méthode d’enseignement traditionnel basée sur des textes de livres dans le groupe d’élèves. Mettre en place une stratégie de veille - Comment organiser sa veille et quels outils mettre en place ? - Les guides de la BU at Bibliothèques de l’universite Rennes 2.

Histoire du livre numérique (Culturenum - U. Caen - Notes de synthèses par les étudiant-e-s) La transposition du livre dans le monde numérique constitue un bouleversement majeur dans le mode de production et de diffusion des livres.

Histoire du livre numérique (Culturenum - U. Caen - Notes de synthèses par les étudiant-e-s)

Le livre numérique ou e-book est un nouvel objet, formé par la transformation d’une œuvre textuelle sur des médias électroniques. Grande métamorphose du livre papier, le livre numérique le pérennise en réaffirmant paradoxalement l’importance du livre si l’on observe l’abondance des moyens mis en oeuvre pour le développer (numérisation et édition électronique). L’environnement numérique réinterroge la forme livre tout autant que son contenu et ainsi les pratiques de lecture qui en découlent. Retour d’expérience sur mon système de veille et réflexions sur le web des API - [Mis à jour] Le tout nouveau Reader Netvibes : une manière plus intelligente (et plus jolie) de lire le web. Edit 23/01: Nous avons lu vos retours avec attention et décidé de procéder à quelques ajustements sur notre nouveau Reader.

[Mis à jour] Le tout nouveau Reader Netvibes : une manière plus intelligente (et plus jolie) de lire le web

La Web Site View est désormais persistante pour chaque flux Compatibilité améliorée avec IE8 / Safari 5 (pour les utilisateurs d’anciennes version d’iOS/OS X) Nouveau “Pinch-to-Zoom” À venir : Mode Compact (interligne réduit) et Largeur Adaptative (pour améliorer l’utilisation de l’espace sur les grands écrans) Netvibes a été un pionnier des lecteurs de flux personnalisés et des dashboards, honoré par TechCrunch, TIME, PC World et bien d’autres pour avoir placé l’utilisateur au coeur de son design. Suite à la fermeture de Google Reader et iGoogle l’année dernière, plus de 500.000 nouveaux utilisateurs ont récemment rejoint les millions qui utilisaient déjà Netvibes pour gérer leurs vies numériques, brassant 25 millions de nouveaux articles chaque jour. Les bibliothèques se transforment en espaces créatifs : quand les usagers deviennent acteurs.

Makerspace, Fab lab. 2 termes que nous voyons apparaître dans la littérature professionnelle sans trop savoir ce qui se cache derrière… Fab lab est la contraction du terme anglais fabrication laboratory, traduit de façon littérale par : laboratoire de fabrication, et makerspace par atelier de bricolage.

Les bibliothèques se transforment en espaces créatifs : quand les usagers deviennent acteurs

Ce sont des lieux d’innovation ouverts à tous, dans lesquels les utilisateurs fabriquent des objets à partir d’outils numériques. Ce sont surtout des lieux d’échanges et de partages des savoirs et savoir-faire. Wikimedia Foundation, San Francisco, California Issus du mouvement DIY – Do It Yourself, les fab labs sont apparus aux Etats-Unis au début des années 2000 (le premier fablab a vu le jour au MIT). Une association internationale Fab Lab s’est créée en 2009 pour faciliter et permettre le développement de fab labs, une charte a été rédigée et un wiki a vu le jour (dans lequel vous trouverez une carte mondiale des Fab labs). Avec DoT, Netvibes espère une alchimie entre donnée, application et objet. Dashboard of Things, la nouvelle plateforme de Netvibes, propose de programmer et d’automatiser des interactions personnalisées entre applications, données et objets connectés.

Avec DoT, Netvibes espère une alchimie entre donnée, application et objet

DoT, pour Dashboard of Things, est une brique présentée par Netvibes comme une des bases de ce qui pourrait s’appeler dans quelques temps le « web actionnable ». Datavisualisation : 3 outils pour créer de belles infographies gratuitement. La datavisualisation est une excellente solution lorsque l’on dispose de beaucoup d’informations à transmettre (chiffres, années, dates…).

Datavisualisation : 3 outils pour créer de belles infographies gratuitement

La boite à outils du veilleur 2.0. Tarir le flux et verrouiller le code. Web is Dead. Avec quelques autres, et au risque de passer pour une nouvelle Cassandre, j'attire régulièrement l'attention (enfin j'essaie) sur les risques que le web ne devienne qu'un système mass-médiatique parmi d'autres, soumis aux mêmes logiques de rente, aux mêmes stratégies marketing, aux mêmes enfermements idéologiques (dernier en date "Le web : promesse tenue ?

Tarir le flux et verrouiller le code. Web is Dead.

"). Or voici que deux nouvelles viennent une nouvelle fois confirmer, sinon que le web est mort (Web is Dead), à tout le moins qu'il présente quelques signes d'agonie passablement inquiétants. Venons-en aux faits. Tarir le flux. La valeur d'une économie de l'abondance doit d'abord être mesurée à l'aune de la capacité de quelques acteurs d'en tarir subitement le flux. Google vient d'annoncer la fermeture prochaine d'un certain nombre de services, parmi lesquels GReader (le 1er Juillet 2013), son lecteur / aggrégateur de flux RSS.

Affichage des flux. L’IABD… appelle à prendre en compte les services publics d’archives, de bibliothèque et de documentation dans la réforme territoriale en cours » IABD... Prenant acte des projets et procédures en cours, les associations soussignées se sont attachées à déterminer à quelles conditions les missions d’intérêt public des services d’archives, de documentation et de bibliothèques peuvent être confortées dans une nouvelle organisation territoriale telle qu’elle peut se dessiner avec la réforme en cours d’élaboration et de mise en œuvre.

L’IABD s’engage en faveur d’un assouplissement de la directive européenne 2001 sur le droit d’auteur dans la société de l’information » IABD... En apportant solennellement son soutien aux propositions formulées par l’eurodéputée Julia Reda en vue d’une adaptation à l’échelle européenne du droit d’auteur et des droits voisins, l’IABD… vise à permettre aux bibliothèques et services d’archives ou de documentation de poursuivre dans l’univers numérique leurs missions d’intérêt général d’accès à la connaissance et la culture ,et de diffusion la plus large. L’IABD… reconnaît la nécessité d’une protection au bénéfice des créateurs et la possibilité pour eux de percevoir une rémunération appropriée.

Ces propositions sont les suivantes : Quelles politiques documentaires en environnement hybride ? Les bibliothécaires médiateurs, justement…. S’approprier un lieu d’art contemporain : le smartphone comme outil de médiation culturelle. Le musée, et tout particulièrement le musée d’art contemporain, est un lieu bien peu souvent fréquenté par les collégiens de Mirepoix. Nous souhaitons, ma collègue d’arts plastiques et moi, faire de la visite de l’exposition “Saraceno” et “Anthropocene” au musée des Abattoirs un moment fort de l’année, à la fois en lien avec leur programme de Français et d’histoire des arts ( Les artistes peignent la guerre et DADA ) et avec leur programme d’arts plastiques ( l’art et son discours sur le monde, la problématique de l’installation…).

Quelle trace garder de cette visite? Comment aider les élèves à regarder les oeuvres avec curiosité ? Facebook généralise les posts éphémères et lance de nouveaux outils pour les Pages. Facebook vient de lancer de nouveaux outils pour aider les Pages pros à mieux cibler leurs audiences et à mieux comprendre l'impact de leurs posts sur la plateforme. Le droit au déréférencement - CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés. Facebook veut organiser la lutte contre les menaces informatiques - Politique - Numerama. Facebook lance une plateforme d'échange d'informations sur les menaces informatiques.

Baptisée ThreatExchange, elle vise à partager des bonnes pratiques face aux divers périls qui existent sur la toile. Quelques entreprises américaines comme Twitter et Yahoo sont partenaires. En matière de sécurité informatique, il est beaucoup plus utile de jouer collectif que de rester tout seul dans son coin. Pearltrees lance SmartCloud pour importer et organiser ses données postées sur Internet. Les booktubeurs vont-ils remplacer les critiques littéraires. Demain, le commerce conversationnel « InternetActu.net. Par Hubert Guillaud le 05/03/15 | 7 commentaires | 1,810 lectures | Impression. Le paradoxe du pouvoir de l’utilisateur « InternetActu.net. Par Hubert Guillaud le 16/09/15 | 6 commentaires | 1,841 lectures | Impression.

Gmail, Facebook, Twitter… : pourquoi c’est si compliqué Les outils numériques qu'on utilise tous les jours sont censés être simples... parce que personnalisables. Atelier d'information sur les Pôles Territoriaux de Coopération Economique. Afin d’informer les porteurs de projets qui envisageraient de candidater au second appel à projets national PTCE annoncé pour 2015, Brest métropole organise deux ateliers d’échanges et d’information. Des membres de PTCE labellisés lors du premier appel à projets organisé par l’Etat en 2013, seront présents pour partager leur expérience. Facebook: la Recherche sur Mots-clés et Mobile est enfin arrivée. Facebook a annoncé une mise à jour majeure pour la recherche d’informations sur sa plateforme. En effet, en plus des personnes, photos, lieux, pages, groupes, évènements et applications, vous pouvez désormais rechercher des publications en fonction de mots-clés via la recherche dans le graphe (toujours en version English US).

Pourquoi les Mentions J'aime de votre Page Facebook pourraient chuter? Facebook vient d’annoncer une baisse des mentions J’aime pour les pages Facebook à partir du 12 mars. Le réseau social souhaite ainsi supprimer les mentions J’aime provenant de profils qui ont été manuellement désactivés par les utilisateurs ou dont les propriétaires sont décédés. Facebook présente deux bénéfices résultant de cette décision: #1. « Résultats pour l’entreprise: La suppression de comptes inactifs des données de l’audience de la page donne aux entreprises des informations précises sur les gens qui suivent activement leur page et facilite l’identification de personnes similaires à leurs fans grâce à des outils comme les audiences semblables ».

Thomas Fourmeux, le bibliothécaire militant. Virgile Stark : "On organise le plus grand autodafé symbolique de l’histoire" Infomous : un outil simple de visualisation sémantique. Tweet Binder, outil d'analyse de mots-clés sur Twitter. Lima : partager ses fichiers entre plusieurs appareils, sans cloud. [Bon App'] Opinion, pour monter et partager ses podcasts audio.

La transparence sur les données des collectivités territoriales définitivement votée. Zoom : Tu seras un homme, mon fils * Une infographie pour maîtriser Google… et être reconnus des étudiants. La loi et l'ordre (documentaire) Poitiers dispose d'un nouveau portail documentaire en Ermes 2.6 !

L' Analyse documentaire : indexation, classification, clusters. Pourquoi nous parlerons désormais de communs plutôt que de biens communs. La bande dessinée en France : abondance de titres, pénurie de revenus. Paul Otlet, l’homme qui inventa le « Google de papier » Les digital natives existent-ils. Internet a-t-il tué la hiérarchie du savoir.