background preloader

Les booktubeurs vont-ils remplacer les critiques littéraires

Les booktubeurs vont-ils remplacer les critiques littéraires
Dans le domaine du livre comme ailleurs, l’audience permet assez rapidement d’intéresser les marques et les simples partenariats (« je vous envoie nos nouveautés, vous en chroniquerez bien quelques-unes ») peuvent donner lieu à des rétributions plus conséquentes. La première étape consiste à monétiser les vidéos par le biais des publicités intégrées en amont du visionnage. Si la question des droits de reproduction n’est pas un sujet au sein de la communauté des booktubeurs, les restrictions imposées en 2013 par YouTube concernant la rémunération liée à l’utilisation de contenus protégés (extraits) a mis la communauté des youtubeurs en émoi. Un distributeur numérique français, 7switch (ex immateriel.fr), vient d’ailleurs de lancer une appli permettant aux professionnels et particuliers de vendre en leur nom des ouvrages recommandés via leurs sites ou leurs réseaux sociaux, sans sortir de l’espace de recommandation. Related:  BooktubeBooktube

Bookstore - Glose - Qu'est-ce qu'on pourrait-on faire de sympa pour le Salon du Livre ? - Pourquoi pas un atelier pour aider les gens à se lancer à partager des chroniques de livres en ligne ? Genre se lancer sur Booktube ? - Carrément !! Alors MargaudLiseuse et l'équipe de Glose se sont concertés et se sont lancés pour proposer aux visiteurs du Salon du Livre un atelier exclusif Booktube. Retrouvez dans cette vidéo toute la première partie de l'atelier : questions-réponses avec le public, et tournage d'une chronique en direct par Margaud.

Tarir le flux et verrouiller le code. Web is Dead. Avec quelques autres, et au risque de passer pour une nouvelle Cassandre, j'attire régulièrement l'attention (enfin j'essaie) sur les risques que le web ne devienne qu'un système mass-médiatique parmi d'autres, soumis aux mêmes logiques de rente, aux mêmes stratégies marketing, aux mêmes enfermements idéologiques (dernier en date "Le web : promesse tenue ?"). Or voici que deux nouvelles viennent une nouvelle fois confirmer, sinon que le web est mort (Web is Dead), à tout le moins qu'il présente quelques signes d'agonie passablement inquiétants. Venons-en aux faits. Tarir le flux. La valeur d'une économie de l'abondance doit d'abord être mesurée à l'aune de la capacité de quelques acteurs d'en tarir subitement le flux. Faut-il revenir sur les raisons qui poussent Google à abandonner GReader ? <Update> Je rajoute ici le commentaire d'Hubert et ma réponse, qui me permet d'éclaircir un point important : Hubert : "La mort de Google Reader ne vise pas à tarir le flux. Verrouiller le code.

Top 30 des chaines YouTube qui vous parlent avec amour des livres Si pour la plupart des internautes, YouTube se résume aux vidéos d’humour, de jeux vidéo, de beauté, de chats et de bébés, d’autres cherchent des chaines culturelles. On retrouve ainsi des chaînes de science (top à venir !) ou encore d’histoire (voir notre Top 9), mais bien d’autres catégories existent. Afin de vous proposer un maximum de points de vue possible et donc découvrir des centaines voire millies de livres, voici non pas un Top 10 ni même un Top 20, mais un Top 30. Crédit photo : faungg’s photos / (CC BY-ND 2.0) Notez que je m’attache ici à présenter des chaînes traitant en priorité des romans. Adresse YouTube Lancée il y a moins d’un an, la chaîne Miss Book a marqué les esprits dès son premier épisode. JPDepotte, comme Jean-Philippe Depotte, est donc une chaine YouTube littéraire tenue par un homme, mais qui connait un très beau succès. Adresse YouTube Il s’agit certainement de l’une des chaînes littéraires les plus connues (en français), et cela s’explique aisément.

La nouvelle donne de l'édition : les booktubers Mais d'abord qu'est ce qu'un booktuber ? C'est la version Livre des Youtubers. Vous savez ces jeunes, la vingtaine, qui se filment chez eux avant de se mettre en ligne sur internet via YouTube ? Un marché énorme Depuis cinq ans, ce phénomène explose littéralement aux États-Unis et en Amérique latine avec des Booktubers qui réunissent près du million d'abonnés. Aux États-Unis, le marché de la littérature dite jeune adulte dépasse celui des livres classiques pour adultes.Glenn Tavennec, directeur de la Collection R chez Robert Lafont Écouter 4 min Comment est on passé des blogueurs aux booktubeurs, en passant par l'usage de Twitter et Instagram En France, on en est pas encore là mais le marché jeunesse représenterait 13% de l'édition, d'après les chiffres du Syndicat national de l'édition. Vidéo des lectures de Nine, première booktubeuse en France avec plus de 45 000 abonnés Un style qui dépoussière les critiques littéraires Écoutez celle qui a commencé il y a 4 ans, alors étudiante en langues.

Bookstore - Glose Ces Youtubeuses géniales donnent envie de lire des classiques Lire des classiques, pour beaucoup, c'est une corvée. Eh bien que vous aimiez ou que vous n'aimiez pas les classiques... La plateforme de vidéo est devenu une ruche formidable de partage, d'échanges, de création de communautés sur la base de passions, où les personnes se filment et portent une parole sur ce qui les intéresse. Parmi ces Youtubeurs, certains se sont spécialisés sur les livres - elles et ils s'appellent des Booktubeuses et Booktubeurs. Pour évoquer les classiques, on avait envie de laisser la parole à ces personnes qui aiment lire et aiment parler des livres qu'elles lisent. Ah, une dernière chose : vous pouvez cliquer sur tous les livres mis en avant dans l'article et commencer à les lire gratuitement. « Ça a fait naître des choses en moi dont je ne pensais pas pouvoir faire l’expérience à cet âge » I read it I've read it I want to read it Remove from wishlist View details Check out this book Written by Top

Quelles politiques documentaires en environnement hybride ? | Bertrand Calenge Il y a quelques mois, j’invitais les acteurs des contenus dont les bibliothèques tentent de résoudre la difficile équation des ressources imprimées et numériques dont nous faisons collections et médiation, à apporter leur pierre à une journée d’étude proposée par le groupe Poldoc. Les propositions ont été nombreuses, au point que les membres du groupe (réanimé) ont du débattre longtemps avant de concocter un programme alléchant. Avant de faire quelques commentaires et explications, allons à l’essentiel : la journée d’étude sur le thème rappelé en titre de ce billet se tiendra à l’enssib, le jeudi 13 novembre prochain. L’inscription est nécessaire mais gratuite, et toutes les informations sont accessibles sur cette page. La journée se déroule dans 5 semaines, mais il reste pas mal de places, même si plus de 60 personnes y sont déjà inscrites. Volontairement, nous avons repris l’expression de bibliothèque hybride. Programme : Et donc, pour vous y inscrire, c’est ici ! J'aime :

La Booktubosphère : un petit guide non-exhaustif | doc@paris Le guide suivant est proposé par Sophie Corradini, bibliothécaire à Mont-de-l’Enclus (Belgique), plus connue sur le web sous le pseudo de Cachou et auteure du blog Les Lectures de Cachou. Les booktubeurs francophones les plus cités par les médias Le chiffre entre parenthèses est le nombre d’abonnés. Parce qu’il y a des hommes aussi : …Et quelques bibliothécaires : Les recommandations de Cachou (booktubosphère francophone) La brigade du livre : vidéos soignées pour des critiques de livres et présentations d’auteurs et de sujets littéraires sur fond d’histoire de SF suivie. Miss Books : courtes vidéos humoristiques sur des livres pas forcément populaires. Tara Lennart – Bookalicious : format très court de critiques construites de livres souvent atypiques chez des plus petits éditeurs. Entre mes couvertures : critiques de livres qui sont rarement dans l’actualité qui comportent des pointes d’humour. Les anglo-saxons les plus connus Les amateurs de littérature Young Adults : Justkissmyfrog (25 824)

Produire autrement avec les outils numériques “On ne comprend que ce que l’on transforme et on ne le comprend que parce qu’on le transforme” Bertold Brecht Introduction : La production est une étape incontournable de tout travail de recherche ou de lecture, mais dans la précipitation et par habitude du traditionnel diaporama nous n’accordons pas toujours à cette activité pédagogique la place qui est la sienne dans les processus d’apprentissages. Mais, au fait, pourquoi faisons-nous produire nos élèves ? Parce que la production permet de mettre en œuvre les acquis et aussi de les valider. Le développement des outils numériques multiplie les potentialités pédagogiques et si, comme l’écrit Alexandre Serres,”réaliser ou dépasser l’utilisation (permet) de favoriser les capacités d’invention” (2), alors produire avec les outils numériques offre de multiples possibilités d’invention et de réinvestissement. Quelques exemples de réalisations : Consignes élèves nuages de mots Présentation générale : tableau synthétique Remerciements : Notes :

Related: