background preloader

INA: Les booktubeurs vont-ils remplacer les critiques littéraires

INA: Les booktubeurs vont-ils remplacer les critiques littéraires
Dans le domaine du livre comme ailleurs, l’audience permet assez rapidement d’intéresser les marques et les simples partenariats (« je vous envoie nos nouveautés, vous en chroniquerez bien quelques-unes ») peuvent donner lieu à des rétributions plus conséquentes. La première étape consiste à monétiser les vidéos par le biais des publicités intégrées en amont du visionnage. Si la question des droits de reproduction n’est pas un sujet au sein de la communauté des booktubeurs, les restrictions imposées en 2013 par YouTube concernant la rémunération liée à l’utilisation de contenus protégés (extraits) a mis la communauté des youtubeurs en émoi. Un distributeur numérique français, 7switch (ex immateriel.fr), vient d’ailleurs de lancer une appli permettant aux professionnels et particuliers de vendre en leur nom des ouvrages recommandés via leurs sites ou leurs réseaux sociaux, sans sortir de l’espace de recommandation.

http://www.inaglobal.fr/edition/article/les-booktubeurs-vont-ils-remplacer-les-critiques-litteraires-8595

Related:  Blogs littérature jeunesse & booktubeursBooktubing - CritiqueL'AbbybliothèqueLes missions du prof doc, pistes concrètes et réflexionsBooktubeurs

Inrocks: Les "Booktubeurs", la génération de vidéastes qui fait vendre les livres Après un générique rodé au graphisme étudié, Émilie, alias “Bulledop”, entame sa chronique littéraire hebdomadaire sur Youtube. Au programme Anna Gavalda, Gilles Paris et Tatiana de Rosnay, dans cette vidéo Bulledop propose son top 5 des auteurs contemporains. À 23 ans, elle fait partie de la communauté des “booktubeurs”, des passionnés qui partagent leurs coups de cœur et leurs déceptions littéraires sur la toile. Un phénomène révélé par Livres Hebdo qui prend aujourd’hui de l’ampleur. Nouvelles coqueluches des internautes, leurs chaînes Youtube attirent de plus en plus de visiteurs. Bulledop est aujourd’hui a plus de 12 600 abonnés et 340 000 vues.

Critiquer la littérature de jeunesse : pistes pour un bilan et des perspectives À certains égards, la littérature de jeunesse peut être vue comme une littérature sans histoire ni critique, dont la presse ne se rappelle l’existence qu’au moment des étrennes. Comment parler de ces petites choses lorsque l’on est un journal sérieux ? [1][1] Voir Muriel Louâpre, « Sous les marronniers des cours... Question qui du reste se pose aussi à l’enseignant : comment préserver la part de légèreté qui convient tout en faisant sa place au travail scolaire ou universitaire ? Qu’on la prenne au sérieux ou non, il semble que cette littérature reste dans son ghetto, reléguée dans des pages spéciales tenues par des spécialistes. On considérera comme une heureuse exception l’article de Françoise Balibar, « Les mots, le monde, les enfants.

Livre : Moi, Benjamin V, 33 ans de Laurent Moreau [Interview] Vous voulez le titre à rallonge du livre de Laurent Moreau, écrivain ? « Moi, Benjamin V, 33 ans, l’âge du Christ, et toujours pas de miracles en vue » ? J’ai eu la chance de déjeuner en tête à tête avec l’écrivain à Bordeaux, un jour de soleil d’octobre 2015. L’interviewer pendant notre italien ? Impossible : nous fûmes perturbés par l’arrivée de deux jeunes femmes qui parlaient beaucoup trop fort pour qu’on ne se mêle pas de leur conversation…

Textes de référence — Documentation (CDI) Se préparer et entrer dans le métier Concours du second degré (SIAC2) session 2015 SIAC2 regroupe toutes les informations sur les concours de recrutement de professeurs agrégés (Agrégation), de professeurs certifiés (Capes et Capet), de professeurs d'éducation physique et sportive (Capeps), de professeurs de lycée professionnel (CAPLP), de conseillers principaux d'éducation (CPE), de conseillers d'orientation psychologues (COP). Au sommaire : - Guide concours personnels enseignants, d'éducation et d'orientation des collèges et lycées (conditions d'inscription, épreuves des concours) [détox] Des comics et des BookTubeurs surbookés Après une incursion du côté des nouveaux médias, notre série [détox] fait un petit détour par la case Pop Culture. Au menu : de la vidéo, des comics et du partage. Le BookTube est un phénomène qui prend une réelle ampleur depuis quelques années. Contraction de book et de YouTube, il s’agit de chroniques littéraires qui ont vu le jour en même temps que la plateforme, soit en 2005, avant de vraiment décoller en 2009 aux États-Unis. En France, même si le principe a toujours existé, il a malgré tout été relégué au second plan de la popularité par les vidéos d’humoristes ou de gamers.

Blog lereceuilfactice: Le booktubeur et le bibliothécaire Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions. En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole). Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition. Le Figaro cite le cas de Zoe Sugg et Alfie Deyes, deux youtubeurs britanniques dont les livres ont fait de véritables cartons en librairie.

De la mythocritique à la mythanalyse : rêve de transcendance et transhumanisme La présente étude est née de recherches en littérature comparée sur la relation entre le mythe, l’épopée et la science-fiction. Le constat de départ était celui d’une tension entre l’intuition largement partagée d’une présence affirmée du mythe en science-fiction et l’affirmation apparemment contradictoire de la nature réaliste du récit science-fictionnel. L’examen de cette tension liminaire a débouché sur une étude de la fonction des grands mythes présents dans ces récits et s’est effectué en deux temps.

Un récap’ de tous les bureaux d’auteurs visités Vous me le réclamez à corps et à cris depuis des mois, rebutés à l’idée de fouiller dans des archives désormais conséquentes. Voici donc la liste complète de tous les bureaux d’auteurs visités depuis le lancement de la rubrique, le tout classé par ordre alphabétique, sous vos applaudissements. Superbe casting je dois dire!

Related: