background preloader

Utm

Facebook Twitter

GoodUI. Bibliothèques et communs de la connaissance. Un dossier dans le n° 76 de la revue de l’association des bibliothécaires de France Le numéro communs de la connaissance de la revue Bibliothèque(s) vient de paraitre. C’est un dossier complet et très riche. Il est aussi un moment important pour l’ABF qui veut prendre part par ce numéro à la défense et à la valorisation des communs du savoir. Voici le sommaire dont certains articles sont mis en ligne par les auteurs sous une licence CC bu sa nc proposée par la revue Bibliothèques. P 8 Communs de la connaissance : de quoi parlons-nous ? Un bien devient commun par la nature de l’activité qui s’y rapporte. P 12 Communs de papier par Hervé Le Crosnier La joie des communs à propos de David Bollier, avec La renaissance des communs Les communs par institution à propos de Pierre Dardot et Christian Laval, dans Commun Une approche juridique à propos de Repenser les biens communs coordonné par Béatrice Parance et Jacques de Saint Victor.

Dr Jekyll et Mr Hyde, les bibliothécaires ? Retour sur l’événement Tiers-lieux hors les murs | Cedille.pro. L’événement « Tiers-lieux hors les murs » s’est déroulé le Samedi 19 septembre en simultané à Valence, Crest et St Nazaire le Désert. L’objectif de cet événement était de présenter les tiers lieux, ces lieux où l’on peut se rendre pour échanger, se réunir et accéder à différentes fonctions : du coworking pour travailler, de la fabrication numérique pour prototyper et produire, un EPI (Espace Public Internet) pour se former et utiliser les outils informatiques… Toucher des publics nouveaux : mission réussie Initialement, le groupe de travail du réseau Cedille.pro souhaitait organiser une journée « Portes ouvertes ».

Néanmoins, ce format ne permettait pas de faire venir beaucoup de monde et en particulier des personnes qui ne connaissent pas du tout ce type de lieu. Etant donné que cet événement tombait le jour du Parking Day, un événement mondial qui propose de transformer temporairement des places de parking payantes, il a été choisi d’aller directement dans la rue ! Inventer le mobilier des nouveaux espaces de coworking… et des futures bibliothèques ? Du 29 novembre au 6 décembre, le Centre Pompidou accueillait l’exposition Transformations où étaient présentés 100 diplômes d’étudiants en architecture, design, graphisme et mode. Parmi les multiples propositions mises en avant, mon attention a été attirée par le travail de Dario Adelaïde, un étudiant en design qui s’est interrogé sur le mobilier des nouveaux espaces de travail comme les maker spaces, les centres de télétravail ou les ateliers de coworking.

Si ce projet m’a interpellé c’est parce que l’une des voies possibles pour les bibliothèques est précisément de muter en espaces de sociabilité et de travail collectif… La bibliothèque comme « lieu de travail » Parmi les nouveaux modèles de bibliothèques qui sont dans l’air du temps, on évoque en effet souvent l’idée de bibliothèque comme tiers-lieu, comme lab ou comme learning center. Ces dix dernières années, des dizaines de salles de lecture ont été transformées de facto en espaces de coworking. Des éléments de la série « Nork »

Happy Cube Day 2014. -VERNISSAGE DES EXPOSITIONSDe 14h à 22h, découvrez les nouvelles expositions du Cube en présence des artistes. ÉTRANGE POÉSIE / YI ZHOUDans le cadre de "France-Chine 50", Le Cube présente un ensemble de créations vidéo de Yi Zhou, artiste multimédia chinoise au parcours hors norme. Plus d'infos... EPHEMERAL ELECTRONICS / FLORIAN SUMIRéalisée en collaboration avec l'agence de communication dawnMakers, Ephemeral Electronics est une campagne publicitaire d'anticipation. Plus d'infos... PAYSAGES CARNIVORES / MÏRKA LUGOSIÀ partir de photographies prises sur le territoire du Domaine d'Abbadia, Mïrka Lugosi construit des paysages recomposées comme des peintures. Plus d'infos... One of these days - Yi Zhou -TRACK PARTY ! Participez à la playlist collaborative de l’Happy Cube Day en proposant vos morceaux préféres via la solution de jukebox social “Track.TL”.

-DIRTI FOR IPAD / USER STUDIODe 14h à 19h / Tout public dès 3 ans Dirti for iPad est la 1ère interface au tapioca au monde ! © The Glint. Halte aux catastrophes. Comment éduquer aux risques climatiques ? Réalisé par l" International Strategy for Disaster Reduction, une structure qui regroupe des universités et des ONG qui oeuvrent dans le champ du risque, ce jeux sérieux e français invite les collégiens et lycéens à gérer 5 risques climatiques : l'inondation, le tsunami, le tremblement de terre, le cyclone et les feux de forêts.

C'est un vrai jeu. Les élèves se retrouvent dans une sorte de Simcity avec un budget et un risque à contrer. Au fil des tours la situation s'arrange.. ou pas. Mais les opérations sont instructives. En jouant l'élève apprend les actions a mener et finalement ce que veut dire concrètement la gestion du risque. Une critique toutefois. Le jeu. Les Idea stores, c’est quoi ? | 2 months in London. Un bibliothécaire a forcément entendu parler de ce modèle de bibliothèques qui a fait couler pas mal d’encre dans la profession il y a un dizaine d’années. Pour les autres, et pour faire court, ce sont des centres de ressources culturelles qui associent cours municipaux et bibliothèque, dans un cadre architectural de choix et avec des services élargis (café, horaires d’ouverture très larges, etc…).

Voilà ce qu’en disait en 2008 Sergio Dogliani, responsable adjoint du réseau. Ce que ce modèle a de spécifique, c’est d’être ancré sur un territoire donné. C’est le réseau d’un quartier, Tower Hamlets (situé dans l’East End), globalement pauvre et habité par des communautés immigrées plus ou moins récemment. Ce projet est donc, dès le départ, déterminé par une identité géographique très forte. On a reproché aux Idea stores d’être des supermarchés de la culture, ou de trop favoriser chaque communauté au détriment du vivre-ensemble, critique si souvent faite au modèle anglo-saxon. C’est parti ? L’impression 3D peut désormais créer la vie. L’entreprise BioBots conçoit des imprimantes 3D capable de créer des tissus vivants. Ses produits sont disponibles sur le marché depuis quelques semaines. L’impression 3D figure sans doute parmi les inventions les plus spectaculaires et prometteuses de ces dernières années.

Impression de figurines, de voitures et de maisons, mais aussi d’aliments, de prothèses et même de pièces pour fusées, les applications semblent aussi nombreuses que l’imagination le permet. Il est même aujourd’hui possible d’imprimer… de la chair humaine. En mai dernier, lors de l’évènement TechCrunch disrupt New-York, la start-up BioBots présentait ainsi au public son imprimante capable de créer des tissus humains vivants, reproduisant pour l’occasion la célèbrissime oreille coupée de Van Gogh sous les yeux d’une audience médusée.

Un procédé innovant Créer des traitements adaptés à chaque patient En effet, ce projet vise à faciliter la recherche médicale. Guide de sensibilisation aux espaces de travail partagés. Le Pole métropolitain du Pays de Brest a publié un « Guide de sensibilisation aux espaces de travail partagés ». Source: www.cedille.pro Un travail d’enquête et d’étude mené pour évaluer le potentiel de tiers-lieux professionnels, les « espaces de travail partagés » dans l’agglomération de Brest (à télécharger en PDF) Ce travail permet de localiser les zones idéales pour la création de ces lieux, la méthode pour les développer et pour construire le lieu idéal adapté à chaque contexte local. A noter, les sources documentaires produites à la fin du document, et en particulier les infographies très claires dont certaines ont déjà été publiées dans Zevillage.

Bibliothèques à prix libres, une piste à creuser? Les biens culturels sont des biens d’expériences ou des biens de prototypes : leur succès est difficilement prévisible à une échelle globale. A une échelle individuelle c’est pareil, comment savoir si vous allez apprécier telle ou telle BD avant de l’avoir lue? Bien sûr tout le travail de recommandation et de médiation numérique est là pour contribuer à orienter des parcours de découvertes.

Face à la diversité des œuvres, il faut bien reconnaître que la tâche est immense, c’est tout l’objet des dispositifs de médiation numérique. Qui n’a pas éprouvé un enthousiasme délirant pour tel ou tel auteur en tournant la dernière page, ou au contraire la sensation amère de s’être fait avoir après un film qui n’était pas au niveau de ce qu’on attendait de lui? Pourquoi ne pas transformer cet expérience en don ou en absence de don? Trop souvent assimilé à de la charité tant nous sommes habitués aux prix fixes, il s’agit quand on y pense de repenser la relation à la création artistique. Cinq modèles alternatifs à PNB. Cartopartie OpenStreetMap. Le vélo est de plus en plus pratiqué à Nantes, les aménagements progressent...

Mais il n'existe pas de recensement exhaustif des stationnements pour les vélos. Nantes Métropole et OpenStreetMap France s'associent, avec le soutien de Place au vélo, pour organiser une cartopartie. Guidés par des contributeurs OpenStreetMap, vous irez sur le terrain collecter la position des équipements sur une zone définie, avec une carte papier ou une appli mobile. A l'issue de cette cartopartie, nous produirons une carte interactive des appuis-vélos accessible à tous sur openstreetmap.org. Nantes Métropole diffusera les données sur son portail Open Data (data.nantes.fr) afin de faciliter le développement de nouveaux services: sites web, applications, cartes en ville, etc. Rendez-vous le 19 septembre 2015 chez Mediagraph au 1 rue d'Auvours de 9h à 17h. Inscription nécessaire sur framadate.org En savoir plus : Sortie de Tabula 1.0.1 - Extraction de données tabulaires dans des pdfs.

Issu de l'univers du data-journalisme, Tabula est un logiciel permettant d'extraire facilement des données tabulaires issues de fichiers PDF. Il a été développé par des journalistes pour des journalistes. Mais son usage va au-delà de cette profession : étudiants, chercheurs, etc… Si vous avez déjà essayé de copier-coller des tableaux contenus dans des documents PDF pour les retravailler dans Libre Office par exemple, au format CSV, vous savez à quel point c'est compliqué et chronophage.

Gratuit, Libre (Licence MIT), Tabula fonctionne sous Mac, Windows et Linux. Soit par détection automatique des espaces entre les colonnes (mode stream) ;soit par détection automatique des caractères de colonnes (mode lattice). Tabula a été conçu dans un esprit de maîtrise de ses données. Limitation : Les créateurs du logiciel précisent que Tabula est conçu pour les pdf texte. Le logiciel sort aujourd'hui dans sa version 1.0.1, corrigeant quelques bugs de la version 1.0.

Dessine-moi un RA. Vous reprendrez bien un peu de lapin ? Non, je ne suis pas en train de vous proposer de vous resservir en civet, mais bien de replonger, le temps d'un court billet, dans la success story du lapin Libqual de la BUA (voir #LQ2014 #BUA). "On se dit tout ? " : c'est avec cette incitation à la débauche verbale que nous avons pris le parti de solliciter les étudiants de l'université d'Angers cette année via le protocole international d'enquête de l'ARL, Libqual+.

Vous me direz, après avoir préféré George Clooney en 2008, il fallait bien une carotte pour aller de l'avant et communiquer de manière incisive. Le choix du visuel animalier et du slogan ont donc été faits en étroite collaboration avec le graphiste Nosoda. Nombreux sont les collègues bibliothécaires à s'être déjà interrogés sur la pertinence d'adresser l'enquête Libqual à l'ensemble de la communauté universitaire, les questions étant très largement orientées "usage de la BU dans le cadre des études". 1/ Donner envie (de répondre) 2/ Quadriller le terrain.

Why Winning the Dancing Baby Lawsuit Is a Big Deal For the Internet. Manifeste : Les bibliothèques pour un Internet ouvert et transparent. Parce qu'Internet est devenu un outil du quotidien, l'IFLA, la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions, publie un manifeste clair : ouverture et transparence doivent guider les services des établissements. C'est que la toile et ses outils jouent un rôle essentiel dans les services apportés, et qu'il importe, pour les usagers, d'accéder et de communiquer librement sur le réseau. photosteve101, CC BY 2.0 Le premier manifeste avait surgi en 2002, et depuis, le web a vraiment changé, en profondeur, autant que graphiquement. « Nous avons aussi une meilleure compréhension des menaces qui peuvent jalonner l'Internet, y compris l'impact sur les droits de l'homme, devant des surveillances abusives, et dans l'activité criminelle », souligne Martyn Wade, président du FAIFE (comité de l'IFLA, Freedom of Access to Information and Freedom of Expression).

Le texte est en anglais, pas encore traduit, mais assez facile d'accès. Internet Manifesto 2014 IFLA. Presentation Software that Inspires | Haiku Deck. Manga : Une pétition réclame plus de tolérance pour les fansubbers. La révolte gronde dans le petit monde des fanssubbers : une pétition assez inexplicable a été lancée avec pour vocation d'atteindre 60.000 signatures, à l'attention de sites comme Wakanim ou l'éditeur Kaze.

Le monde à l'envers, ou peu s'en faut : la pétition réclame que ces sites cessent de diffuser les séries favorites au travers de leurs propres plateformes. « C'est un cas d'école du piratage », observe un connaisseur de la toile et de ses angles, « mais qui prête à sourire ». La pétition va en effet à l'encontre de tout ce qui aidait les amateurs d'animation japonaise à justifier la présence d'équipes de fansubbers. Ces derniers s'occupent de réaliser des sous-titrages de séries, considérant que les fans sont impatients et qu'à l'heure d'Internet, il n'est pas question d'attendre qu'un éditeur obtienne la licence d'une série nouvelle – ni que ses traducteurs travaillent avec un décalage par rapport aux sorties japonaises.

Dites-moi pas qu'c'est pas vrai... Non sans rappeler que c'est. RefMe. Créer une bibliographie simplement. RefMe est un outil tice en ligne et sur mobile qui permet de créer le plus simplement du monde des bibliographies pour tous vos documents d’études ou de recherche. RefMe est incontestablement une bonne idée pour gagner du temps dans l’exercice toujours délicat de la bibliographie. RefMe se présente sous la forme d’un site web et d’une application mobile. Idéal pour un usage au bureau, à la maison ou en bibliothèque. L’inscription est gratuite et immédiate et vous pouvez aussitôt créer votre première bibliographie. RefMe vous propose un moteur de recherche interne qui va explorer plusieurs centaines de bases de données bibliographiques.

Un moteur de recherche particulièrement véloce et puissant. Une fois votre référence identifiée, vous n’avez plus qu’a cliquer dessus pour qu’elle soit ajoutée à votre propre bibliographie. D’autant plus pratique que RefMe va mettre automatiquement en forme la citation. Véritable valeur ajoutée du service, l’application mobile RefMe. Lien: RefMe. Maine-et-Loire. Redécoupage : ça grogne dans le Nord Anjou. Info. Créez votre site gratuit. 8 choses que vous ne faites probablement pas pour vous protéger sur le net | Matthieu Berguig.