background preloader

Bibflore

Facebook Twitter

Réforme rythme scolaire - conséquences pour les médiathèques - territoriales. 2 topics assez proches dans la formulation ont été postés dans la rubrique "animations", la question y est abordée sous l'angle du "comment faire ?

réforme rythme scolaire - conséquences pour les médiathèques - territoriales

" Ici c'est plutôt "faut-il le faire ? " Mais s'agit-il réellement d'une "nouvelle mission" ? Peut-être plutôt d'une nouvelle modalité pour remplir une mission existante. Pour rappel, "Le bibliothécaire est chargé par sa collectivité publique ou privée de répondre aux besoins de la communauté en matière de culture, d’information, de formation et de loisirs. " (code de déontologie du bibliothécaire adopté par l'ABF en 2003).

A mon avis, la vraie question et le vrai problème soulevé ici, ce sont les moyens pour y parvenir... les collectivités locales sont les premières à se plaindre de ce temps scolaire/périscolaire supplémentaire qui leur est délégué sans compensation. Et très sincèrement, je crains que les bibliothécaires n'aient guère le choix... En conclusion : - rester force de proposition sur le contenu.

Des bibliothécaires parisiens invités à faire la lecture dans les écoles. Le monde de l'édition > Bibliothèques > Actualité Le vendredi 01 mars 2013 à 00:38:13 - 1 commentaire Avec la mise en place de la réforme des rythmes scolaires au primaire, de nombreuses plages horaires vont devoir être remplies d'activités à visée éducative.

Des bibliothécaires parisiens invités à faire la lecture dans les écoles

La Ville de Paris aurait dans l'idée de pousser des bibliothécaires à venir dans les écoles faire la lecture aux élèves en fin d'après-midi, selon la CGT Culture. Malgré le sous-effectif actuel des bibliothèques parisiennes, avec certains établissements qui sont forcés déjà de réduire leurs horaires d'ouverture, les bibliothécaires de la Capitale feraient bien partie du projet accompagnant la réforme des rythmes scolaires. Ces personnels interviendraient après 15h30 dans les écoles. Pour approfondir L'association BiblioPat a désormais son siteA l'origine regroupés autour d'une liste, les bibliothécaires de l'association BiblioPat viennent de lancer un site Internet.

Accueil des classes en bibliothèque : de l'occupationnel au projet concerté - fiche13.pdf. Premiers « couacs » pour les nouveaux rythmes scolaires. « Nous avons récupéré des bombes, à 16h !

Premiers « couacs » pour les nouveaux rythmes scolaires

Les enseignants ont pour consigne de ne plus faire de récré, du coup, les enfants n’ont plus de temps pour souffler », constate Katia Arnould, membre du SEP-UNSA, directrice de l’association Espace Jeunesse, qui organise les accueils périscolaires et la réforme pour la mairie du Séquestre (1570 hab., Tarn). « Par souci de faire profiter les enfants de toutes les activités, nous avons levé des maternelles de la sieste et pressé les élémentaires de choisir leur activité. Les premiers étaient de vrais petits « zombies » et c’était raté aussi pour les seconds », déplore le directeur d’un centre de loisirs en Seine-et-Marne, qui souhaite garder l’anonymat. Dans ces deux communes, les TAP, placés en fin de cours, sont gratuits. . « On assiste à une surenchère d’activités. Rôdage nécessaire - « Hier, j’ai travaillé jusque 22 heures, pour aider les collègues. Périscolaire et handicap : « les communes risquent d’être vite confrontées à des difficultés qu’elles ne soupçonnent pas encore. »

Publié le 29/08/2013 • Par Catherine Maisonneuve, Marie Bidault • dans : A la une, France Enfin !

Périscolaire et handicap : « les communes risquent d’être vite confrontées à des difficultés qu’elles ne soupçonnent pas encore. »

Huit ans après la loi « handicap » de 2005 qui faisait de l’établissement le plus proche du domicile d’un enfant handicapé, son « établissement de référence », les auxiliaires de vie scolaire (AVS), qui permettent cette scolarisation, ne vont bientôt plus être abonnés aux contrats précaires. Malles livres et jeux TAP : Bibliothèques d'Angers. Que fait-on aux TAP de la bibliothèque?

Durant les mois de septembre et octobre, deux ateliers intitulés « autour du livre » ont été organisés à la bibliothèque les lundis et jeudis de 15h45 à 16h45.

Que fait-on aux TAP de la bibliothèque?

Deux groupes d’ enfants ont pu découvrir des histoires sur le thème du fantastique : ce sont des histoires où on rencontre des personnages qui n’existent pas en réalité, où il se passe des choses bizarres, alors qu’au début tout semblait normal… Après chaque lecture, les enfants ont découvert des jeux créés par Alexandra et en rapport avec les histoires. Médiathèques et réforme du rythme scolaire. Construire des grilles d’évaluation des productions lors d’une recherche documentaire. Pour aider les élèves à construire leurs apprentissages, on peut distribuer ou construire avec eux des grilles d’évaluation qui explicitent précisément les attendus.

Construire des grilles d’évaluation des productions lors d’une recherche documentaire

Elles ont plusieurs avantages : elles permettent d’enlever toute part de subjectivité. elles permettent de bien distinguer la forme du fond. Jeux de cartes. Jeux. Jeux sérieux. Médias sociaux et éducation. Ressources numériques libres. La bulle d'Elodie. Css gallery <ul><li>Cette boutique n&eacute;cessite JavaScript afin de fonctionner correctement. Merci de l&#039;activer dans votre navigateur.

Contes pour enfants. PHILAGORA Decouvertes, tourisme culturel, loisirs, enfants ° TOURISME Vacances, mer, soleil, montagne, campagne ° ART - Expositions, Musées, Artistes ° Contes pour enfants ° Espace Jean Joubert Écrivain et poète, prix Renaudot.

Contes pour enfants

Histoires et livres enfants à lire en ligne! (gratuits)