background preloader

ARCHIVES

Facebook Twitter

Présentation - Bibliothèques Archives. La totalité des collections représente 520 000 volumes et plusieurs milliers de titres de revues. Les collections du futur Institut des civilisations représentent à elles seules près de 450 000 volumes en 13 langues différentes et en multiples alphabets (latin, chinois, coréen, sanscrit, tibétain, arabe, cyrillique, arménien, grec, etc...).

Frédéric Mireur, archiviste amoureux de sa ville . Info - Draguignan.maville.com. Fils de maréchal-ferrant, Frédéric-Mireur (1) naquit le 9 octobre 1834 au 32 bd de la Liberté. Brillant bachelier, il bénéficie de la protection du bon maire, le Dr Boyer, et entre comme agent administratif à la mairie dont il devient secrétaire général en 1858. Déjà, il s'enquiert de classer et répertorier les archives communales. Le temps de l'Echo du Var Mireur prend alors conscience que toute autorité entraîne une opposition parfois farouche. 50 ans pour sa Provence Après deux ans de travail assidu il est nommé archiviste provisoire départemental (1873) puis admis à l'examen d'archiviste paléographe et titularisé dans le Var l'année suivante. Au-delà de son bureau du bd de la Liberté, il aimait à philosopher dans son jardinet des Aréniers d'où il embrassait sa ville d'un coup d'oeil. « Faites le tour du monde disait-il avec Alphonse Karr, moi je me contente de faire le tour de mon jardin. »

Biblissima | Patrimoine écrit du Moyen-Age et de la Renaissance. AAF. Au nom du droit à l’oubli, quel patri­moine pour l’Europe de demain ? Pour éviter que de grands opé­ra­teurs privés du web (Google, Facebook etc.) puis­sent conser­ver et uti­li­ser des don­nées per­son­nel­les, la Commission euro­péenne et le Parlement euro­péen se pré­pa­rent à adop­ter, pour le prin­temps 2013, une solu­tion radi­cale : un règle­ment qui obli­gera tous les orga­nis­mes publics et privés à détruire ou à ano­ny­mi­ser ces don­nées une fois que le trai­te­ment pour lequel elles auront été col­lec­tées sera achevé, ou passé un court délai.

La com­mis­sion veut ainsi assu­rer aux Européens un droit à l’oubli qui garan­ti­rait le res­pect de leur vie privée. Ce règle­ment por­tera sur les don­nées per­son­nel­les sur toutes leurs formes, infor­ma­ti­ques ou papier. Il s’appli­quera immé­dia­te­ment et s’impo­sera aux légis­la­tions natio­na­les déjà en place. Vous avez fini vos études ? L’école ou l’uni­ver­sité éliminera votre dos­sier. La suite donnée : une péti­tion. LE CROWDSOURCING.

Le Crowdsourcing, est une pratique permettant aux sites internet d’utiliser la créativité, l’imagination des internautes afin de créer leur contenu et cela à moindre coût. Cette pratique touchent plusieurs domaines, comme les encyclopédies, ou encore le graphisme. Le crowdsourcing au sens strict vise donc les sites Internet qui mettent à contribution les Internautes, lesquels peuvent gagner quelques euros en contribuant à la création du contenu. Cette pratique est donc quelque peu différente des sites dits « citoyens ». Toutefois, le crowdsourcing désigne également des sites Internet dont la finalité n’est pas réellement d’être une banque de données (au sens large) mais bien un espace interactif entre Internautes, et donc sans rémunération. Certains peuvent se poser la question de l’intérêt à consacrer du temps à une activité non rémunérée, tandis que l’on peut se poser d’autres questions d’ordre juridique, et notamment celle de la propriété intellectuelle.

Est-ce légal ? Accueil - Archives départementales du Puy-de-Dôme.