background preloader

PSA

Facebook Twitter

Les modèles à bas coûts de PSA marchent bien mais sont peu rentables. Il y a un an, le groupe PSA lançait ses voitures d'entrée de gamme pour pays émergents Citroën C Elysée et Peugeot 301.

Les modèles à bas coûts de PSA marchent bien mais sont peu rentables

Et, un an après, le succès semble au rendez-vous, avec des ventes supérieures aux prévisions. Dernier pays attaqué: la Chine. La Citroën C Elysée a été introduite sur ce marché le 26 septembre dernier et sa soeur quasi-jumelle Peugeot 301 doit être présentée ce dimanche aux concessionnaires de l'ex-Empire du milieu, pour un lancement mardi 19 novembre. 60.000 ventes au premier semestre. PSA Peugeot-Citroën : premier déposant de brevets en France en 2012. Pour la sixième année consécutive le groupe français PSA Peugeot-Citroën occupe la première place du classement de brevets déposés publié par l’INPI.

PSA Peugeot-Citroën : premier déposant de brevets en France en 2012

Les différents problèmes qui touchent PSA ne semblent pas affecter le département des innovations techniques et technologiques puisque pour la sixième année consécutive le groupe français occupe la première place du classement national des principaux déposants de brevets publiés par l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Au total en 2012, PSA Peugeot-Citroën a déposé quelques 1.348 brevets de quoi être le leader national devant le CEA ou encore le groupe Safran. Par rapport aux 1.237 brevets en 2011, ce chiffre correspond à une hausse de 9%. Parmi les plus de 1.300 brevets déposés, 116 ont concerné la nouvelle plateforme modulaire mondiale EMP2 qui est censée apporter des solutions performantes pour ce qui est de la modularité, de la compacité, des équipements mais aussi de la réduction des émissions de CO2.

PSA Peugeot-Citroën annonce une perte nette astronomique de 5 milliards d'euros en 2012. Partager De toute son histoire, PSA Peugeot-Citroën n'avait jamais connu d'aussi mauvais résultats.

PSA Peugeot-Citroën annonce une perte nette astronomique de 5 milliards d'euros en 2012

Le constructeur automobile a annoncé mercredi 13 février une perte nette astronomique de 5 milliards d'euros en 2012. Une véritable dégringolade : l'année précédente, le groupe avait dégagé un bénéfice net de 588 millions. Cette annonce, qui s'explique par la dépendance du constructeur aux marchés européens en crise, ne faisait guère de mystère depuis une semaine.

Jeudi 7 février, le groupe avait en effet décidé de déprécier la valeur comptable de ses actifs à hauteur de 4,7 milliards d'euros. Le groupe a essuyé une perte opérationnelle courante de 576 millions, tandis que le chiffre d'affaires a reculé de 5,2%, à 55,4 milliards. Malgré cette avalanche de mauvaises nouvelles, la direction du groupe affiche sa confiance en l'avenir, et maintient ses prévisions pour 2013 et les années suivantes. Il y a trente ans, la 205 sauvait Peugeot - Économie. Lors de son lancement, le 24 février 1983, c’était la voiture de la dernière chance.

Il y a trente ans, la 205 sauvait Peugeot - Économie

PSA  : plus forte chute des ventes mondiales depuis 30 ans. Alerte info : Les ventes mondiales du constructeur français PSA Peugeot Citroën se sont écroulées de 16,5%, en 2012 - bhameldantigny - Gmail. PSA, premier test social du gouvernement, choc pour l'opinion. PARIS (Reuters) - Symbole des difficultés de l'industrie française, choc pour l'opinion, l'annonce des suppressions massives d'emplois chez PSA est le premier grand test social pour le nouvel exécutif socialiste, qui a fait du redressement productif une priorité.

PSA, premier test social du gouvernement, choc pour l'opinion

Des réactions de colère ont accueilli jeudi la nouvelle de la restructuration du groupe automobile qui prévoit 8.000 suppressions d'emplois et la fermeture du site d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. La CGT dénonce une "injustice", l'UMP réclame des mesures pour la compétitivité des entreprises, le Parti communiste une loi contre les licenciements abusifs et les Verts déplorent l'inertie de l'Etat depuis des années. PSA - rappel des Peugeot 107 et Citroën C1 pour un problème d'accélérateur. PSA a annoncé le rappel de 97.000 véhicules Peugeot 107 et Citroën C1 produites dans son usine commune avec Toyota en République Tchèque, montrant à cette occasion qu'une partie de sa production est assurée par le japonais, victime d'un défaut de pédale d'accélération.

"PSA mènera à titre préventif une campagne de rappel sur ces véhicules, sur les versions qui pourraient avoir le même défaut de pédale", a indiqué un porte-parole à l'AFP. Ceci concernera des Peugeot 107 et Citroën C1 produites entre février 2005 et août 2009 dans l'usine de Kolin, en République tchèque, c'est-à-dire "10% du parc de C1 et 107 roulant, soit moins de 100.000 voitures" en Europe, a ajouté le porte-parole. Environ 220.000 Peugeot et Citroën sortent chaque année de l'usine, opérationnelle depuis février 2005 mais "seulement une partie de la production est concernée car en fonction des versions, essence ou diesel, ce n'est pas le même type d'éléments" qui est utilisé, a-t-il expliqué. PSA. L'État explore toutes ses marges de manœuvre - Économie. L'État peut-il casser ce plan ?

PSA. L'État explore toutes ses marges de manœuvre - Économie

NON. Le groupe PSA est une entreprise privée, contrairement à Renault, dont l'État détient 15 % du capital. Rien ne lui permet juridiquement d'intervenir directement. L'État ne peut pas empêcher la fermeture d'Aulnay ni les suppressions de postes à Rennes. Pas question pour autant pour François Hollande et le gouvernement de rester l'arme au pied face à l'ampleur du tsunami industriel et social annoncé.

Du flou sur la ligne ? OUI. Des leviers pour agir ? OUI. Philippe Varin sous haute pression ? Comment PSA va réduire de 10 % ses effectifs français, Quand PSA tranche dans le vif.