background preloader

PSA Redressement

Facebook Twitter

PSA : le spectaculaire rétablissement du grand malade. Le plan à 5 ans de PSA : accélération et petit coup de volant. PSA opte pour le CDI intérimaire. « Ça change tout : à la fin du mois, on sait qu’on a un salaire.

PSA opte pour le CDI intérimaire

On peut envisager l’avenir. » Amandine, 26 ans, fait partie des 49 intérimaires recrutés par le site mulhousien de PSA Peugeot-Citroën qui ont signé un CDI avec Manpower. Ce nouveau type de contrat de travail est né de l’accord sur la sécurisation des parcours professionnels. Il garantit au salarié une rémunération mensuelle au moins égale au Smic, y compris entre les missions d’intérim (le salaire est versé alors par l’entreprise de travail temporaire). Pour Amandine, qui a un garçon de 2 ans, cette sécurité est plus que bienvenue. « Quand il y a un seul CDI dans le couple, c’est compliqué.

Yannick Bézard évoque les ressorts du redressement de PSA Peugeot Citroën. Le directeur des achats de PSA Peugeot Citroën Yannick Bézard indique qu’en 2015, « les économies réalisées par le groupe sur la production et les achats ont représenté 739 millions d’euros (soit 41 % des 1 808 millions d’amélioration de la marge opérationnelle).

Yannick Bézard évoque les ressorts du redressement de PSA Peugeot Citroën

Un résultat plus de deux fois supérieur aux économies de 2014 sur ce même périmètre (la contribution de la production et des achats à l’amélioration de la marge avait été de 331 millions en 2014) qui a été déterminant dans le redressement de PSA. Après les pertes colossales de 2012 et 2013, et la perte de 555 millions d’euros [enregistrée] en 2014, PSA a atteint en 2015 un résultat net consolidé de 1,2 milliard d’euros. Plus impressionnant encore : la marge opérationnelle de l’activité automobile a été de 5 % en 2015, soit ‘la cible’ du plan 2019/2023, alors que l’objectif était de 2 % en 2018 ! ». M. L'avenir de PSA se joue ce dimanche. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

L'avenir de PSA se joue ce dimanche

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... faible pluie Vent : 5km/h - UV : 2 Clôture veille : 4155.34 Ouverture : 4232.48. PSA confirme un projet de renflouement par Dongfeng et l'Etat pour 3 milliards d'euros. ECONOMIE Le groupe automobile français a également confimé ce lundi «la poursuite des négociations concernant un renforcement de son partenariat industriel et commercial avec Dongfeng»...

PSA confirme un projet de renflouement par Dongfeng et l'Etat pour 3 milliards d'euros

B.D. avec AFP Publié le Mis à jour le PSA Peugeot Citroën a confimé ce lundi «la poursuite des négociations concernant un renforcement de son partenariat industriel et commercial avec Dongfeng», ainsi «qu'un projet d'augmentation de capital d'un montant de l'ordre de 3 milliards d'euros», auquel participeraient le groupe chinois et l'Etat. «Selon le scenario privilégié, la société envisagerait de procéder à une augmentation de capital réservée à Dongfeng», suivie d'une augmentation de capital avec droits préférentiels de souscription à laquelle Dongfeng participerait et que «l'Etat français pourrait accompagner», ajoute dans un communiqué le constructeur automobile. PSA: vers un bouleversement total.

Nouveaux Modèles

L'Open Innovation : la botte secrète de PSA - Journal des Femmes Voiture. Pour comprendre ce qu'est l'" Open Innovation " chez PSA Peugeot-Citroën, Le Journal des Femmes a rencontré Mathilde Parlier-Blot, l'une des expertes de cette activité au coeur de l'innovation automobile.

L'Open Innovation : la botte secrète de PSA - Journal des Femmes Voiture

L'automobile ne s'est pas construite en un jour et les innovations en tout genre continuent à alimenter notre monture moderne si précieuse dans nos déplacements. Nos ingénieurs Français sont particulièrement doués et ne cessent de le prouver. A titre d'exemple, PSA est un pionnier en matière de diesel et aujourd'hui en Hybrid Diesel. Certaines technologies mises au point par le groupe automobile Français sont fantastiques, parfois inégalées. L'Open Innovation pour avoir un coup d'avance Mais pour aller encore plus loin et toujours avoir un coup d'avance, une petite entité appelée "Prospective Clients pour l'innovation" a vu le jour, il y a trois ans, avec, à sa tête, une femme douce, patiente, passionnante et passionnée : Mathilde Parlier-Blot.

Confie Mathilde. Pourquoi Renault s'en sort bien mieux que PSA. L'écart se creuse entre les deux constructeurs français.

Pourquoi Renault s'en sort bien mieux que PSA

PSA Peugeot Citroën plombé en 2011 par son activité automobile. PSA Peugeot Citroën a vu son bénéfice net divisé par deux en 2011, plombé par les mauvaises performances de son activité automobile, et a annoncé, mercredi 15 février, un renforcement de ses mesures d'économies "sans impact en termes d'emplois", selon la direction.

PSA Peugeot Citroën plombé en 2011 par son activité automobile

En chute de 48%, le bénéfice net du premier constructeur français, repassé dans le vert en 2010 après deux années de pertes, s'est élevé l'an dernier à 588 millions d'euros. PSA revit la même crise qu'en 1982... en moins grave. Les allées qui mènent à l’hôtel des ministres de Bercy n’ont plus de secret pour Philippe Varin : depuis le mois de juin 2011, date à laquelle la CGT a révélé les intentions de la direction de fermer l’usine d’Aulnay, le président du directoire de Peugeot a déjà été convoqué à plusieurs reprises.

PSA revit la même crise qu'en 1982... en moins grave

Cette fois-ci, l’ambiance sera peut-être un peu plus détendue qu’en juillet : Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, qui ne décolérait pas à l’annonce d’un plan de 8.000 licenciements, semble s’être radouci. L’expertise indépendante qu’il a confiée à Emmanuel Sartorius, ingénieur général des mines, et qu’il a présentée aux syndicats et aux élus locaux mardi 11 septembre, lui donne désormais toute légitimité à se ranger aux préconisations de Philippe Varin.

Ce rapport affirme, en substance, que Peugeot ne simule pas les difficultés et que la nécessité d’effectuer un plan de restructurations n’est "pas contestable". Ensuite, l’entreprise est plus internationale. PSA cède le loueur Citer à Enterprise Holdings, Actualités. Philippe Varin, PSA  :« D'autres constructeurs devront fermer des usines » Les trois défis de PSA Peugeot Citroën pour 2012. Pour se redresser, le groupe français va devoir accélérer son développement à l'international mais aussi sa montée en gamme.

Les trois défis de PSA Peugeot Citroën pour 2012

PSA Peugeot Citroen avait prévenu à l'automne, l'année 2011 n'a pas été florissante. Le groupe a annoncé ce jeudi 12 janvier, au matin, des résultats commerciaux en baisse de 1,5%, avec 3.549.000 véhicules et éléments vendus, 3.091.538 véhicules seuls. Vers une alliance stratégique entre PSA et GM? PSA "est en discussions avec General Motors", affirme à la Tribune une source officieuse.

Vers une alliance stratégique entre PSA et GM?

Ces discussions, qui "durent depuis quelques mois", semblent "avancées". Menées jusqu'ici dans la plus grande discrétion, elles visent "une alliance, pas des coopérations ponctuelles", selon nos informations. Lors de la présentation des résultats financiers de PSA mercredi 15 février, son président Philippe Varin avait surpris les experts par un discours terne, cantonné à quelques annonces d'économies à court terme, sans vision stratégique capable de redynamiser des équipes passablement démoralisées. Tout simplement parce... qu'il n'avait encore rien à dire!

C'était trop tôt. La famille Peugeot doit donner son aval En effet, les discussions "n'ont pas encore abouti. Ce n'est donc pas pour admirer les nouveaux modèles que Philippe Varin s'est rendu début janvier au salon automobile de Detroit, dans le Michigan. Le gouvernement prépare le sauvetage de la Banque PSA. Le gouvernement et plusieurs établissements bancaires préparent un sauvetage de Banque PSA Finance (BPF), la filiale de crédit automobile du constructeur automobile en difficulté PSA Peugeot Citroën, affirme Le Figaro mercredi 17 octobre. Selon le quotidien, qui ne précise pas la nature de ses sources, le ministère des Finances et le Trésor mènent depuis 15 jours des "négociations intenses" avec "les banques de la place" en vue d'une telle opération.

"BNP Paribas, le Crédit agricole, Natixis, la Société générale ont dépêché leurs meilleurs négociateurs, le Trésor s'est adjoint les conseils de Georges Pauget, l'ancien directeur général du Crédit agricole", affirme le journal, qui ajoute que ce plan de sauvetage comporte trois volets. Le rapprochement entre Fiat et PSA est-il crédible? Pourquoi la rumeur est repartie ? C'est Sergio Marchionne, le patron de Fiat et de Chrysler, qui a remis le sujet sur la table. Lundi, au salon de Détroit, il a en effet fait savoir qu'il était ouvert "sur le principe" à une autre fusion, après le rapprochement orchestré entre Fiat et Chrysler. "Vous avez Volkswagen qui affiche une part de marché d'environ 20% en Europe. Comment PSA a raté le virage de la mondialisation.