background preloader

Événementiel dans le tourisme

Facebook Twitter

Définition de l'événementiel. La communication événementielle est un outil de communication interne ou externe utilisée par une entreprise dans le but d’organiser un événement professionnel, sous la forme d’un salon, un congrès, un festival, une soirée ou encore un cocktail.

Définition de l'événementiel

L’événementiel rassemble tout ce qui se rapporte à la création, la gestion, la promotion et l’organisation d’événements professionnels. Le lieu de l’événement peut être public ou privé, sa durée peut varier de quelques heures à quelques jours, ce qui peut impliquer une logistique particulière et exiger la participation des professionnels de l’événementiel. Le type d’événements peut etre culturel, commercial ou incentive, et les participants présents définissent la nature des animations et les infrastructures à mettre en place. Découvrez aussi : Communication événementielle - Stratégies. Le tourisme d'affaires et l'événementiel : les chiffres clés. Crise économique oblige, 37 % des entreprises ont vu leur budget MICE diminuer en 2013.

Le tourisme d'affaires et l'événementiel : les chiffres clés

Face à un marché en pleine mutation, les entreprises n’ont d’autres choix que de s’adapter. Retour, en quelques chiffres, sur le marché du tourisme d'affaires et de l'événementiel. Le tourisme d'affaires en France En 2013, les entreprises établies en France ont dépensé un volume de 8,55 milliards d’euros sur le marché des groupes affaires (MICE), soit une légère hausse établie à 1,1 % par rapport à 2012 (Source Coach Omnium). En quelques chiffres 77 % des événements professionnels sont organisés en France,58 % sont organisés à Paris & en Ile-de-France,18 % sont organisés dans la région PACA.

Paris, capitale du tourisme d’affaires Paris c’est un chiffre d’affaires, lié au segment des congrès, estimé à + de 1,167 milliards d’euros. Le marché de l’événementiel (Source : Étude exclusive annuelle Coach Omnium) Types de manifestations. Attirer les grands événements mondiaux en France. JO 2024, Expo Universelle 2025… Les candidatures françaises vont devoir faire face à une concurrence féroce pour l’accueil de ces Grands Evénements mondiaux dont chaque pays a compris l’intérêt en termes de développement, d’image, de notoriété et de retombées économiques.

Attirer les grands événements mondiaux en France

C’est dans ce contexte qu’Atout France s’est entourée des meilleurs experts afin de proposer un nouveau guide permettant une appréhension des clés de succès d’une candiature réussie. La France est un pays dont la tradition d’accueil des Grands Evénements est l’une des plus fortes au monde. C’est bien notre pays qui, par l’entremise de Pierre de Coubertin, contribuait à la création des Jeux Olympiques modernes en 1896, et les organisait dès 1900 à Paris afin qu’ils coïncident avec l’Exposition Universelle ! Au-delà des points de vigilance, ce guide tente de donner les clés du succès et les exemples phares qui font de la France un pays incontournable et envié dans l’organisation de nombreux événements. Directeur de foire, salon, congrès, exposition.

Véritable chef d’orchestre, le/la directeur(trice) de foire, salon, congrès, exposition planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités liées à la manifestation qu’il/elle met en place.

Directeur de foire, salon, congrès, exposition

Le quotidien du directeur de foire, salon, congrès, exposition Lors de l’organisation d’une foire, d’un salon, d’un congrès ou d’une exposition, le directeur est sur tous les fronts. De l’inscription des exposants à la rédaction du programme tout en passant par la communication autour de l’évènement, ce professionnel gère absolument tous les aspects inhérents à la manifestation. Pour cela, le directeur travaille de près avec les services marketing et communication mais aussi très étroitement avec les services techniques et logistiques qui permettent d’assurer l’accueil des exposants et du public. Un organisateur hors-pair. En lien au tourisme d'evenementiel. L'événementiel et les villes touristiques. L'événementiel et les villes touristiques Collectif (sous la direction de Édith Fagnoni, Jérôme Lageiste) Collection Bulletin de l’Association des géographes françaisEditions Association des géographes françaisSeptembre 2009 - 120 pages La dimension événementielle fait de plus en plus corps avec la ville.

L'événementiel et les villes touristiques

Depuis les années 1980, en milieu urbain, les événements ont lieu partout, à tout moment, et se diversifient. Si les manifestations festives ont toujours existé, leur conception a aujourd’hui évolué, entraînant un changement d’échelle : de la fête locale, on est passé à l’événement comme enjeu culturel et de développement, laissant des traces dans l’espace. Au sommaire – La “ville festive” ou construire la ville contemporaine par l’événement, par Maria Gravari-Barbas – Plages éphémères et ville durable : l’exemple de Paris, par Edith Fagnoni – Les Jeux olympiques, l’événement spatial par excellence, par Jean-Pierre Augustin – Londres 2012, événement phare ou projet de ville durable ?

Objectifs de l'évènementiel.