background preloader

Communication événementielle - Stratégies

Communication événementielle - Stratégies
Communication événementielle : définition La communication événementielle est un type de marketing qui repose sur la création d’événement ayant pour vocation la captation d’un public choisi. Composée d’une série de techniques marketing propres à la création d’événement, la communication événementielle a pour objectif la promotion d’une marque, d’une enseigne ou d’un produit au travers d’une mise en scène singulière qui confère à l’ensemble un caractère d’exception. Communication événementielle : de la statique de l’exposition à la dynamique de l’événement Aussi bien à destination d’un public ciblé que des médias, la communication événementielle se distingue par son caractère dynamique et sa brièveté dans le temps contrairement aux principes de l’exposition pure et simple davantage installée dans la durée. L’ événement qui en résulte induit en principe, des retombées presse aussi bien qu’ un marquage inaugural ou le relèvement de l’image de marque.

http://www.strategies.fr/evenementielle.html

Related:  Événementiel dans le tourismeelisebonnet32capellelromanebrgn

Définition de l'événementiel La communication événementielle est un outil de communication interne ou externe utilisée par une entreprise dans le but d’organiser un événement professionnel, sous la forme d’un salon, un congrès, un festival, une soirée ou encore un cocktail. L’événementiel rassemble tout ce qui se rapporte à la création, la gestion, la promotion et l’organisation d’événements professionnels. Le lieu de l’événement peut être public ou privé, sa durée peut varier de quelques heures à quelques jours, ce qui peut impliquer une logistique particulière et exiger la participation des professionnels de l’événementiel. Le type d’événements peut etre culturel, commercial ou incentive, et les participants présents définissent la nature des animations et les infrastructures à mettre en place. Découvrez aussi :

La communication évènementielle, plus stratégique que commerciale À quoi sert la F1? Combien ça coûte? Pour établir le bilan de la saison 2003-2004, Patrick Faure, directeur général adjoint de Renault, patron de "Renault F1 Team", devait situer les efforts de Renault dans le contexte général de la stratégie de Renault. La F 1 n’est pas à côté de l’activité de Renault.

La communication évènementielle, plus stratégique que commerciale À quoi sert la F1? Combien ça coûte? Pour établir le bilan de la saison 2003-2004, Patrick Faure, directeur général adjoint de Renault, patron de "Renault F1 Team", devait situer les efforts de Renault dans le contexte général de la stratégie de Renault. La F 1 n’est pas à côté de l’activité de Renault. Certes, c’est important pour le personnel, pour le réseau, pour le client. Mais Renault s’engage en Formule 1 pour des raisons stratégiques.

L'événementiel ! Pourquoi ? Comment L'événement est un outil de communication qui peut rapporter gros s'il est bien organisé et bien ciblé ! Dans la panoplie des outils de communication, l'événementiel tient un place à part, c'est une organisation lourde, souvent chère, mais qui permet de travailler sur un public ciblé. Encore faut-il que cette organisation soit optimale afin de générer un retour opportun. Tout savoir sur la communication évènementielle Vous avez toujours entendu parler de la communication évènementielle mais vous ne savez pas de quoi il est exactement question ? Découvrez ce qui suit pour apprendre un peu plus sur ce type d’activité qui devient de plus en plus en vogue de nos jours. Qu’est-ce qu’on entend par communication évènementielle ?

Le tourisme d'affaires et l'événementiel : les chiffres clés Crise économique oblige, 37 % des entreprises ont vu leur budget MICE diminuer en 2013. Face à un marché en pleine mutation, les entreprises n’ont d’autres choix que de s’adapter. Retour, en quelques chiffres, sur le marché du tourisme d'affaires et de l'événementiel. Le tourisme d'affaires en France En 2013, les entreprises établies en France ont dépensé un volume de 8,55 milliards d’euros sur le marché des groupes affaires (MICE), soit une légère hausse établie à 1,1 % par rapport à 2012 (Source Coach Omnium). En quelques chiffres 77 % des événements professionnels sont organisés en France,58 % sont organisés à Paris & en Ile-de-France,18 % sont organisés dans la région PACA.

L'image-événement On a beaucoup spéculé, à la suite d’Austin, sur les phrases et les jeux de langage performatifs : quand les mots ne constatent pas un état du monde, mais lui ajoutent un état (paroles officielles, sacramentelles, instituantes, etc.). La frontière entre le constatif et le performatif demeure floue, puisque toute description du monde (tout constat) a des effets renforçant, elle stabilise les phénomènes en les imprimant par cliché dans la mémoire collective. Les usages performatifs des images photographiques n’ont pas fait la même carrière que les mots auprès des théoriciens de la pragmatique. Leurs représentations, qui par définition viennent après, puisqu’elles résultent de l’enregistrement d’un réel déjà là, ont pourtant la vertu d’intensifier et de diffuser universellement cet état, ou de l’inscrire dans la durée ; la photo se change du même coup en icône, en cliché édifiant. Qu’est-ce qu’un événement, et à quelles conditions apparaît-il ?

L'événementiel, la communication de demain ? Un chiffre d'affaires en hausse de 5 % et surtout une marge brute qui bondit de 20 % : le marché de la communication événementielle se porte bien. Une progression constante au cours de ces dernières années alors que les experts craignaient un ralentissement de cette tendance après le boum de 1998 et le fameux "effet Coupe du monde". Selon la dernière étude de l'Anaé (Association nationale des agences événementielles), le chiffre d'affaires de ses membres a quasiment triplé en cinq ans pour atteindre en 1999 (date de la dernière étude) deux milliards de francs. Dans le même laps de temps, leur marge brute a été multipliée par deux. Un marché donc en pleine croissance, ce qui n'a pas été sans susciter certains remous au sein de ses acteurs. « Les supports médias habituels sont presque saturés, la publicité est nécessaire, mais elle ne suffit plus.

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE, Licence Professionnelle Hôtellerie et tourisme - Hôtellerie intern. et hébergement touristique Bientôt fans, merci !Pourquoi pas vous ? Ne plus afficher cette fenêtre Economie et Gestion Licence Professionnelle Hôtellerie et tourisme - Hôtellerie intern. et hébergement touristique Domaine : Economie et GestionMention : Licence professionnelle hôtellerie et tourisme (IREST)

Related: