background preloader

Sujet 1 à 6

Facebook Twitter

Législation de l’UE. Toute l'Europe. Textes officiels. La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme - 10 décembre 1948 L’Assemblée Générale proclame la présente Déclaration universelle des droits de l’Homme le 10 décembre 1948 comme l’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l’esprit, s’efforcent, par l’enseignement et l’éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d’en assurer, par des mesures progressives d’ordre national et international, la reconnaissance et l’application universelles et effectives, tant parmi les populations des Etats Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction.

Textes officiels

Pacte international relatif aux droits civils et politiques - 16 décembre 1966 Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels - 16 décembre 1966 Convention de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales - 4 novembre 1950. Traité de Rome : citoyenneté, union européenne, construction européenne, citoyen - L'Europe a 50 ans: une citoyenneté européenne encore à construire - Dossier d'actualité. La citoyenneté européenne © Communauté européenne, 2006 Le Traité de Rome créant la Communauté économique européenne, dont on célèbre le cinquantenaire cette année, est considéré comme l’acte fondateur de la construction européenne.

Traité de Rome : citoyenneté, union européenne, construction européenne, citoyen - L'Europe a 50 ans: une citoyenneté européenne encore à construire - Dossier d'actualité

Pourtant, la notion de « citoyennetéCitoyennetéLien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques). Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société. européenne » n’apparaît dans les textes qu’avec le Traité de Maastricht signé le 7 février 1992, il y a 15 ans seulement.

Le Traité de Rome signé en 1957 par les 6 Etats fondateurs, qui créait la Communauté économique européenne, était centré sur la construction du marché unique. Le Traité énumère les droits du citoyen européen : Droits et devoirs : être citoyen.ne européen.ne. Au-delà de cette définition, qu’est-ce que la citoyenneté européenne ?

Droits et devoirs : être citoyen.ne européen.ne

Depuis la signature du traité de Maastricht, en 1992, la « citoyenneté européenne » est instituée officiellement. Elle ne remplace pas la citoyenneté nationale mais la complète. Il s’agit d’un lien entre les citoyens et l’UE qui permet l’existence d’une identité européenne. Fiche Europe. L'histoire. Fiches techniques sur l'Union européenne. Accueil. Toute l'Europe. Cours La citoyenneté européenne. Qu'est-ce que la citoyenneté de l'Union européenne ? Toute personne ayant la nationalité d’un Etat membre est automatiquement reconnue citoyenne de l’Union.

Qu'est-ce que la citoyenneté de l'Union européenne ?

La citoyenneté européenne complète la citoyenneté nationale sans la remplacer. C'est une citoyenneté dite "de superposition". D'après l'article 9 du Traité sur l'Union européenne et l'article 20 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, "Est citoyen de l'Union toute personne ayant la nationalité d'un État membre". La citoyenneté européenne. Parlons d'Europe: pour une citoyenneté européenne active - EDITION 2013-2014 Mise à jour suite à la ratification du Traité de Lisbonne, cette exposition réalisée par le CIDEM a pour principaux objectifs : Ce jeu d’affiches ( 50 x 98,5 cm ) s’adresse aux établissements scolaires (notamment collègues et lycées), aux réseaux associatifs ou aux collectivités territoriales intéressés.

La citoyenneté européenne

Sso.php?service= Présentation de l'exposition retour aux outils pédagogiques 5 affiches de 60x85cm, sur bâche souple plastifiée : Citoyenneté, symboles et dates clésVoix des citoyensDroits fondamentauxla libre circulationDroits des consommateurs Télécharger l'exposition en format pdf Modalités de prêtLe prêt de cette exposition est gratuit (exceptés les frais de port à la charge de l'emprunteur).

sso.php?service=

Quelles valeurs l'Union européenne défend-elle ?  - Comment se définit l'Union européenne. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelles valeurs l'Union européenne défend-elle ?  - Comment se définit l'Union européenne

</p> Le traité de Lisbonne a précisé les valeurs de l’Union, à savoir le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’état de droit, le respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Elles sont dites communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité entre les femmes et les hommes.

(art. 2 TUE) Cours La Convention européenne des Droits de l’homme.