background preloader

Sujet 1 à 6

Facebook Twitter

Accueil. Cours La citoyenneté européenne. Qu'est-ce que la citoyenneté de l'Union européenne ? Toute personne ayant la nationalité d’un Etat membre est automatiquement reconnue citoyenne de l’Union.

Qu'est-ce que la citoyenneté de l'Union européenne ?

La citoyenneté européenne complète la citoyenneté nationale sans la remplacer. C'est une citoyenneté dite "de superposition". D'après l'article 9 du Traité sur l'Union européenne et l'article 20 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, "Est citoyen de l'Union toute personne ayant la nationalité d'un État membre".

Les individus n’accèdent à la citoyenneté de l'Union européenne qu’au travers de l'Etat dont ils sont les ressortissants. La citoyenneté européenne n'est donc pas ouverte aux résidents d'origine extra-communautaire, même durablement installés, à moins bien sûr qu'ils n'obtiennent la nationalité de l'un des Etats membres. L'une des originalités de la construction européenne est le rôle important qu'elle confère aux citoyens. La notion de citoyenneté européenne a été introduite par le traité de Maastricht en 1992. Le Tribunal Le médiateur européen Le droit de pétition. La citoyenneté européenne. Parlons d'Europe: pour une citoyenneté européenne active - EDITION 2013-2014 Mise à jour suite à la ratification du Traité de Lisbonne, cette exposition réalisée par le CIDEM a pour principaux objectifs : Ce jeu d’affiches ( 50 x 98,5 cm ) s’adresse aux établissements scolaires (notamment collègues et lycées), aux réseaux associatifs ou aux collectivités territoriales intéressés.

La citoyenneté européenne

Les thématiques abordées : Sso.php?service= Présentation de l'exposition retour aux outils pédagogiques 5 affiches de 60x85cm, sur bâche souple plastifiée : Citoyenneté, symboles et dates clésVoix des citoyensDroits fondamentauxla libre circulationDroits des consommateurs Télécharger l'exposition en format pdf Modalités de prêtLe prêt de cette exposition est gratuit (exceptés les frais de port à la charge de l'emprunteur).

sso.php?service=

Où emprunter cette exposition ? Vienne (86) - CRIJ Poitou-Charentes 64 rue Gambetta 86000 Poitiers maisoneuropevienne@gmail.com Charentes (16) - CIJ Angoulême Centre Commercial Champ de Mars 4 rue de la Place du Champ de Mars 16000 Angoulême europe@info-jeunesse16.com Disponibilité de l'exposition Pas d'actualité pour le moment.

Quelles valeurs l'Union européenne défend-elle ?  - Comment se définit l'Union européenne. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelles valeurs l'Union européenne défend-elle ?  - Comment se définit l'Union européenne

</p> Le traité de Lisbonne a précisé les valeurs de l’Union, à savoir le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’état de droit, le respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Elles sont dites communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité entre les femmes et les hommes. (art. 2 TUE) Ces valeurs ont été affirmées pour la première fois par le traité sur l’Union européenne (TUE), signé à Maastricht en 1992 et complété par le traité d’Amsterdam (1997). Mais ce n’est qu’avec le traité de Lisbonne (2007) que la Charte s’est vu reconnaître la même valeur juridique que les traités et qu’elle a acquis un caractère obligatoire pour les États membres (art. 6 TUE).

Cours La Convention européenne des Droits de l’homme.