background preloader

Social Learning

Facebook Twitter

Le Social Learning vu par Chamilo « LMS Selection. Après Epistema/CrossKnowledge et e-Doceo, nous continuons notre exploration du Social Learning avec le LMS Open Source Chamilo, qui continue son chemin 1 an après son démarrage. Cédric Gérard présente le potentiel Social Learning de Chamilo. Outils et fonctionnalités Cédric Gérard (CG) : Chamilo possède de nombreux outils de communication et de collaboration utiles à l’enseignement et qui enrichissent la convivialité de la plateforme. Chamilo propose un réseau social intégré permettant de rechercher et d’ajouter des amis, et de créer des groupes autour de thématiques données.

Nous avons récemment ajouté la possibilité pour un utilisateur d’ajouter des liens vers ses comptes Facebook, Twitter et LinkedIn. Dans les outils plus classiques, chaque cours possède sa propre interface de chat, et la création de forums multiples est également très simple. On compte également l’outil de wiki et de blogs, qui permettent de renforcer les aspects collaboratifs de l’enseignement. Aperçu Usages Point de vue. Réflexions sur le social learning. Qu’est ce que le social learning ? Le terme est de plus en plus présent, on comprend tous ce qu’il y a derrière et pourtant chacun le voit sous un angle différent. C’est pour cela, sans doute aussi parce qu’il n’y a pas de bonne réponse et que toutes les visions gagnent à être partagées afin d’enrichir la vision globale, que l’idée a germé chez Ecollab de poser la question à quelques personnes travaillant sur ce type de sujet (dont votre serviteur). Le tout a fini dans un livre blanc que je me fais un plaisir de partager avec vous ici.

J’en profite pour saluer ici l’initiative de Frédéric Domon et Harold Jarche qui ont réussi à tous nous réunir sur ce travail et à coordonner le tout. Ont en effet collaboré à cette initiative : Harold Jarche, George Siemens, moi-même, Frédéric Cavazza, Clark Quinn, Cédric Deniau, Jay Cross, Florence Meichel, Charles Jennings, Frédéric Domon, Julien Pouget, Lilian Mahoukou, Christophe Deschamps et Anthony Poncier. Google+ Livre Blanc : Entreprise 2.0, introduction au Social Learning. Découvert sur Entreprisecollaborative.com, ce livre blanc est un concentré d’informations regroupant des interventions d’experts de l’entreprise 2.0 et du web collaboratif, ils répondent à la question suivante : Comment décririez-vous le Social Learning et pourquoi est-il important pour l’entreprise aujourd’hui ? Quelques extraits sélectionnés : Bertrand Duperrin : Consultant pour Blue Kiwi, spécialisé dans le fonctionnement de l’entreprise dans sa dimension organisationnelle et humaine. « A présent, le savoir n’est plus la seule propriété des organisations, les employés en détiennent une grande partie. » « Le mot « social » dans l’expression « social learning » ne signifie pas seulement qu’il y a une interaction de personne à personne, mais aussi que les logiciels sociaux peuvent apporter une certaine aide. » Frédéric Cavazza : Consultant indépendant spécialisé dans la gestion de projet, le marketing ou l’utilisabilité sur internet.

En savoir plus sur EntrepriseCollaborative.com. La révolution du social learning. XEnvoyer cet article par e-mail La révolution du social learning XEnvoyer cet article par e-mailLa révolution du social learning La transmission interne des savoirs remise au goût du jour E-Learning 2.0. Pour Frédéric Domon, directeur de l'agence SociaLearning et co-auteur d'un livre blanc sur le sujet, “le social learning peut être considéré comme le développement des savoirs, des aptitudes et attitudes, par la connexion aux autres – que ce soient des collègues, des mentors ou des experts – via les médias électroniques synchrones ou asynchrones”.

L'échange social, facteur d'apprentissage Ces théories éprouvées au service de la formation ont été remises au goût du jour par le développement du Web 2.0 et des réseaux sociaux. L'un des problèmes du e-learning est que bien souvent, les apprenants ne vont pas au bout de leur formation. “Le social learning ne repose pas tant sur le contenu que sur la façon dont on va se connecter aux autres, explique Frédéric Domon. Par Fabien Humbert. Social learning et pratiques collaboratives. 80 % de ce que l'on apprend vient de l'informel, des échanges, des retours d'expériences, et n'est pas pris en compte dans l'entreprise au titre de l'apprentissage organisationnel.

En effet à l'inverse des activités des "cols bleus" dont les diverses phases d'activités sont relativement visibles dans un process de production et qui ont l'habitude de collaborer, les activités des "cols blancs", sont génératrices d'immatériels et surtout d'informels (via les échanges, rencontres, observations, expériences) qui bien qu'aboutissant à tels ou tels résultats ou à tels livrables (par exemple une étude), ne sont pas réinjecter et capitaliser dans l'organisation. Thierry de Baillon et Frédéric Domon cofondateurs de l'agence Socialearning, nous éclairent dans cette interview vidéo en deux parties, sur ce qu'est le social learning. Il dressent ainsi le constat de quelques abus de langage quant à la notion par exemple de collaboration qui serait une réalité répandue dans l'entreprise.

Livre Blanc : Une Introduction au Social Learning. Ce Livre blanc, écrit par des auteurs issus de cultures de l’entreprise diverses, fournit de multiples perspectives sur le Social Learning. Ici, le Social Learning peut être considéré comme le développement des savoirs, des aptitudes et attitudes, par la connexion aux autres - que ce soient des collègues, des mentors ou des experts - via les médias électroniques synchrones ou asynchrones. Les personnes qui ont contribué à l’écriture de ce livre nous donnent leur point de vue sur ce qu’elles pensent être un facteur important de la réussite future de toutes organisations.

Une des clés de lecture de cet ouvrage est donnée par Marshall et Eric McLuhan* : Nous pouvons nous demander comment le Social Learning va étendre, rendre désuet, s’approprier ou faire basculer ce que nous faisons aujourd’hui sur notre lieu de travail. Ceci pourrait nous fournir quelques idées concernant ce que nous devrions faire. Pour ce livre blanc, nos contributeurs répondent à la question suivante: Collaborer pour Apprendre.