background preloader

TICE et MATHS

Facebook Twitter

DataDecode - Code Décode. Une application pour coder et décoder les données Jouez avec la data, tagguez, mettez les mots en action Et créez votre œuvre de littérature augmentée !

DataDecode - Code Décode

Qu’est-ce que c’est ? Une application pour s’initier à la programmation et à la culture numérique qui adresse la question fondamentale de la DONNEE. C’est quoi une donnée, comment la classifie-t-on et l’utilise-t-on, quel est son pouvoir, son implication dans nos vies ? Pour qui ? Pour tous les jeunes de 9 à 14 ans.Et les enseignants et animateurs qui souhaitent organiser des ateliers code ou aborder autrement certaines notions de français ou la classification.

Et concrètement ? DataDecode propose à ses utilisateurs de : Débattre autour de la vidéo « Culture Code » qui introduit le monde de la data.Réaliser une série de missions pour comprendre la donnée en expérimentant, jouant et programmant. Deux modes d’usages sont proposés : Mise à jour le Safer Internet Day 2017. N°53 - janvier 2017. N.B.

N°53 - janvier 2017

Tous les articles de ce numéro sont librement accessibles par les liens situés en bas de page, après l'éditorial. Les autres numéros sont accessibles par le menu de droite. MathémaTICE est classée Interface par le HCERES (anciennement AERES) Des articles à lire ou à relire : Toutes les brèves de MathémaTICE (en partant des plus récentes. Les articles du numéro : Patrick Raffinat relate son expérimentation de la programmation visuelle en IUT, dans l’espoir d’inciter les enseignants de collège à privilégier la simplicité pour le plus grand bien de leurs élèves (voir) ; David Feisthauer explique comment il tente de remédier par les technologies, aux difficultés graves et durables des élèves qu’il rencontre en SEGPA.

Pour mémoire Merci d’adresser suggestions, critiques et propositions d’articles à mathematice@sesamath.net. L’équipe de MathémaTICE vous souhaite une excellente année 2017 ! Gkuntz@sesamath.net. Une expérience d'évaluation par compétences. Introduction Après avoir été travaillé 6 ans en Lycée en début de carrière, mon affectation en Collège m’a confronté à une hétérogénéité accentuée, à une culture de l’immédiateté à laquelle je n’étais pas autant habitué.

Une expérience d'évaluation par compétences

De plus, face aux nouveaux attendus des textes officiels, j’ai souhaité faire évoluer ma pratique de l’évaluation, en travaillant à l’aide de grilles de compétences : celles-ci permettent, sans multiplier le travail, une distinction claire entre les attendus du socle commun (palier 3) et ceux des programmes officiels de mathématiques. Par ailleurs, elles favorisent une remédiation personnalisée... Voici les objectifs souhaités de ce nouveau fonctionnement : Aider l’élève à mieux connaître ses points forts, ses points faibles, à identifier ses lacunes ; Lui permettre d’identifier de petits progrès et donc l’encourager dans ses efforts ;

Logiciel calcul formel

Logiciels géométrie dynamique. Géotortue. Fonctionnalités principales. CasenPoche. MathémaTICE. Géogébra. FUN - Enseigner et former avec le numérique en mathématiques. Après le succès de la première session 2014, nous proposons une nouvelle session le 8 mars 2016.

FUN - Enseigner et former avec le numérique en mathématiques

Une partie des cours et des activités (quiz, exercices, échanges) a été modifiée pour cette session, pour prendre en compte les évolutions des programmes d’enseignement. Ce cours est co-produit par l'ENS de Lyon et l'ENS Cachan À propos du cours L’objectif du MOOC Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques (eFAN Maths) est de se former à construire des situations d’apprentissage des mathématiques tirant profit de supports numériques. Par rapport à la première saison de eFAN Maths (novembre-décembre 2014), de nouvelles ressources ont été développées, en relation avec les évolutions des programmes d’enseignement (introduction d’éléments d’algorithmique, développement de dispositifs interdisciplinaires). eFAN Maths repose sur l’engagement actif des participants. Format À qui s'adresse ce cours ? Prérequis Équipe pédagogique Gilles Aldon Pascal Bellanca-Penel Pierre Bénech Yvette Massiera. La course aux nombres – Télécharger.

Instructions de téléchargement et d'installation pour la version 3.0 de La Course aux Nombres Téléchargez l'installateur Windows dans votre langue en utilisant le lien ci-dessus ; Si vous devez choisir entre enregistrer le fichier ou l'exécuter, choisissez "exécuter" ; Si votre seule option est d'enregistrer le fichier - enregistrez-le ; à la fin du téléchargement, exécuter l'installateur en double-cliquant dessus dans votre explorateur Windows.

La course aux nombres – Télécharger

Si vous utilisez OS X Lion, assurez-vous que le système est configuré pour permettre l'installation de fichiers DMG anonymes : Ouvrez les Préférences Système Choisissez « Sécurité et confidentialité » Dans la section « Autoriser les applications téléchargées de », assurez-vous que « N'importe où » est sélectionné Pour changer cette sélection, vous pouvez avoir besoin de cliquer l'icône du verrou et d'entrer le mot de passe de l'administrateur. Téléchargez le fichier et extrayez-le vers un dossier de votre ordinateur. Classe inversée en Mathématiques.

CALCULATICE

Mes 77 ressources élèves en Mathématiques pédagogiquement incontournables.