background preloader

Portail métier collaboratif

Facebook Twitter

21-22-23 juin 2013, Issy-les-Moulineaux. Drupal - Open Source CMS. Drupal Commerce. Les étapes d’un dispositif Knowledge Management 2.0. Les wikis, les blogs, le social bookmarking et les réseaux sociaux, ainsi que toute la panoplie des nouvelles pratiques et technologies 2.0 sont en train de révolutionner les processus du Knowledge Management.

Les étapes d’un dispositif Knowledge Management 2.0

Oui, c’est bien de Knowledge Management dont on parle ! Ce vieux terme (relativement) est toujours là pour nous rappeler qu’au cœur de tous ces dispositifs c’est la connaissance qui est en jeu. C’est bien la connaissance qui est gérée dans ces systèmes, et de diverses manières : elle peut être explicitée, comme elle peut rester implicite dans la tête des genselle peut être structurée, comme elle peut rester librement indexée par des mots clés dans une structure à platelle peut être brute,comme elle peut être valorisée, commentée, mise en contexte et renouveléeelle peut constituer des pages et des pages, comme elle peut être simplement résumée en 140 caractères !

Le wiki est à mon avis l’exemple type du nouveau dispositif KM de l’entreprise. Nous vous recommandons aussi : Référentiel Lecko: Accueil. Observatoire de l'Intranet et de la stratégie numérique » Comment gérer la Gen Y en entreprise ? La Génération Y voit son parcours professionnel autrement.

Jean-Luc Valente (BlueKiwi) : Du bœuf, de l’e-mail et des RSE ! Le marché informatique est peuplé de gourous et de grands penseurs qui se laissent aller à poser leurs idées comme étant des règles invariables.

Jean-Luc Valente (BlueKiwi) : Du bœuf, de l’e-mail et des RSE !

L’informatique d’entreprise n’échappe pas à cette règle et il est une rumeur parmi ces « règles » qui est extrêmement fausse car elle établit en postulat du présent et de l’avenir proche, une vision d’avenir lointain : les RSE vont remplacer les e-mails. Doit-on lancer une petite guerre entre les outils et leurs usages ou revenir sereinement sur des usages et des habitudes de travail ? Il me semble pour ma part que des usages émergent les outils. Isaac Getz : « L'organisation où les salariés sont libres vaincra toujours les concurrents traditionnels » Professeur à l’ESCP et co-auteur de « Liberté & Cie, Quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises », Isaac Getz est spécialiste de l’innovation et du leadership libérateur.

Isaac Getz : « L'organisation où les salariés sont libres vaincra toujours les concurrents traditionnels »

Il propose aux entreprises et à leurs dirigeants une méthode pour repenser et transformer leur modèle managérial en levier de croissance. Le 26 mars prochain, il interviendra sur le thème de la liberté des salariés comme levier de croissance et de rentabilité lors de la 2e édition de « Vers la fin du management de reporting », la conférence organisée par EFE, en partenariat avec Collaboratif-info. Il répond en attendant à nos 4 questions flash. 1/ Pensez-vous que les pratiques managériales actuelles soient un frein à l’innovation et à la croissance en entreprise ? Isaac Getz : C'est une évidence, car toute innovation commence par une idée partagée. 2/ Pour reprendre les termes du gourou du management Gary Hamel, faut-il virer tous les managers ?

Débat 2.0 : Comment convaincre vos collègues, vos employés, de la valeur de leurs contributions. Le management et les ressources humaines, en premier lieu, doivent monter au front quand il s’agit d’expliquer les raisons mais également les conditions de la mise en oeuvre des "nouveaux modes" de travail en général et l’importance de la collaboration en particulier.

Débat 2.0 : Comment convaincre vos collègues, vos employés, de la valeur de leurs contributions

L’environnement économique et les perspectives des prochains mois obligent les entreprises à innover ne serait-ce que pour conserver leurs positions sur leurs marchés traditionnels mais également pouvoir espérer gagner des nouveaux débouchés. La concurrence internationale s’intensifie et les économies dites émergentes viennent changer la donne d’une économie occidentale en danger. Pas (ou peu) de dette souveraine, un avenir à inventer (sans les lourdeurs d’un historique économique et social) et un lien social fort et resté intact sont autant de facteurs de réussite pour ces économies !

CRM Open Source V-TIGER

Base de données IRP [LOI DE SECURISATION DE L'EMPLOI] Entreprise 2.0. Global-social-stats.jpg (3000×1485)