background preloader

Médias numériques

Facebook Twitter

Cultures numériques. Influence sociétale d'INTERNET ? La technologie est-elle toujours la solution ? (1/2) : le biais de l’internet-centrisme. Par Hubert Guillaud le 27/03/13 | 2 commentaires | 3,375 lectures | Impression De 2005 à 2007, le chercheur et éditorialiste, spécialiste de politique étrangère d’origine Bielarusse, Evgeny Morozov (@evgenymorozov), pensait que la technologie numérique était peut-être un moyen pour nous débarrasser des régimes autocratiques. Sa déception a été racontée dans un livre, The Net Delusion, où il s’en prenait à l’utopie du projet internet. Dans son nouveau livre Pour tout sauver, cliquez-là, le chercheur iconoclaste élargit sa critique pour comprendre les schémas de pensée à l’oeuvre derrière la révolution numérique.

Internet-centrisme : appliquer au monde les solutions de l’internet Pour cela, il définit deux concepts. Morozov nous invite toutefois à réfléchir plus profondément sur la façon dont les internets de 1993, 2003 ou 2013 pourraient être une même continuité. Et Morozov de renvoyer dos à dos les grands gourous de l’internet, comme Clay Shirky ou Yochaï Benkler. Le risque du numérisme. Accueil | Apprendre 2.0.

Médias sociaux

ALTAIDE : Etude Evolution des métiers du Digital. Design apps. Outils, apps. Dispositifs multimédias. Info-veille.com. Marketing On The Beach | e-Marketing, e-Commerce, Réseaux Sociaux, Entreprise 2.0. Metiers du web : Observatoire emplois et competences du professions du web. Le Webzine des pro du web. Tribu du web , le réseau des professionnels du web. Définir l'identité numérique. E-democracy.