background preloader

Dinités de l'eau

Facebook Twitter

Mami Wata

Eaux zodiacales. Les divinités gréco-romaines de l'eau. Les divinités égyptiennes de l'eau. La voici, l’eau de vie qui se trouve dans le ciel ; la voici, l’eau de vie qui est dans la terre.

Les divinités égyptiennes de l'eau

Le ciel flamboie pour toi, la terre frémit pour toi lorsque naît le dieu.Les deux collines se fendent, le dieu se manifeste, le dieu se répand dans son corps. " Hymne – Texte des Pyramides voyage inspiré par Nicole MARI H2o – janvier 2007 Le dieu qui naît, c’est l’eau de la crue surgissant entre les rochers d’Éléphantine – où la légende situe l’une des sources du Nil – et qui se répand pour apporter la vie. La présence obsédante du Nil pose donc d’emblée l’eau au centre de la culture égyptienne. Chez les Égyptiens, l’histoire est avant tout mythe. La naissance aquatique du monde Les Anciens Égyptiens conçoivent le monde comme un disque entouré d’un océan (le Grand Circuit), le Noun, d’où sort le Nil, qui partage la terre en deux. Au commencement donc est Noun, l’océan primordial, d’où surgit par autocréation spontanée le Soleil Atoum. Divinités et mythes de Mésopotamie. Après deux aventures à la découverte des divinités gréco-romaines et égyptiennes de l’eau, voici une autre invitation à remonter, plus loin, le fil du temps au cœur de la Mésopotamie, où sont nées et se sont succédées les premières grandes civilisations : Sumer, Akkad, Babylone et Assur et la plus ancienne épopée connue : celle de Gilgamesh qui met en scène le plus ancien mythe du déluge. un voyage sur les rives du Tigre et de l'Euphrate initié par Nicole MARI h2o – septembre 2009 À moi, le Roi, le dieu de l’Orage et le dieu Soleil ont confié le pays et ma maison.

Divinités et mythes de Mésopotamie

(Proclamation des rois Hittites) La Mésopotamie, dont le nom signifie en grec "le pays entre deux fleuves", est un monde sorti des eaux entre le Tigre et l’Euphrate, deux fleuves qui prennent leur source aux frontières actuelles de la Syrie et de la Turquie, traversent l’Irak pour se jeter dans le Golfe Persique. Ces civilisations successives sont marquées par une surprenante continuité religieuse.

Les principales divinités des Eaux. Apsou – Entité primordiale akkadienne personnifiant les eaux douces souterraines qui encerclent la terre, époux de Tiamat, mis à mort par Ea.

Les principales divinités des Eaux

L’acte fondateur du monde chez les Akkadiens est l’union d’Apsou et de Tiamat, l’Eau salée, pour donner naissance aux dieux, puis au monde. Apsou paiera de sa vie d’avoir tenté d’anéantir les jeunes dieux turbulents. Tiamat – Entité primordiale sumérienne personnifiant la Mer tumultueuse et les Eaux salées qui, en s’unissant à Apsou, engendre les grands dieux et les créatures monstrueuses. Toute puissante et infinie est la Mer avant la création, elle ne partage son pouvoir qu’avec Apsou, les Eaux douces. Rien n’existe en dehors d’eux avant que leurs eaux ne se mêlent.

Ashérat – Déesse phénicienne de la Mer et mère des dieux, parèdre du dieu suprême El à qui elle donne plus de soixante-dix enfants, mère de Baal, le dieu de l’Orage et de la Pluie. Ea est également associé aux principaux rites de purification pratiqués à Sumer. Divinités grecques de l'eau. En raison de la situation géographique de la Grèce, avec la rareté de l'eau douce et la mer Méditerranée omniprésente, l'eau, à la fois bénéfique et maléfique, a été incarnée chez les grecs de l'antiquité par de nombreuses divinités tour à tour bienveillantes ou cruelles.

Divinités grecques de l'eau

Neptune et Amphitrite Jacques de GHEYN Musée de Cologne Amphitrite Fille des divinités marines Nérée et Doris, Amphitrite épousa Poséidon et devint la déesse de la mer. Céto Fille de Pontos et de Gaia, Céto épousa son frère Phorcys et lui donna une descendance monstrueuse. Dieu-fleuve Les fleuves étaient divinisés et les dieux-fleuves étaient les enfants d'Océan et de Téthys. Doris Fille d'Océan et de Téthys, soeur d'Amphitrite, elle épousa Nérée, avec qui elle eut cinquante filles, appelées les Néréides.

Glaucos Dieu marin, Glaucos était à l'origine qu'un simple pêcheur. Leucothée Ino devint la protectrice des marins et des naufragés et la déesse de la mer calme. Naïades Nérée Néréides Nymphes Océan Océanides. Bhava Shiva.