background preloader

FICHES CONSEILS ET GUIDES

Facebook Twitter

Brulegraisse Croq Kilos. Nutrition. Faim : quelles astuces pour éviter de trop manger ? Des gargouillis dans le ventre, une sensation de creux dans l’estomac ou encore de la fatigue… Voici plusieurs indices montrant que vous avez sans doute faim.

Nutrition. Faim : quelles astuces pour éviter de trop manger ?

Il s’agit des signaux envoyés par votre corps pour vous indiquer qu’il est temps de s’alimenter à nouveau car vous allez bientôt manquer d’énergie. Comment ça marche ? Plusieurs mécanismes sont à l’œuvre. D’une part, une baisse du taux de glucose dans le sang active des nerfs reliés à l’hypothalamus, qui libère des neuromédiateurs spécifiques liés à la sensation de faim. D’autre part, une hormone émise par l'estomac, la ghréline, déclenche la sensation de faim. Les combinaisons alimentaires: des principes erronés? Hélène Baribeau Nutritionniste Ses convictions : Pour changer ses habitudes alimentaires, il faut reprendre contact avec soi; écouter ses signaux de faim et satiété, changer nos pensées d’auto-sabotage, se faire plaisir et découvrir le goût de manger et de bouger sainement.

Les combinaisons alimentaires: des principes erronés?

Je remarque souvent, dans les commentaires des blogueurs et blogueuses, des recommandations sur les combinaisons alimentaires. Par exemple, éviter de consommer des fruits après le repas; ne pas associer des viandes et substituts avec des pains, des pâtes, du riz; ne pas prendre de produits laitiers au cours des repas, etc. Ces combinaisons alimentaires tirent leur origine d’un certain Herbert Shelton qui, au début des années 1900, proposa des trucs nutritionnels en vue de faciliter la digestion, nettoyer l’organisme et améliorer la santé. Je vais peut-être en décevoir plusieurs, mais les fondements scientifiques sur lesquels reposent les principes des combinaisons alimentaires sont pour la plupart erronés.

Guide de la nutrition (1) Livret civ (1) Bro Alimentation EQ. Guide alimentairetous. Comment cuire sans détruire ? Cuire les aliments présente des avantages.

Comment cuire sans détruire ?

Cela permet notamment de faciliter la digestion des fibres et de favoriser l’assimilation de certains nutriments. Mais la cuisson a aussi des inconvénients : elle dégrade la qualité nutritionnelle des aliments. Ainsi, elle contribue à la destruction de certaines vitamines et minéraux. En effet, de nombreuses vitamines, notamment les vitamines C, B1 et B9 sont par exemple sensibles à la chaleur et peuvent perdre aisément 50% de leur teneur initiale avec la cuisson. Mais toutes les cuissons ne se valent pas : certaines préservent davantage la qualité nutritionnelle. Il s’agit d’une cuisson réalisée dans un cuit-vapeur à basse température (c’est-à-dire inférieure à 100°C).

Elle permet aussi de préserver la saveur et la texture des aliments. La cuisson au wok est très utilisée dans la cuisine asiatique : elle consiste à faire sauter les aliments dans un wok ou une sauteuse. Par ailleurs, elle favorise la réaction de Maillard. Sources. Accueil. Brochure 50 astuces. Fringales du soir : que manger avant d'aller au lit ? Avoir des fringales n’est pas une fatalité.

Fringales du soir : que manger avant d'aller au lit ?

Néanmoins, les fringales nocturnes peuvent être dangereuses. Comme nous allons nous coucher peu de temps après, elles peuvent nous faire prendre des kilos. Bien choisir ses encas du soir est essentiel pour avoir la ligne mais aussi pour bien dormir. Que manger avant d’aller au lit ? Voici les réponses de la rédaction ! Pourquoi avons-nous des fringales du soir ? Les fringales du soir surviennent quelques heures après le diner. Vous êtes régimeuse ? Un diner trop léger Ces fringales peuvent être causées par un diner trop léger.

Et si nous avions soif ? Pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme, il faut boire au moins 1,5 litre d’eau chaque jour. Les encas à privilégier Si vous avez vraiment faim après le diner, il est essentiel de choisir les bons encas. Les solutions pour combattre les fringales du soir. Que manger le soir quand on à une petite faim ? Lorsqu'il fait nuit mais que notre estomac gargouille, le défi est de trouver ce qu'on peut manger qui soit à la fois vite prêt, savoureux et pauvre en calories, histoire de pouvoir soulager ses fringales nocturnes sans trop culpabiliser.

Que manger le soir quand on à une petite faim ?

Peut-on manger après le diner ? De plus en plus d'études scientifiques montrent que manger trop tard le soir rend le contrôle du poids plus difficile*. Heureusement, si on a vraiment faim, des petites collations, riches en nutriments, et contenants moins de 200 calories sont envisageables. Certaines contiennent même des composés qui peuvent nous aider à mieux dormir : la solution idéale pour caler notre estomac et passer une bonne nuit, sans prendre du poids.

Le plus important est de choisir des encas sains et rassasiants, que l'on apprécie : on sera ainsi moins tenté de courir au supermarché, au fast-food ou à l'épicerie de quartier la plus proche pour y trouver un snack. Quelle collation en fin de soirée ? 2 kiwis Un bol de céréales complètes Un oeuf dur. Lutter contre les fringales : 17 astuces anti-fringale. Difficile de résister aux douceurs en cas de petit (ou grand) creux.

Lutter contre les fringales : 17 astuces anti-fringale

Et le grignotage, on le sait, n'est pas le meilleur ami de notre ligne. Alors, comment mettre fin à notre faim sans faire de dégâts sur la balance ?