background preloader

Direction

Facebook Twitter

Portail Adress'RLR: Accueil. Projet de loi de finances 2014. Points clés Le projet de loi de finances 2014 donne au ministère de l’éducation nationale les moyens de mettre en oeuvre la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Les moyens nouveaux en emplois sont principalement destinés à la poursuite de la réforme de la formation initiale, qui s’effectue désormais dans les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE). La priorité au premier degré est pleinement mise en oeuvre et, dans le second degré, les moyens nouveaux sont ciblés sur les zones qui en ont le plus besoin.

L’accompagnement des élèves en situation de handicap est renforcé. Le budget 2014 traduit également la participation du ministère de l’éducation nationale au redressement des comptes publics : le ministère et ses opérateurs poursuivent la réduction de leurs dépenses de fonctionnement. Principaux chiffres du budget 2014 La refondation de la formation initiale des enseignants La priorité donnée à l’école primaire. Chronologie, Les projets révolutionnaires , septembre 1791 , 1791 , 20-21 avril 1792 , 29 juillet 1793 , décembre 1793 , 1794 , 1795 , L'école primaire de l'Empire à la IIIème République , 1806 , 17 mars 1808 , 1810 , 1826 , 14 février 1830 , 28 juin 1833.

Vers l’enseignement primaire public, laïque et obligatoire A partir de la Révolution, les biens de l’Église sont sécularisés et la direction de l’enseignement passe sous la responsabilité de l’État. L’instruction devient laïque et l’État mène une politique de combat à l’égard des congrégations religieuses. Sans aboutir à des résultats immédiats et définitifs, les révolutionnaires français ouvrent la voie de l’enseignement moderne en formulant un certain nombre de principes. septembre 1791Lecture du rapport Talleyrand sur l’instruction publique qui pose les bases d’un système d’enseignement pour tous et gratuit. 1791La Constitution du 3 septembre prévoit dans son Titre I : "Il sera créé et organisé une Instruction publique commune à tous les citoyens, gratuite à l’égard des parties d’enseignement indispensables pour tous les hommes et dont les établissements seront distribués graduellement, dans un rapport combiné avec la division du royaume.

" 1795Loi Daunou : la gratuité est abandonnée. Accueil IRIA. Les textes fondateurs. Mise en œuvre de la loi n° 2008-790 du 20 août 2008 créant un droit d'accueil au profit des élèves des écoles maternelles et élémentaires - Menb0800708c. La loi n° 2008-790 du 20 août 2008 crée un droit d'accueil au profit des élèves des écoles maternelles et élémentaires.

La présente circulaire a pour objet de préciser les conditions de mise en œuvre de ce droit. I - Organisation du service d'accueil dans les écoles publiques A) Rôles respectifs de l'État et de la commune 1) Organisation par l'État L'article L. 133-1 du code de l'éducation rappelle que l'obligation d'accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques pendant le temps scolaire incombe au premier chef à l'État. 2) Organisation par la commune La commune met en place le service d'accueil au profit des élèves des écoles dans lesquelles le nombre de personnes qui ont déclaré leur intention de participer à une grève est égal ou supérieur à 25 % du nombre des personnes qui y exercent des fonctions d'enseignement.Le calcul s'effectue par rapport au nombre total de personnes qui exercent des fonctions d'enseignement dans chaque école. 3) Information des familles.

Systèmes Éducatifs. Grille de référence pour évaluer Palier 1. Grille de référence pour évaluer Palier 2. Loi refondation école juil. 2013. Rapport consultation programmes. Les devoirs. Évolution du syst. éducatif. Dispositif plus de maîtres que de classes.