background preloader

Vivre au MA et à l'époque moderne

Facebook Twitter

H2E#07 : Saint Barthélemy. Le christianisme en 3 minutes. L'Eglise au Moyen Âge. Youtube. C'est pas sorcier - Batisseurs de cathédrales. La vie des serfs et des vilains au Moyen Age. C'est pas sorcier -VENISE. Secrets d'Histoire - Sacré Charlemagne. Napoléon Ier : pourquoi la guerre ? Série Nap / 3 min, épisode 4. C'est pas sorcier - Les châteaux forts.

20 septembre 1792, bataille de Valmy. "Napoléon stratège", le film-annonce ! Manuel pedagogique. C'est pas sorcier -FORTIFICATIONS DE VAUBAN. 25 décembre 800 Sacre de Charlemagne. YouTube. 21 juin 1791, La fuite du roi à Varennes. Journée du 10 aout 1792, extrait de La Révolution française, les années Lumières. <em>Le Sacre de l’empereur Napoléon Ier</em> : une œuvre clé. Après le consulat à vie établi en 1802, le Conseil d’État, s’inspirant du mythe de Charlemagne, suggère en 1804 l’instauration du régime impérial. Une nouvelle constitution confie le gouvernement de la République à Napoléon Bonaparte, qui devient empereur héréditaire. Le sacre, dont l’organisation est confiée à Ségur, grand maître des cérémonies, assisté du premier chambellan, Rémusat, est prévu à Notre-Dame.

Percier et Fontaine réalisent les décors, faisant de l’intérieur gothique un temple romain, tandis qu’Isabey prend en charge les habits et les poupées costumées destinées aux répétitions. L’acteur Talma entraîne Napoléon à une démarche et à un maintien solennels. Le sceptre et la couronne de Charlemagne sont restaurés ou copiés pour l’occasion, alors que le diamant est enchâssé dans le pommeau de l’épée.

Les futurs empereur et impératrice se rendent à Notre-Dame séparément. Le jeu de lumière organise et rythme la composition ainsi que l’accord vert-rouge des velours. ANGERS VILLE EN MOUVEMENT - Bing video. 27 janvier 1615 : la naissance de Nicolas Fouquet. Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour. Nous sommes aujourd’hui le 27 janvier ; est-ce que cela vous dit quelque-chose ? Cela me rappelle le 27 janvier 1615 : le jour de la naissance d’un grand personnage de notre histoire, Nicolas Fouquet, qui deviendra surintendant des Finances de Louis XIV.

En d’autres termes, l’homme appelé à veiller sur le Trésor du royaume. Il devait donc brasser beaucoup d’argent, ce monsieur… Au risque parfois, si vous voyez ce que je veux dire, d’en garder un peu pour lui. On peut imaginer que le Roi-Soleil n’aime pas qu’on lui fasse de l’ombre. Il n’aime pas non plus que l’on "pique dans la caisse". Sans aucune remise de peine ? N’y songez même pas ! René Ier d'Anjou (1409 - 1480) - Le « bon roi René » Le duc René Ier d'Anjou, roi sans royaume, est le symbole attachant d'une France médiévale moribonde mais prospère et pleine de ressources. Contemporain de Jeanne d'Arc, qu'il côtoie à Reims lors du sacre de Charles VII, René d'Anjou participe aux dernières opérations de la guerre de Cent Ans, fréquente Louis XI et voit la naissance de l'imprimerie...

Il est aussi sans le vouloir à l'origine des guerres d'Italie et même du symbole le plus connu de la France gaullienne ! Un héritier chanceux et bon vivant Deuxième fils de Louis II d'Anjou et Yolande d'Aragon, René part pour la Lorraine afin d'être éduqué par son grand-oncle le cardinal Louis de Bar. En 1431, Isabelle hérite du duché de Lorraine mais un rival revendique l'héritage.

Le jeune duc n'est plus seulement l'un des plus puissants seigneurs du royaume. Chimère napolitaine Tandis qu'il se morfond dans sa geôle, sa femme Isabelle de Lorraine s'en va prendre possession du royaume que convoite également le roi d'Aragon. Youtube.