background preloader

BRANDCONTENT #COMMUNICATION #MULTICANALE

Facebook Twitter

Introduction to Transmedia Storytelling - Robert Pratten. Transmedia Storytelling: Narrative worlds, emerging technologies, and global audiences. Transmedia storytelling : quand l’histoire se conçoit et se construit comme une licence. 1Droits dérivés », « produits dérivés », licensing dans les univers de l’animation et de l’enfance, Star Wars, franchise emblématique du transmedia storytelling… Ce foisonnement de notions et de phénomènes dans le champ des productions médiatiques nous interpelle.

Transmedia storytelling : quand l’histoire se conçoit et se construit comme une licence

Loin de vouloir figer leur acception, nous souhaitons croiser nos recherches sur les produits dérivés et sur les stratégies dont ils sont issus – plus particulièrement dans les secteurs de l’enfance et des séries d’animation [Bahuaud, 1999 et 2001] – avec le concept de transmedia storytelling [Jenkins, 2006]. 1 Notons l’utilisation de plus en plus fréquente de l’expression « industries du contenu » pour souli (...) Le transmedia storytelling comme pratique narrative. 1La culture populaire est si apte à faire son autopromotion (c’est d’ailleurs pourquoi elle est si populaire) qu’il faudrait être un ermite pour ne pas avoir entendu parler de structures narratives qui s’étendent sur de multiples œuvres et médias.

Le transmedia storytelling comme pratique narrative

Star Wars en est le prototype : il y eu d’abord trois films, puis six, et bientôt neuf ; des romans, des comics, des jeux vidéo, des mondes virtuels, des figurines, des T-shirts et des costumes pour enfants, sans oublier plus de 35000 fanfictions sur fanfiction.com. Après Star Wars vinrent Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter et Matrix. Aujourd’hui, la trilogie Millenium, les sagas Twilight et Hunger Games étendent leur influence au-delà des romans d’origine. Même Fifty Shades of Grey, d’abord une fanfiction issue de la saga Twilight, s’en est émancipée pour devenir le pilier de son propre monde fictionnel. Formation Initier un projet transmédia – storytelling. Premier groupe privé français de formation à l’audiovisuel et aux technologies de l’information et de la communication, le Cifap s’adresse aux professionnels du cinéma, de la télévision, de la radio, des métiers de la musique et du spectacle vivant : intermittents du spectacle, salariés d’entreprise, professionnels étrangers.

Formation Initier un projet transmédia – storytelling

L’organisme propose notamment une formation à l’écriture transmédia, les inscriptions sont ouvertes… Présentation. Conduire un projet transmédia - du storytelling au web social. Chef de projet : conduire un projet transmedia - 5 jours Jour 1- Les fondamentaux du transmédia Nouveau contexte de diffusion de contenus culturels sur le web (audiovisuel et édition) convergence, services web et logique d’audience.

Conduire un projet transmédia - du storytelling au web social

Marketing à la performance: 3 stratégies gagnantes. Étiquettes : marketing, newsletter & e-mailing, performances Le marketing à la performance, c’est tendance en marketing digital.

Marketing à la performance: 3 stratégies gagnantes

SEO, e-mail, affiliation: 3 stratégies gagnantes. Qui associent utilité et performance. Le marketing à la performance est à la mode. Pour votre content marketing, vous êtes plutôt crossmedia ou transmedia ? Depuis quelques années, le transmedia est un terme à la mode chez les producteurs audiovisuels.

Pour votre content marketing, vous êtes plutôt crossmedia ou transmedia ?

Si on considère qu’une stratégie de content marketing est une production média comme les autres. Il est normal d’utiliser les mêmes techniques de storytelling que les majors hollywoodiennes. Définitions du transmédia et du crossmédia À l’heure actuelle, les mots transmédia ou crossmédia sont à la mode. Qui me lira ? FastNCurious, l'actu de la communication par les étudiants du CELSA. 5 idées de publications Facebook pour un storytelling au top - Storytelling.fr. Le mardi 20 septembre, Lionel a réalisé son tout premier webinar « Les 5 piliers d’un storytelling réussi ».

5 idées de publications Facebook pour un storytelling au top - Storytelling.fr

C’était vraiment génial de pouvoir échanger avec vous et on a passé un super moment. Pour ceux qui n’étaient pas là, le replay, c’est par ici. Nous avons reçu pas mal de questions, et notamment une, de la part de Gaëlle : « avez-vous des exemples de publications Facebook qui respectent ces 5 piliers ? 10 techniques d'email marketing qui transforment - Storytelling.fr. Logique imaginaire et logique de marché : analyse d’une création de fans dans le jeu vidéo. 1 Schaeffer, Jean-Marie, Pourquoi la fiction, Paris, Seuil, 1999, p. 11. 1Par sa nature, le jeu vidéo a souvent été considéré comme un pur produit industriel, soumis uniquement aux lois du marché et affichant donc des caractères irréductibles à l’idéologie esthétique traditionnelle, qui lui attribue par ailleurs un caractère de futilité, provenant essentiellement de sa nature ludique.

Logique imaginaire et logique de marché : analyse d’une création de fans dans le jeu vidéo

Si nous suivons cependant Jean-Marie Schaeffer, « la question de la fiction est aussi celle des jeux vidéos et de la cyberculture1 ». Pourquoi 81% des initiatives d’expérience clients sont des échecs? Que vous travaillez dans les produits ou les services, en B2B ou B2C, Mc Kinsey l’affirme, la quasi intégralité des réussites exceptionnelles en business sont centrées sur l’expérience clients.

Pourquoi 81% des initiatives d’expérience clients sont des échecs?

Par conséquent, il est évident que cette dernière est un élément stratégique pour la quasi intégralité des entreprises. Pourtant, la réalité est bien différente. Le service clients est dédié à résoudre les problèmes de l’entreprise pas du client. Faibles est le nombre d’entreprises du 20ème siècle à être centrées clients – les salariés sont centrés sur leurs carrières donc centrés sur leurs boss, la politique interne, les produits…le client arrive en bout de file. A l’heure du web social, on veut à tout prix éviter une crise via Twitter, passer trop de temps au téléphone avec un client alors on essaie de trouver des solutions.

Les raisons des échecs du marketing commercial et politique, Branding - Les Echos Business. Comment mettre en échec sa stratégie marketing ? Quel est le point commun entre Coca Cola, Pepsi, Tommy Hilfiger, Ford ou encore la lessive Persil (pas celle qui lave plus blanc que blanc, l'autre...) ?

Comment mettre en échec sa stratégie marketing ?

Ce sont toutes des grandes marques qui, a un moment, se sont plantées de stratégie marketing. En dépit des moyens colossaux alloués à la cause publicitaire ou aux études de pré-lancement, ces entreprises ont essuyé des revers. Dans cet article, nous vous expliquons les erreurs actuelles les plus communes qui mettent en échec une stratégie marketing. Et si le marketing nous racontait ses flops ? On peut rire de tout, même en marketing, surtout quand les pros veulent nous surprendre avec leurs fausses bonnes idées.

Avec « Les petites bêtises du marketing », Catherine Heurtebise, journaliste chez INfluencia, nous entraine dans une succession d’exemples de bourdes en tous genres, à la fois drôles et instructifs. On parle peu d’échecs, surtout en France. Et pourtant, plus de la moitié des innovations en grande consommation finissent aux oubliettes. Transmédia ou les expériences narratives de la télévision - MBA MCI. La consommation des contenus sur tous les écrans et l’explosion des interactions sur les réseaux sociaux ont incité les industries créatives et audiovisuelles à se réinventer et proposer des programmes innovants. L’époque pendant laquelle tous les membres de la famille se réunissait le soir devant leurs programmes favoris est révolue.

Face à une offre toujours plus riche, les producteurs et éditeurs créent des nouvelles expériences afin de divertir, de manière ludique et originale, le consommateur. Le transmédia est devenu, depuis peu, une nouvelle stratégie créative pour engager les nouvelles générations. Qu’est-ce que le transmédia ? Quelles sont les séries télé pour lesquelles le transmédia fonctionne ? Storytelling transmedia : quand les marques se la racontent – L'Entreprise Média. [Cet article fait partie de la série : tendances marcom à étudier en 2014] Convaincre un dirigeant d’abandonner ses traditionnelles tactiques de marketing par interruption au profit d’une logique de production de contenu non promotionnel et gratuit relève déjà parfois du parcours du combattant. Mais lors qu’on recommande de surcroit d’y raconter des histoires façon Mary Poppins, des veines commencent à battre de manière inquiétante sur le front du gradé ! Et pourtant, de nombreuses marques s’y sont mises et 2014 verra la tendance s’accroitre.

Le Storytelling est le principal antidote contre l’infobésité morbide. Faut-il faire du storytelling transmédia ? Nous avons le plaisir de recevoir une nouvelle fois Stéphane Dangel, consultant et formateur en storytelling sur storytellingfrance.com. Dans cet article, Stéphane Dangel nous explique pourquoi et comment faire du Story Telling Transmedia. Mais avant de débuter, revenons sur la définition du Transmedia. Le transmedia storytelling, nouvel eldorado de la communication ?

#tendances Vendredi 9 janvier dernier avait lieu la soirée de lancement du Mooc Transmedia organisée par l’ISIC de Bordeaux Montaigne à Cap Sciences. L’occasion de découvrir divers projets à la fois en terme de sujets que de traitements et d’approfondir ce domaine encore peu utilisé en communication. Du webdocumentaire journalistique sur les estives en Pyrénées (Faire la montagne) avec le projet de Sonia Mounen à la BD Esprit du vin du jardin des Marques, en passant par un projet autour du transhumanisme, l’étendue était large.

Et justement, un des freins à l’émergence de cette discipline auprès du grand public réside peut être dans ce point : culture, divertissement mais aussi publicitaire, le transmedia couvre de bien plus grand domaines que le cross media. Mais au fait, c’est quoi le transmedia ? De la fan culture au transmedia. T : De Tag Management System à Typologies narratives. Les 15 plus grosses erreurs communicationnelles de 2012. Why So Serious? une campagne de marketing transmedia référence. Cross média. Salon créativ’cross média – Creativ'Cross Media. Pour votre content marketing, vous êtes plutôt crossmedia ou transmedia ? Storytelling Transmedia : Réussir sa Campagne Marketing.

Guerilla Marketing : une stratégie de contenu avec zéro budget ! Transmedia Storytelling : captivez votre public avec votre histoire ! - Storytelling.fr. Stratégie de contenu éditorial : du cross-média vers le transmédia. Stratégie de contenu éditorial : du cross-média vers le transmédia. Le Plurimédia, le Crossmédia et le Transmedia. Comment communiquer cross media en intégrant un support de communication traditionnel ?