background preloader

Toc tocs

Facebook Twitter

Hospitalisation sous contrainte. La gauche ferme les yeux sur les turpitudes de la psychiatrie française C’était une belle occasion, la loi sur l’hospitalisation sous contrainte lourdement censurée par le conseil constitutionnel devait être modifiée.

Hospitalisation sous contrainte

L’occasion de remettre en cause un système ancien qui enferme de plus en plus de nos contemporains est perdue pour longtemps. Pourtant, la commission parlementaire était bien partie. Beaucoup d’auditions très intéressantes. Le constat est simple : 78 312 personnes en France hospitalisées en 2011 contre leur gré. Le rapporteur PS de la commission parlementaire avance quelques explications sur cette inflation : « La protection de la responsabilité des psychiatres ». Le diagnostic est posé. Le nombre d’hospitalisation sous contrainte est un aspect du problème assez visible. Le problème de fond n’est pas traité. Plus grave, le corps médical se fait justice lui même. Au fait, que fait la justice ? Alors finalement, que change cette loi ? Les unités pour malades difficiles (UMD) Psychose. Michel S Levy mslevy@laposte.net Merci de vos critiques et remarques PsychoSE de destructuration, C'est d'abord en tant que signe d'une présence humaine que le monde est troublé dans la psychose.

psychose

Si le rapport à la réalité est modifié dans la plupart des traits psychotiques, il faut toutefois constater que c'est surtout l'altérité qui est atteinte, tandis que le lien à la nature et aux animaux reste le plus souvent totalement adapté. Cette idée est importante pour la question du traitement. Dans le moment psychotique, le sujet ne se reconnaît plus en l'autre. En effet, plus nous accéderons à un sentiment de fraternité par rapport à nos patients, à l'idée qu'ils nous sont semblables, plus nous pourrons les aider. Plus que toutes les autres pathologies, la psychose bénéficiera donc dans sa compréhension et son traitement du constat de continuité entre soi et l'autre que j'ai adopté dès le départ comme principe, comme axiome. Trait psychotique et contexte. Email from Google. A Besançon, la maison où les "fous" sont heureux. A Besançon, une maison-relais accueille les personnes souffrant de troubles psychiques.

A Besançon, la maison où les "fous" sont heureux

Ce lieu de vie ouvert sur la ville entend créer un pont entre l'hôpital et la société, entre malades et bien-portants. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow Sur la passerelle en bois de l'ancien couvent des Capucins, Olivier passe la balayette. "Ces deux messieurs vont faire un reportage", lui lance Jean-Marie, le directeur de l'établissement. "Ça va être cool !

" Au rez-de-chaussée, le cloître résonne de rires, de bonjours matinaux, de bises échangées et de prénoms sonores. Depuis 1999, ce couvent du centre-ville de Besançon appartient à une association, Les Invités au festin, fondée par la psychiatre Marie-Noëlle Besançon (1). La Maison des sources accueille treize résidents souffrant de troubles psychiques, qui y ont leur chambre, et une centaine de "participants" à l'accueil de jour. › Accéder au portfolio Cette démarche originale s'inscrit dans un paysage psychiatrique dévasté.

Catégorisation des différentes situations de violence à l’hôpital : le point de vue du médecin du travail Dr.FORISSIER, Dr.VOLCKMANN ( MTPH LYON ) Origine : - La violence dans les relations de travail : Bibliographie - La protection des personnels hospitaliers : Mr.Ph.Jean, Dir.Adj.CH.Pau (.pdf) - La violence à l'hôpital : rôle et place du médecin du travail: dossier - L'infirmier général et la violence en gériatrie : R.Marescotti.

Catégorisation des différentes situations de violence à l’hôpital : le point de vue du médecin du travail Dr.FORISSIER, Dr.VOLCKMANN ( MTPH LYON )

Wolfson est de retour (1) : le jeune* öme *sqizofrène. 1919068. Emploi Remplaçante villeurbanne - cabinet infirmier chollet - Villeurbanne (69. Emploi INFIRMIERS DE JOUR / Unité pour Malades Difficiles - FHF - Bron (69. Emploi INFIRMIER LIBERAL (H/F) - Aile Médicale LYON - Rhône. Le Centre hospitalier Le Vinatier recrute des Infirmiers pour sa nouvelle UMD.

Sante malade

Restructuration services publics. Medico social. Sans la reconnaissance de la valeur humaine de la folie, c'est l'homme même qui disparaît (contre les lois sécuritaires en santé mentale) «Un monde sans fous?» ou les dérives de la psychiatrie. Fol été. Pourquoi la folie ? Recensés : Paul-Laurent Assoun, L’énigme de la manie, la passion du facteur Cheval, Ed.

Pourquoi la folie ?

Arkhê, Paris. 131 p., 15 €. Yohan Trichet, L’entrée dans la psychose - Approches psychopathologiques, clinique et (auto-)traitements, Paris, PUR, 2011. 250 p., 20 €. Depuis dix ans se multiplient dans le monde les programmes médicaux d’intervention dans les phases précoces des psychoses. En Europe, les premiers réseaux de dépistage des troubles débutants – Lausanne, Londres, Paris (Prépsy : réseau de santé mentale de coordination des médecins pour la détection et le suivi des jeunes patients [1]) – suivent de près la fondation de l’International Early Psychosis Association qui a eu lieu en Australie à la fin des années 1990.

Critique de la psychiatrie.