background preloader

Theorichiens

Facebook Twitter

Edouard Glissant, une pensée alternative toujours d'actualité. FL_-_Les_relations_en_public.pdf. Alain Badiou, philosophe par temps de crise - Page 5. "L'Etat fort au service du capital, c'est le fascisme" par Emmanuel Todd. Pour finir la semaine, je reproduis une courte et très intéressante interview d'Emmanuel Todd parue aujourd'hui dans le quotidien sud ouest.

On y trouvera un prolongement de mon dernier billet sur l'attitude allemande face à la crise, mais aussi des avancées nouvelles dans la prospective et peut-être une évolution dans la pensée du Maître. De plus en plus régulièment Todd nous alerte contre le risque d'une véritable dérive autoritaire en France et de retour à un régime de type bonapartiste. Cette tendance avait été rapidement traitée dans "Après la démocratie" qui insistait surtout sur la dérive inégalitaire et le risque d'ethnicisation.

Néanmoins, cette face cachée du raisonnement était perceptible pour le lecteur attentif. « Sud Ouest » : Dans quel état l'Europe sortira-t-elle d'une crise économique dont chacun pense qu'elle s'aggravera en 2009 ? L'Europe aurait donc moins besoin d'être protégée que les États-Unis ? Ce n'est pas ce que je veux dire. Il est difficile de généraliser. Site Web de Bruno Latour | Bruno Latour's Web Site. Bruno Latour : “On est passé du virtuel au matériel, et pas du m. Par Jean-Marc Manach le 22/06/10 | 3 commentaires | 10,189 lectures | Impression Xavier de la Porte recevait, le 20 novembre 2009, Bruno Latour, professeur et directeur scientifique à Sciences Po, dans son émission Place de la Toile sur France Culture.

Un entretien passionnant (encore disponible sur le site du MediaLab de Sciences Po) à lire à la lumière de l’intervention magistrale de Clarisse Herrenschmidt, chercheuse au CNRS qui, elle aussi, notait à quel point l’invention de l’écriture, et du code informatique, relevait non pas tant de logiques virtuelles ou abstraites que de processus matériels et concrets. “L’erreur que l’on fait toujours quand on parle du web, c’est qu’on dit toujours qu’on passe du réel au virtuel, comme si on avait une nation réelle avec du sang, des armes, un peuple et de la terre, et un espace virtuel avec des gens qui se disent “Facebookiens“, comme on parle de Parisiens ou de Français.”

Le web rematérialise des choses qui étaient virtuelles. Site Web de Bruno Latour | Bruno Latour's Web Site. Les dix stratégies de manipulation de masse – Noam Chomsky. Eidté le 30 novemnre 2011: Souvent attribué à Noam Chomsky (c’était le cas de l’article d’origine sur Pressenza) l’auteur de ce texte serait en fait Sylvain Timsit. Mes excuses à l'auteur. 1/ La stratégie de la distraction Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes.

La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. 2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutionsCette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ».

Pierre Bourdieu.