background preloader

Projets art

Facebook Twitter

Les lucioles de Claire Tabouret. HOLOCENE POUR MEMOIRE, HERVE PIERRE LAMBERT... ~ Éditions du Petit Véhicule. Vient de paraître : de Hervé Pierre Lambert Illustrations de Guy Roussille Sommaire - La prose du Transarctique - Holocène pour mémoire - Antarctique par l’[a] et l’[o] - 22’’ d’apesanteur- Interaktive Ausstellung// Exposition interactive- Errances magnétiques (inachevé)- Soir de Pentecôte 2014- L’ère dixmontienne de Guy Roussille- Guy Roussille- Hervé Pierre Lambert Originaire de Beaune (21), Hervé Pierre Lambert vécu au Japon, en Inde, aux An­tilles, au Mexique, en Suisse, en Provence.

HOLOCENE POUR MEMOIRE, HERVE PIERRE LAMBERT... ~ Éditions du Petit Véhicule

Les textes de Hervé Pierre Lambert avec une constante dis­tance ironique arpentent les territoires de l’imaginaire actuel et proviennent de l’entrecroisement du savoir des sciences contem­poraines : physique, neurosciences, histoire climatique, anthropo­logie préhistorique, de la science-fiction dite « posthumaine », de la philosophie occidentale et des cultures orientales, des pratiques artistiques contemporaines dans leurs relations avec les nouvelles sciences. Ecrit par Luc Vidal Éditions du Petit Véhicule. Omar ba artiste peintre. La Diagonale de l’art - Une apocalypse tranquille à l’âge de la mondialisation - Libération.fr.

La galerie Anne de Villepoix prolonge jusqu’au 21 mars une exposition consacrée à Omar Ba.

la Diagonale de l’art - Une apocalypse tranquille à l’âge de la mondialisation - Libération.fr

Sa peinture nous comble d’une offrande chromatique avant le déluge ! Lors de sa précédente exposition à la galerie Anne de Villepoix, Omar Ba surprenait déjà par sa manière de peindre en puisant une énergie formelle et chromatique de ses fonds invariablement noirs. Même si le peintre commençait à expérimenter sur des motifs végétaux et animaliers un usage plus alerte des couleurs, il semblait encore manifester une forme de retenue à leurs égards. Il exprimait d’ailleurs son désir de ne pas trop en abuser: «Soit on en met trop, soit pas assez…». Pour cette seconde exposition personnelle chez Anne de Villepoix, l’artiste impose avec force sa peinture, non seulement par l’ampleur des formats et des techniques investis, mais également par un don de coloriste épanoui. Centre de dynamiques artistiques - Paris.

UbuWeb. Guillaume leblon - Recherche Google. Georges Didi-Huberman, Atlas : comment remonter le monde. Eva hesse - Recherche Google. Magdalena abakanowicz - Recherche Google. Autograph - Sociologie Du Gout. Sociologie Du Gout N.

Autograph - Sociologie Du Gout

Auray (ENST) Après une introduction visant à rappeler la définition du goût par Kant (jugement désintéressé et sans concept, mais ayant prétention à la validité universelle), l’exposé vise à explorer deux directions. D’une part, il s’agit d’explorer une dimension du modèle de goût, qui est de composer une « tête chercheuse », un explorateur sélectif visant à détecter des nouvelles occurrences de biens. Ce système a plusieurs caractéristiques : il repose sur des inclinaisons et sur des aversions (dégoûts), il est discriminant, c’est-à-dire fondé sur une focalisation de l’attention, et enfin il est fortement incorporé.

D’autre part, il s’agit d’explorer le lien entre les jugements de goût et le marquage d’une identité sociale ou communautaire. Il serait intéressant de travailler sur deux questions de manière plus approfondie : CITU.

Crtik

Semer des graines de doute. Introduction. Jean-Claude Guillebaud dans son dernier livre[1] dit au chapitre « La domination : une catégorie mutante » : Nous sommes confrontés à des systèmes.

Semer des graines de doute. Introduction.

Ils sont proliférants et peu gouvernables. Ils charrient, en les mêlant de manière confuse, promesses et menaces. L’idéologie qui les habite est rarement facile à identifier. Elle est ordinairement invisible. La séduction qu’ils exercent résulte de cette intrication, toujours plus serrée, du meilleur et du pire, de la rationalité et de l’idéologie. L’économiste keynésien américain James K. Hervé Kempf fait un constat similaire dans son ouvrage sur l’oligarchie[3] : L’oligarchie ce n’est pas la dictature, c’est le gouvernement par le petit nombre des puissants.

. [1] Guillebaud JC, La Vie vivante, Paris, Arènes, 2011.

Movies

05. Mineure Fernand Deligny. Les lignes. Double Bind à la Villa Arson à Nice. Found in translation Un monochrome noir peint à même le mur sur lequel on peut lire l’inscription à la craie blanche « 1.

Double Bind à la Villa Arson à Nice

Language is not transparent » semble accueillir le visiteur. De la facture géométriquement maîtrisée du haut de l’œuvre renvoyant directement aux codes esthétiques de l’art minimal, semblent suinter des coulures all over qu’on attribuerait volontiers à un Pollock. À une supposée transparence du langage verbal, Mel Bochner oppose ici ces références artistiques à lire en filigrane pour revendiquer l’illusion d’une traduction objective de l’art. Slogan introductif, l’œuvre du conceptuel américain illustre à merveille la logique du double bind, titre et fondement théorique de l’exposition niçoise.

Art & Language, Sighs Trapped by Liars 1-192, 1996-1997. Une brève histoire des lignes, de Tim Ingold. Tim Ingold Une brève histoire des lignes Traduit de l'anglais par Sophie Renaut. 256 p. 110 illustrations.

Une brève histoire des lignes, de Tim Ingold

ISBN 978 293 060 102 1. 22 euros. Octobre 2011. Programme_BleuDuCIel_2012. GREGORY CHATONSKY : Blog. Non_motivation.pdf. Notes et fragments. Du 11 au 14 mars à Maubeuge, après Mons où le festival avait débuté, Via offrait une belle série de spectacles qui ouvrent les frontières du théâtre.

Notes et fragments

Et une formidable exposition, Dancing machine, à retrouver au festival Exit à Créteil. Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors, prétendait une fameuse chanson d’Enrico Macias. A ceci près que quelques rayons pré-printaniers ont réchauffé les derniers jours du festival Via à Maubeuge, force est de confirmer le cliché. Le sens de l’accueil, s’il compte dans l’art d’accommoder la culture, ne serait que poudre aux yeux s’il ne faisait que masquer une programmation de seconde zone. Tel n’est pas le cas, heureusement, du festival Via. L’attente était également forte avec Capital confiance, création commune des compagnies Transquinquennal et TOC.

Et un coup de cœur pour finir.

Artistes

Ethan murrow - Google Search. Andrew Kudless / Matsys, ''Chrysalis III'', 2012. Surrealistes. Artistes polytopiques. Boulouk.