background preloader

Outils RECHERCHE

Facebook Twitter

Une société de données est-elle une société statistique. Les ordinateurs, les algorithmes et les bases de données pourraient-ils nous aider à penser différemment notre société ?

Une société de données est-elle une société statistique

Lev Manovich (@manovich) est un chercheur russe émigré aux Etats-Unis. Depuis la fin des années 90, et grâce à plusieurs livres dont le classique Le Langage des nouveaux médias, il s’est imposé comme l’un des penseurs les plus importants du numérique. Clarisse Herrenschmidt, Les trois écritures. Langue, nombre, code. 1« Nous vivons un grand chambardement sémiologique », un « moment particulier, celui de l’expansion mondiale d’une nouvelle écriture », souligne d’emblée Clarisse Herrenschmidt (p.

Clarisse Herrenschmidt, Les trois écritures. Langue, nombre, code

SensPublic_DDesroches_lecture_de_D-Innerarity. FRANCISCO VARELA : "L'ESPRIT N'EST PAS UNE MACHINE" NEWS NEWS NEWS Le CNRS achève un cycle de conférences sur les sciences cognitives consacré au célèbre biologiste Francisco Varela, qui a terminé sa carrière à Paris, dans le centre de neurobiologie de la Pitié-Salpétrière.

FRANCISCO VARELA : "L'ESPRIT N'EST PAS UNE MACHINE"

Il est disparu prématurément en mai 2001. Francisco Varela a developpé le concept d'"enaction" dans les sciences cognitives, qui propose un modèle de l'esprit fonctionnant comme un ensemble d'organisme vivants - et non comme un ordinateur pleins de "mémoires", de "programmes", disposant d'un disque dur central : la conscience . Ses recherches ont donné naissance à un nouveau courant de recherche dans les sciences cognitives et l'intelligence artificielle. Introduction à la théorie de l’énaction de Varela.

ATP, Nice – P.

Introduction à la théorie de l’énaction de Varela

-V. Duquaire – Argument de l’exposé du 21 décembre 2002 Introduction Francisco J. Varela est un chercheur chilien décédé à Paris il y a plus d’un an, dont les idées circulent et essaiment depuis une vingtaine d’années dans la recherche cognitive et au-delà. Paradigme-enaction.pdf. Varela. II_COURS_4-22-nov-2011-v2. Altercarto.fr. Pour un droit à l’accès public aux données statistique publiques Pour un droit à la protection des libertés individuelles et collectives dans la statistique publique et privée Pour un droit à l’évaluation des politiques de mesure publique Pour un droit à l’enquête Ce texte a pour but d’introduire un débat sur le rôle et le droit de la société civile dans l’accès, la production, la publicisation et l’usage des données statistiques publiques, dans tous les domaines de la vie sociale, de l’économie, de la culture, de l’environnement.

Altercarto.fr

Même si tous les domaines de la société humaine, de la vie publique et de la vie privée, ne doivent sans doute pas être l’objet de statistiques, le développement des droits sociaux, économiques, culturels, environnementaux, repose en grande partie sur la capacité des sociétés à produire des informations statistiques publiques , qu’il s’agisse de droits individuels ou de droits collectifs. II - Eléments de contexte. Démocratisation et nouveaux service ? Le web sémantique ou le futur du Web « un blog, des blogs. L’expression « Web sémantique » a été utilisée la première fois en 1994 par Tim Berners-Lee, l’inventeur du World Wide Web et directeur du World Wide Web Consortium (« W3C »), qui supervise le développement des technologies communes du Web sémantique.

Le web sémantique ou le futur du Web « un blog, des blogs

En 1999, Tim Berners-Lee a exprimé la vision du Web sémantique comme suit : « J’ai fait un rêve pour le Web [dans lequel les ordinateurs] deviennent capables d’analyser toutes les données sur le Web — le contenu, liens, et les transactions entre les personnes et les ordinateurs. Un « Web Sémantique », qui devrait rendre cela possible, n’a pas encore émergé, mais quand ce sera fait, les mécanismes plan-plan d’échange, de bureaucratie et de nos vies quotidiennes seront traités par des machines dialoguant avec d’autres machines. AIME. Algirdas Julien Greimas : Le modèle actantiel. Candelabre. Augmenter notre intelligence émotionnelle. Par Hubert Guillaud le 15/09/11 | 6 commentaires | 5,626 lectures | Impression Comprendre notre intelligence émotionnelle, c’est ce à quoi s’attache Rosalind Picard directrice du Groupe de recherche sur l’informatique affective au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et cofondatrice d’Affectiva, une start-up spécialisée dans les technologies de mesure de l’émotion.

Augmenter notre intelligence émotionnelle

Et ce n’est pas si simple, comme en a rendu compte Sally Adee pour le NewScientist… Lors de son interview avec Rosalind Picard, la journaliste du New Scientist a été invitée à chausser un prototype de paire de lunettes mise au point par Affectiva. Cette paire de lunettes a pour fonction d’aider celui qui la porte à décoder les émotions de la personne avec qui il discute (voir le schéma du New Scientist). Les lunettes sont équipées d’une petite caméra qui surveille 24 points du visage de son interlocuteur et leurs mouvements pour le décrypter. Image : la technologie d’Affectiva. Image : Sociometrics Solutions. API Geoportail. Le XXIe siècle est celui de la géographie.

Réseau français des instituts d'études avancées. Samedi-sciences (28): le cerveau psychédélique. Samedi-sciences (27): un oiseau séducteur et illusionniste. Google Scholar. Didactique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Didactique

Origine du concept[modifier | modifier le code] Les racines de la didactique remontent à l'antiquité et au moins aux philosophes grecs et aux civilisations orientales (chinoise notamment) pour ce qui est des traces écrites. C'est l'adjectif didactique qui apparait le premier au Moyen Âge: en 1554, rapporte le Grand Larousse encyclopédique. Quant au substantif féminin, la Didactique, c'est Le Robert de 1955 et "le Littré" dans son édition de 1960, qui citent la didactique comme "art d'enseigner". Du XVIIIe au XXe siècle les théories se multiplient, avec de nouvelles perspectives ouvertes par les psychologies de l' éducation, la motivation, ainsi que l'emploi des outils informatiques et de l'internet (e-formation, intelligence artificielle au service de l'apprentissage, wikiversité, etc.) et de l'apprentissage tout au long de la vie.

Dialectique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dialectique

Apprendre à apprendre.

ANTRHOPO PHILO....

La carte mentale (partageable) de vos trouvailles sur le Web. ISIDORE - Accès aux données et services numériques de SHS.