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Devenir Graine. Intitulé « Devenir Graine », le projet artistique de Magali Daniaux & Cédric Pigot propose une lecture atypique des enjeux énergétiques et de la gestion de produits alimentaires (food management). Présentant des contenus et des médias très divers, cette plateforme interactive prend comme point de départ Kirkenes, petite ville du Nord de la Norvège — point stratégique sur la mer de Barents notamment pour la prospection de gisements de gaz et de pétrole —, et les îles de l’archipel du Svalbard, situées à l’intérieur du cercle Arctique, afin d’illustrer de façon métaphorique les relations entre l’homme et la nature.

Ainsi, Magali Daniaux et Cédric Pigot proposent de considérer la flore de par son immobilité active, sa plasticité et son adaptabilité, comme un modèle pertinent pour envisager de nouveaux schémas économiques et sociaux. D’autres propositions artistiques en ligne viendront enrichir régulièrement cette œuvre multiforme. Cette entrée a été publiée dans Archives. Hétérotopie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'hétérotopie (du grec topos, « lieu », et hétéro, « autre »: « lieu autre ») est un concept forgé par Michel Foucault dans une conférence de 1967 intitulée « Des espaces autres »[1]. Il y définit les hétérotopies comme une localisation physique de l'utopie. Ce sont des espaces concrets qui hébergent l'imaginaire, comme une cabane d'enfant ou un théâtre. Ils sont utilisés aussi pour la mise à l'écart, comme avec les maisons de retraite, les asiles ou les cimetières.

De façon plus générale, ils peuvent être définis dans l'emploi d'espace destiné à accueillir un type d'activité comme les stades de sport, les lieux de culte, les parcs d'attraction. Ce sont en somme des lieux à l'intérieur d'une société qui obéissent à des règles qui sont autres. Présentation[modifier | modifier le code] Ainsi, Michel Foucault donne comme exemple d'hétérotopie le cimetière, qui est le lieu des morts par opposition aux vivants.

A-New-Method-to-Address-Unmet-Needs-for-Extracting-Individual-Cell-Migration-Features-from-a-Large-pone.0022263.s002.ogv.160p. Hétérotopie. INSTITUT DU TOUT-MONDE : Jean-Clet MARTIN, "Le plurivers" (Réalisation : Mathieu GLISSANT)

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Entretien avec le philosophe Jean-Clet Martin. Jean-Philippe Cazier : Un aspect de votre livre qui me plait beaucoup est son style, qui ne concerne pas qu’une manière d’écrire mais qui est un style de la pensée. Ce style est très singulier. Vous analysez les conditions d’un « plurivers » compris comme pluralité de mondes hétérogènes, comme un monde qui n’est plus un monde mais une multitude de fragments, de connexions, de frontières mobiles et floues – une sorte d’empirisme généralisé. Un tel empirisme demande une autre façon de penser, où la raison n’a pas perdu sa place mais où, située à une autre place, acentrée, elle engendre des monstres, des hybridités, dépliant des réseaux et reliant, plutôt que des lignées, des espaces-temps hétérogènes d’une manière pour le moins peu orthodoxe.

C’est cet empirisme qui constitue le style de ce livre : Hegel à Manhattan, Hume et Orson Welles, Star Wars et Cicéron et Rousseau, Kant et la mouche et la chauve-souris, les champignons et Heidegger, etc. J. J. Je parle en épisode et en période. J. J. Alliages métalliques - DEPHIS, les revêtements du futur.

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Musique. Soundpainting. Introduction aux humanités numériques. Qu’est-ce que les humanités numériques ? A la croisée des champs disciplinaires, s’agit-il d’une discipline propre, d’un espace interdisciplinaire, de nouvelles pratiques, d’une palette d’outils techniques au service des humanités ou au contraire d’une immersion des problématiques SHS dans le milieu des sciences dures ? Le Read/Write Book 2 tente de répondre à ces questionnements sous la forme d’un recueil de 17 contributions. Sans parler de la qualité et de l’intérêt de son contenu, cette publication a deux particularités remarquables : Premièrement, les articles qui le composent ne sont pas des exercices académiques mais des textes déjà publiés, souvent sous la forme de billets de blog, qui constituent un excellent aperçu de l’état actuel (2012) des réflexions puisque ce mode de publication est beaucoup plus rapide qu’une revue traditionnelle.

Compte-rendu Faire des humanités numériques Aurélien Berra [twitter | web] [original (vidéo) / publié] Lou Burnard [twitter] Corinne Welger-Barboza. Visualisation artistique de donnees - Google Search. Visualisation de données et photographies danoises ! PiNG | Explorer les pratiques numériques. La fabrication sociale d’un individu. Regardez cet entretien en vidéo Lire le texte de l’entretien Écouter ou téléchargez cet entretien au format audio mp3 Bernard Lahire est né à Lyon en 1963.

Actuellement Professeur de sociologie à l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines (depuis 2000) et directeur du Groupe de Recherche sur la Socialisation (UMR 5040 CNRS, depuis 2003), il a été successivement maître de conférences (1992-1994) puis professeur (1994-2000) de sociologie à l’Université Lumière Lyon 2 et membre de l’Institut Universitaire de France (1995-2000). Entretien avec Bernard Lahire, sociologue Si cette vidéo ne marche pas malgré la présence de Flash ou que vous ne pouvez pas installer Flash (par exemple sur mobile), vous pouvez la voir directement sur Dailymotion.

La vie des idées : Bernard Lahire, vous êtes sociologue, Professeur à l’Ecole Normale Supérieure – Lettres et Sciences Humaines de Lyon et directeur du Groupe de Recherche sur la Socialisation. Un cas classique, c’est l’école. Entretien avec B. Théorie du prototype. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En sciences cognitives, la théorie du prototype est un modèle de catégorisation graduelle, dans lequel certains membres de la catégorie sont considérés comme plus représentatifs que d’autres, par exemple, lorsqu’on demande de fournir un exemple du concept de « meuble », le terme chaise est plus fréquemment cité que, disons, tabouret.

Définition[modifier | modifier le code] Le terme de prototype a été proposé par Eleanor Rosch en 1973 dans son étude intitulée Natural Categories (Catégories Naturelles). Il a été défini d’abord comme un stimulus, qui prend une position saillante dans la formation d’une catégorie parce qu’il est le premier stimulus que l’on associera à cette catégorie. Remarque : Ce terme n'a ici pas le même sens que dans un contexte industriel, où il signifie le premier exemplaire construit, avant la fabrication en série.

Prototype contre CNS[modifier | modifier le code] Domaines d'application[modifier | modifier le code] Armelle caron - tout bien rangé. Tout bien rangé, anagrammes graphiques de plans de villes, impressions numériques sur toile canevas en 3 ex. 120cm x 90cm. Au sujet de ce travail, quelques articles : en allemand: Information Is Beautiful | Ideas, issues, concepts, subjects - v. Elegant Figures : Blogs. Last week I had the privilege of helping judge the 22nd Malofiej Awards. Presented by the Spanish Chapter of the Society for News Design, Malofiej 22 recognized the best news infographics of 2013.

(For the uninitiated, infographics aren’t limited to those posters illustrating tenuously related facts with a handful of pie charts. A good infographic is an information-rich visual explanation; often incorporating illustration and text, but sometimes they’re as simple as a line graph.) My fellow jurors for the online competition were an eclectic and brilliant bunch: Anatoly Bondarenko, interactive visualization designer for Texty (a Ukrainian guerrilla news site); Scott Klein, news applications editor at ProPublica, Golan Levin, artist & professor at Carnegie Mellon University; and Sérgio Lüdtke, journalist and professor of digital journalism at the International Institute of Social Sciences.

A traditional Spanish lunch for the Malofiej jurors and student volunteers. The Malofiej audience. Singularités cartographiques. 15 examples. Data Visualization is a method of presenting information in a graphical form. Good data visualization should appear as if it is a work of art. This intrigues the viewer and draws them in so that they can further investigate the data and info that the graphic represents.

In this post there are 15 stunning examples of Data Visualization that are true works of art. Click on the title or image for a larger view of each visualization. The Strengths of Nations Here’s an image that discusses the variations in how different nations pursue science. Madrid.Citymurmur CityMurmur tries to understand and visualize how media attention reshapes the urban space and city. Genome Jules & Jim This visual represents the relationship between characters in the movie Jules & Jim. One Week of the Guardian This is one day in a series that takes the news from one week of the Guardian newspaper, and visually represents it as a series of static visualisations. One Week of the Guardian Leisure & Poverty Stock Data Related Posts. Observatoire des nouveaux médias » Blog Archive » Battre les cartes, ou la mise en relation de deux territoires. Le mercredi 26 novembre, au même moment sur deux territoires différents : à l’Ensad, Boris Beaude, Bureau d’études et Philippe Vasset parlent de leurs travaux sur la thématique de la cartographie relationnelle (colloque Mobilisable). à l’Ensba, Jean-Philippe Antoine présente Tracer Joseph Beuys et Fernand Deligny (séminaire « des Territoires »).

Temps T1 : je vais écouter Jean-Philippe Antoine ‘en live’ (je travaille en arts plastiques avec des enfants autistes, alors je ne peux pas manquer Deligny). Ma trajectoire compose un petit tracé très ornemental et bouclé au sein de l’Ensba avant de parvenir (enfin !) À trouver l’amphi des Loges ; Moment stationnaire dans l’espace (un gros rond sur ma carte) mais très dense, et ce sont nos pensées qui se mobilisent à la suite de celles de l’orateur qui saute avec aisance des cartes vagabondes des enfants autistes de Deligny aux performances-dessins de Beuys.

Temps T2 : je suis devant mon ordinateur et regarde les interventions de l’Ensad.

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