background preloader

Les schémas narratifs

Facebook Twitter

Schéma narratif adapté au fantastique

Le "schéma narratif canonique" [Greimas] Suivez-nous Greimas Le schéma narratif canonique (SNC) permet d’organiser les éléments d’une action dans une structure dotée de cinq composantes. (1) La composante de l’action se décompose elle-même en deux composantes, soit (2) la compétence, dont relèvent les conditions nécessaires à l’accomplissement de l’action : vouloir-faire, devoir-faire, savoir-faire, pouvoir-faire, et (3) la performance, réalisation effective de l’action rendue possible par l’acquisition de la compétence. (4) La manipulation est, quant à elle, la composante spécifique au vouloir-faire et au devoir-faire.

Le "schéma narratif canonique" [Greimas]

Enfin, (5) la sanction est relative à l’évaluation de la réalité de la réalisation de l’action et à la rétribution appropriée (récompense ou punition) que s’est attiré le sujet de l’action. Voici un exemple d’action sous-tendue par le SNC : le Roi demande (manipulation : devoir-faire) au Prince de sauver la Princesse (action). Schémas narratifs [Larivaille, Stein...] Pour l'analyse des récits, l'utilisation « du » schéma narratif est une compétence requise dont la maîtrise est considérée comme primordiale.

Schémas narratifs [Larivaille, Stein...]

Aucune séquence n'en fait l'économie. Pourtant cette notion n'est pas sans soulever de nombreuses difficultés didactiques. La moindre n'est pas que l'on traite toujours « du » schéma narratif, et donc que l'on donne à croire que la notion est universelle, intangible... vérité « scientifique » incontestable. 1. SCHÉMA NARRATIF d'après Paul Larivaille. Schéma quinaire. Schema quinaire.