background preloader

Outils

Facebook Twitter

Classe de Seconde 6 : TP Sémiologie de l’image publicitaire. Le Touran de Volkswagen. Ce support de cours est destiné en priorité à la classe de Seconde 6 qui prépare actuellement une série d'analyses sur la sémiologie de l'image publicitaire en vue d'un projet d'écriture collectif. La lecture de l'image (fixe et mobile) figure en effet au programme des classes de Lycée. Elle s’attache à dégager les spécificités du message iconique et à mettre en relation celui-ci avec le langage verbal. Copyright Exemple d'analyse de publicité : le "Touran" Volkswagen Le contexte Publiée en 2007 dans Paris-Match, un magazine généraliste grand public centré sur la « prouesse » journalistique, cette publicité vise essentiellement une cible familiale : les 30-50 ans.

Le support de presse choisi est totalement adapté au « Nouveau Volkswagen Touran », monospace à la fois sobre et sensationnaliste de par le décor choisi : celui d'un parc d'attraction. Les dénotations de l'image Plusieurs éléments composent cette image. La couleur grise du véhicule se détache nettement du fond. Bruno Rigolt Crédits. Otto DIX, La Guerre, 1929-1932 - L'Histoire des Arts au Collège Abbal.

Otto DIX, La Guerre, 1929-1932 (panneau central 204x204 cm, panneaux de côté 204x102 cm) La Guerre est une oeuvre d'Otto DIX, peintre allemand, engagé volontaire au début du conflit de la première guerre mondiale et qui en revient révolté et pacifiste. Cette oeuvre est donc celle d'un homme qui a vécu l'horreur et l'inhumanité de la "Grande Guerre" et qui témoigne de son expérience de soldat en représentant un champ de bataille où la mort et la cruauté règnent en maîtres.

Otto DIX réalise La Guerre entre 1929 et 1932 c'est à dire plus de dix ans après l'armistice, à une période où les idées nationalistes trouvent de nouveau une place en Allemagne et où les gens commencent à oublier les terribles souffrances apportées par la guerre. C'est dans ce contexte particulier que le peintre réalise cette oeuvre afin de rappeler l'extrême brutalité et la sauvagerie vécues pendant le conflit. I. II Les éléments plastiques (les moyens utilisés pour réaliser une œuvre)

Café pédagogique. 20 alternatives gratuites à Photoshop. Quand il s'agit de l'édition de photos, la première vient à l'esprit Photoshop. En tant que numéro 1 instrument de travailler avec des images, Adobe Photoshop spécial n'a pas besoin d'introduction. Mais parfois, les circonstances sont telles que vous ne pouvez pas travailler avec ce programme - par exemple, si le prix de Adobe vous semble trop élevé. En Digest - Vingt outils en ligne gratuits qui peuvent être utilisés comme une alternative à Photoshop, produits de haute qualité, ils ne seront certainement pas remplacer, mais avec de nombreuses opérations feront face facilement.

Picnik Picnik, probablement le meilleur logiciel de retouche photo gratuit sur le Web. Snipshot Avec très simple à utiliser Snipshot, par ailleurs, est l'un des rares outils en ligne qui ne présente pas d'annonces. Splashup En Splashup design très agréable, mais depuis quand est-ce important? Phoenix Phoenix est un service d'outils Volière. Krita FlauntR Pixlr Pixlr - excellent éditeur d'images basé sur un navigateur. Jules Vallès de Portet sur Garonne - APPROFONDIR LA NATURE MORTE EN PEINTURE. NATURE MORTE : représentations d’objets ou de choses inanimés (fleurs, vaisselle, nourriture, animaux morts ou parfois vivants, ossements humains, instruments de musique ou scientifiques, livres…) en dessin, peinture, sculpture, photo, vidéo.

De l’Antiquité au Moyen-âge, la Nature morte est souvent un détail d’une composition plus large (repas d’une scène religieuse, intérieur). Le genre s’affirme comme sujet principal au XVI° siècle (tables servies). Au XVII° siècle, la Nature morte devient, en Europe (Italie, Flandre, Allemagne, France, Espagne), prétexte à la méditation (évocation des cinq sens, références au Christ, Vanités). Les éléments du tableau sont organisés le plus souvent sur une table placée devant un mur sombre.

Une forte lumière éclaire certains éléments alors que d’autres sont plongés dans l’ombre. Les objets et les choses sont peints avec une grande précision (dimensions, couleurs, modelé, perspective, rendu des matières, transparence, reflets, ombres portées…). L’Art du portrait | Blog des arts plastiques. Le portrait en question : Faire ou regarder un portrait c’est se poser la question de l’identité, de la représentation, de la ressemblance, de la caricature, du caractère, du regard, du trait ( tracé) Dé finition : L’ancien français a forgé le terme de portrait à partir de pour (préfixe à valeur intensive) et de traire dans le sens de dessiner.

Le terme s’impose dans son acception moderne au XVIe siècle . Cette remarque étymologique indique le lien qui existe entre le désir de fixer les traits d’une personne et la production des images. « Au sens général, représentation d’une personne réelle ; mais la définition du portrait comme concept esthétique appelle quelques précisions. Dans les arts plastiques, portrait se dit pour une œuvre en deux dimensions, peinture ou dessin. Pline l’Ancien raconte de façon poétique l’invention du portrait : Le soir, avant d’aller rejoindre son régiment, un jeune soldat rend une dernière fois visite à sa fiancée. L’autoportrait LES FONCTIONS du PORTRAIT. 4ème. The_probem_we_all_live_with.pdf. Dossier pédagogique Réalité-Fiction.pdf.

C'est la peinture la plus fascinante que j'aie vue. Cette image est totalement étonnante. Vidéo 859 : Une oeuvre expliquée de Léonard de Vinci ( 1452-1519 ) "La Joconde ou Mona Lisa ( 1503-1506 )" - peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier. Vidéo 799 : Une oeuvre expliquée de Paul Cézanne (1839- 1906) " Le garçon au gilet rouge" - peinture à l'huile sur toile (vers 1889) Après la période de ses débuts (1859-1871), Cézanne de 1872 à 1876 traverse la période impressionniste, qui le conduira à une période constructive (1878-1890) et enfin à une période synthétique jusqu'en 1906.

Le Garçon au Gilet Rouge. (vers 1889). Faire glisser le doigt de la souris devant les diverses rubriques, pour afficher le contenu. Dans ce tableau, plusieurs éléments semblent s'extirper de la composition de l'oeuvre: - Les bras du jeune garçon semblent disproportionnés. La longueur du bras droit, qui occupe un vaste espace dans la toile, est nettement plus grande que celle de l'avant-bras, si l'on se référe aux caractéristiques anatomiques d'un être humain (les 2 parties sont sensiblement égales) . - L'oreille droite est immensemment démesurée, à l'image d'un pavillon qui capterait tous les sons, malgré l'air absent du personnage.

Sans doute la couleur rouge a-t-elle une vocation pour l'hétérogène. Les pensées de Paul Cézanne à méditer. Vidéo 1182 : Une oeuvre expliquée de Gustave Caillebotte (1848-1894) - Le pont de l'Europe 1875. Caillebotte, 1875, Genève, Petit Palais - Huile sur toile 125 x 181 cm - Cette œuvre est conservée à Genève, au musée du Petit-Palais - Elle représente une scène urbaine de la vie quotidienne Avec la collaboration de: - L'année 1875-1876 se situe dans la 3ème République, le début de la France contemporaine. Le XIXème siècle est fortement marqué par la révolution industrielle, par ses nombreuses inventions, l'idée de progrès est une valeur communément partagée.

Cliquerpour agrandir Le décor Le point de fuite décentré sur la gauche donne son plein développement à l’énorme tablier, constitué de poutrelles d’acier entrecroisées. Peintre en batiment Outre la structure même du décor, d’autres détails se retrouvent d’un tableau à l’autre : le lampadaire devenu réverbère et les deux fiacres : l’un qui roule (celui de droite) et l’autre à l’arrêt. Les badauds Les passants La femme rattrapée. Donner des conseils de méthode. Chapitre 25 Donner des conseils de méthode Un élève suit au collège 12 disciplines, 26 heures par semaine sur 36 semaines. En conséquence, 12 enseignants différents avec des méthodologies propres à la discipline mais aussi propres à chaque enseignant dans la discipline (sans compter d’éventuels remplacements). Un cours, c’est aussi 300 échanges à grande vitesse dans l’heure (niveau collège). Un professeur qui parle, ce sont 150 mots à la minute.

Un élève qui écrit, ce sont 30 mots à la minute. Les informations auditives ne couvrent que le quart des informations délivrées sur le contenu, le sens, le contexte, les intentions. Faire le diagnostic des méthodes des élèves La réalité est infiniment plus complexe, apprendre n’est jamais un long fleuve tranquille. Enquêter sur les méthodes de travail En tant que professeur principal, j’ai souvent utilisé en début d’année une enquête adaptée selon le niveau correspondant. Enquête sur les méthodes de travail Les parents à la rescousse au collège ! Présentation de l'éducation artistique et culturelle (portail interministériel) Ressources culturelles numériques pour l'histoire des arts Ressources culturelles pour l'histoire des arts Visiter l'annuaire du Ministère de la culture et de la communication : histoiredesarts.culture.fr Le ministère de la Culture élabore un annuaire de ressources culturelles numériques pour l’histoire des arts, hébergé par le site Culture.fr.

Cet outil est accessible à tout internaute, mais il est prioritairement conçu pour la communauté éducative. Son but est d’aider les professeurs du primaire et du secondaire en leur facilitant l’accès à des ressources susceptibles d’enrichir leur enseignement d’histoire des arts. Histoiredesarts.culture.fr a pour caractéristique d’offrir, par niveau de classe, des ressources qui ont été indexées en croisant les trois axes constitutifs de l’enseignement d’histoire des arts : Domaines artistiques / Périodes historiques / Thématiques. Cet outil oriente l’internaute vers des documents en ligne répondant à ses critères de recherche. Le Pop Art et la Publicité. On le sait, l'art a toujours eu une relation particulière avec la publicité. Elle l'inspire, l'alimente et lui permet de se renouveller.

Aujourd'hui nous parlons de Pop Art, un art singulier, moderne, aux protagonistes reconnus et qui, on va le voir, se retrouve dans la communication internationale. Mais d'abord qu'est ce que le Pop Art ? Feat Wikipédia Le Pop art est un mouvement artistique qui trouve son origine en Grande-Bretagne au milieu des années 1950, sous l'impulsion de Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi. Pour commencer ce court dossier, il semble évident de s'attarder sur l'un des rois du Pop Art américain : Andrew Warhola, plus connu sous le nom d'Andy Warhol. Warhola : Quand le Pop Art permet à la publicité de briller N'importe quelle publicité est une bonne publicité.

Figure centrale du Pop-Art dont il est également le pionnier, Andy Warhol est sans doute l'un des artistes qui a le plus participé à l'essor publicitaire du XXème siècle. Miller Shoes : 1956 Des couleurs ! L'influence des tableaux de Magritte sur la publicité. Partagez-moi ! René Magritte (1898 – 1967) est l’un des artistes du XXème siècle qui se prête le mieux au détournement publicitaire. Tout comme Picasso, Warhol, Dali et Mirò, le peintre surréaliste belge bénéficie d’une forte notoriété en Europe et possède un style particulier qui le rend facilement identifiable.

Plus important encore, ses tableaux détiennent une esthétique basée sur la transgression, dans le but d’interpeller, de contredire la logique visuelle. A ce titre, l’œuvre de Magritte convient parfaitement à la teneur anticonformiste du discours publicitaire. Au fil de cet article, vous découvrirez l’ensemble des publicités influencées par 12 des tableaux de l’artiste belge. 1. . « La trahison est images » est sans doute le tableau le plus célèbre de Magritte. Siemens (2001) Beaucoup de publicités font des références à « la trahison des images » sans en avoir réellement compris le sens, juste pour utiliser le très bon contraste entre le texte et l’image. Allianz (2006) Fiat Panda Aneb. L'influence des tableaux de Magritte sur la publicité. L'influence du pop art sur la publicité. Partagez-moi ! La société de consommation s’inspire d’un art qui s’inspire d’elle, la boucle est bouclée… En effet, le pop art se veut être un mouvement artistique portant à réflexion sur le statut d’œuvre d’art et la société de consommation naissante.

Alors que Marcel Duchamp provoquait le microcosme artistique du début de XXe siècle en exposant un urinoir, Andy Warhol, dessinateur publicitaire et principale tête de gondole du pop art, se plait, lui, à peindre des objets de consommation quotidienne dans les années 60. Warhol reproduit ses peintures jusqu’à l’épuisement, tentant de prouver que l’art peut être une production de masse, telle notre société qui nous gave de produits et artistes prêts à consommer.

Au programme : 1. Nous sommes en 1962. Campbell’s Soup Cans : 1962 Pourquoi des cannettes de soupe ? Plusieurs hypothèses existent : Publicité Campbell’s : le vrai chef-d’œuvre est dans la conserve[/caption] Eight Elvises : 1963 Publicité les Inrockuptibles Green Coca-Cola Bottles : 1962 2. Le syndrome de la Laitière jaune. Omer Pesquer, vieux renard du ouèbe et consultant culture + numérique qui oeuvre pour différents musées, a retouité hier un lien vers un article en langage grand-breton intitulé Le syndrome de la Laitière jaune - des tableaux avec des problèmes d'identité. La Laitière par Johannes Vermeer, 1658 Quand un tableau est célèbre, nous dit l'article, on en trouve de multiples versions sur les internets électroniques. Une simple recherche sur Google Images permet d'ailleurs d'évaluer en une seconde l'ampleur du problème, ici quelques versions aux colorimétries aléatoires du Massacre des Innocents de Giotto : > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Un tumblr, intitulé Yellow Milkmaid Syndrome (Syndrome de la Laitière jaune), fournit de nombreux exemples de reproductions d'oeuvres aux aspects les plus divers.

Autoportrait de Vincent Van Gogh,1889 The Rocky Mountains, Lander’s Peak par Albert Bierstadt, 1863 Nature morte avec fleurs et fruits par Paul Cézanne, 1888-1890. L'influence du pop art sur la publicité. L'influence des tableaux de Magritte sur la publicité. Le syndrome de la Laitière jaune. Le syndrome de la Laitière jaune. Le syndrome de la Laitière jaune. Frises chronologiques & HDA. Enseigner-arts_plastiques.pdf. Donner des conseils de méthode. Definition. Message destiné à mes élèves, à leurs parents, à tous ceux qui s’interrogent sur la question… « Oui mais d'abord c'est quoi les Arts Plastiques »?

Comme le français, les maths, la géo…, c’est une matière enseignée dès la primaire puis au collège et au lycée (où ça devient optionnel). La dénomination « Arts Plastiques » est au pluriel ce qui signifie que les arts plastiques regroupent plusieurs domaines artistiques. - Qu’est-ce-que l’ART ? C’est l’expression d’une idée, d’un sentiment, d’un message, d’une émotion, d’une critique à travers un processus de création, de savoir faire. - Que signifie PLASTIQUE Nous connaissons tous la matière plastique, c'est-à-dire un matériau qui peut se transformer, prendre toutes les formes, qui est malléable. ART =création / PLASTIQUE = forme Les Arts Plastiques sont donc associés à tous processus de création pour exprimer une idée à travers des formes. . « A quoi ça sert ? « A quoi ça va servir plus tard ?

1- D'abord, c'est une CULTURE. Définition d'arts plastiques. Les frontières des arts plastiques sont parfois un peu vagues dans l’esprit de personnes que je peux rencontrer. Ce que je comprends puisque le terme a évolué en parallèle des pratiques artistiques qui elles-mêmes se sont vues enrichies. Aussi voici une tentative de définition de l’appellation arts plastiques. Qu’est-ce que veut dire plastique? Dans ce contexte, plastique n’a rien à voir avec la matière plastique, mais signifie formé, modelé, du grec πλάσσειν, “plassein” : former. On connait la chirurgie plastique qui va remodeler un visage ou un corps, ou bien le fait de dire de quelqu’un qu’il a une belle plastique, impliquant ses belles formes, et bien ici il s’agit de ce qui peut être modelé, autrement dit mis en forme d’un point de vue des arts. Quels sont les domaines des arts plastiques?

Dans ses origines anciennes occidentales on y incluait les arts relatifs au modelage tels la sculpture, la céramique et l’architecture (1). Auguste Rodin (1840-1917) Que fait-on en arts plastiques? S. Comment préparer votre rentrée pour les nouveaux professeurs d'arts plastiques. Art_Maths_05_point_de_vue.pdf. Les Cahiers pédagogiques. Neoprofs - Nouveaux sujets. Trucs et astuces. Trucs et astuces. Blogs et sites web - les arts plastiques au collège.