background preloader

Indicateurs de richesse

Facebook Twitter

Rapport Stiglitz - Sen. PID - Produit Intérieur Doux. Document sans titre. Accueil des participants et introduction 15h à 15h50 • Pierre Alain MUET, économiste, Député du Rhône, Vice Président du Grand Lyon, président de la Mission d’information commune sur la mesure des grandes données économiques et sociales. • Patrick VIVERET (Philosophe, Conseiller à la Cour des Comptes) : FAIR, identité et objectifs. • Dominique MEDA (Philosophe et Sociologue) : D’où vient le débat actuel sur la richesse et la nécessité de nouveaux indicateurs, et comment le mener ? Partie 1. Initiatives et réalisations pour de nouvelles mesures de la richesse et de la santé sociale et environnementale 15h50- 16h50, quatre initiatives 16h50- 17h10, Pause Remise du « Cahier des Initiatives » de FAIR aux présents: accès document pdf 17h10-18h 10, quatre autres initiatives 18h10 à 19h 30. 1.

. • PNUD Cecilia UGAZ • OCDE Joachim OLIVEIRA accès document pdf • UE Robert MIEGE 2. 3. . • Attac Jean Marie HARRIBEY • Fondation France Libertés Danièle MITTERRAND 4. Alternatives économiques Philippe FREMEAUX. De la société du « beaucoup avoir » pour quelqu'uns à une société de bien-être durable pour tous. 1. État de crises, urgence de la transformation Année après année, les dérèglements écologiques, sociaux et économiques se sont ancrés de façon systémique, et s'intensifient. La crise financière mise au devant de la scène mondiale n'est, en effet, que la face la plus visible pour l’instant de multiples crises structurelles, qui soumettent depuis longtemps déjà certaines des populations du monde à des situations de précarité extrême et à des drames humains, dans un contexte où les inégalités s'aggravent. Le seul exemple du changement climatique et des migrations forcées qui en découlent (plus 230 millions de personnes seront déplacées d’ici 2050, selon les prévisions des institutions internationales) nous enseigne que les crises sont intimement liées.

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. 2. 3. Mis en ligne le 5 décembre 2008. Naissance d’un « Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesse » Ce blog va me servir à faire la promotion d’une initiative collective pleine de « richesse », et à vous donner envie de vous y associer. Peut-être faites-vous partie en effet de ceux et celles qui s’intéressent aux débats en cours visant à nous doter d’autres indicateurs de progrès, « au-delà du PIB », dans une vision renouvelée de la richesse ou du développement humain durable. Il existe certes bien des façons de s’engager pour « un autre monde » et de faire face à la crise sociale et écologique mondiale, mais un autre monde a aussi besoin d’autres repères chiffrés, d’autres indicateurs de progrès. La croissance pour la croissance est une impasse totale. Une commission internationale d’experts, présidée par Joseph Stiglitz, a été nommée à cet effet (voir mes précédents textes sur ce blog).

Nous organisons le 22 avril, de 15 heures à 20 heures, un débat à l’Assemblée Nationale (salle 62-41, entrée du côté du Palais Bourbon). FAIR. Plusieurs membres du FAIR ont été conviés individuellement à participer aux travaux des quatre réunions de la Commission de concertation sur les indicateurs complémentaires au PIB (Florence Jany-Catrice, Dominique Méda, Géraldine Thiry, Patrick Viveret) et ont assisté aux trois premières réunions (17 février, 3 mars, 17 mars).

L’objectif de cette Commission coprésidée par le CESE et France Stratégie est de « proposer un tableau de bord d’une dizaine d’indicateurs afin d’éclairer les décisions de politiques publiques. Ce tableau de bord pourrait notamment répondre aux attentes de la proposition de loi visant la prise en compte des nouveaux indicateurs de richesse dans la définition des politiques publiques, proposition de loi adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale mercredi 29 janvier 2015. FAIR se réjouit de voir la thématique des nouveaux indicateurs de richesse progresser lorsqu’elle contribue à aller au-delà du PIB.

Lire la suite... Forum pour d'autres indicateurs de richesse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir FAIR. Le collectif « Forum pour d'autres indicateurs de richesse », ou encore FAIR (acronyme en forme de clin d'œil qui signifie juste ou équitable en anglais)[1] regroupe une cinquantaine de chercheurs et de militants associatifs réfléchissant d'une manière critique à la question des indicateurs économiques et des indicateurs de progrès des sociétés. Ce regroupement au départ informel est rapidement passé de la réflexion à la diffusion, puis de la diffusion à l'action avec l'ambition d'intégrer de larges collectifs contribuant à la contestation des indicateurs économiques dominants que sont le PIB ou la croissance économique puis à l'élaboration de nouveaux indicateurs alternatifs.

Historique[modifier | modifier le code] FAIR date du début 2008. Ce débat collectif déboucha au premier trimestre 2008 sur la création de FAIR, comme réseau de la société civile. Premières activités[modifier | modifier le code]