background preloader

ECONOMIQUE

Facebook Twitter

Enjeux économiques de la RSE | Qualitiges® La RSE est très à la mode. Mais il n’y a pas de visibilité convaincante sur le retour sur investissement des actions menées faute d’indicateurs chiffrés pertinents, d’intégration de la démarche vis-à-vis de la chaîne de valeur de l’entreprise et de mesure de l’effet de la RSE sur le chiffre d’affaires des entreprises.

Après avoir rappelé l’importance du sujet dans les entreprises, je présenterai trois exemples concrets chiffrables que j’ai rencontrés en expliquant mon approche du sujet (Flyer Qualitiges 2016-17). La prise en considération du sujet par les professionnels Le sujet de la RSE intéresse aussi bien les entrepreneurs que les professionnels de la comptabilité. Les entrepreneurs Le MEDEF a publié en juin 2012 le guide « CAP vers la RSE -Faire de la responsabilité sociétale de l’entreprise un levier de performance » et cite parmi les 10 raisons de s’engager dans une démarche RSE : 2. Les professionnels de la comptabilité. Les 7 principes de la RSE exprimés dans l’ISO 26000 1. 2. 3. L’économie de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) :éléments de méthode institutionnaliste.

Acquier A., Gond J. -P. (2005), « Aux sources de la responsabilité sociale de l’entreprise. (Re)lecture et analyse d’un ouvrage fondateur : Social responsibilities of the businessman de Howard Bowen ». Journée Développement durable, Iae, Aix-en-Provence, 11 mai. Acquier A. et alii (2011), La religion dans les affaires : la rse, Fondation pour l’innovation politique, Paris. Aglietta M. (1976), Régulation et crises du capitalisme, Odile-Jacob, Paris (rééd. 1997). Aglietta M., Orléan A. (2002), La monnaie entre violence et confiance, Odile-Jacob, Paris. Akerlof G. Akerlof G., Kranton R. (2005), “Identity and the Economics of Organizations”, Journal of Economic Perspectives, vol.19, n° 1, pp. 9-32.

Allouche J., Laroche P. (2005) « A Meta-analytical Examination of the Link Between Corporate Social and Financial Performance », Revue de Gestion des Ressources Humaines, 57, pp.18-41. Baron D. Berle A. Blais M. Bourdieu P. (1993), La misère du monde, Le Seuil, Paris. Bowen H. Chanteau J. Chanteau J.