background preloader

Wiki

Facebook Twitter

Skinhead. Member of a subculture that originated among working class youths in London A skinhead is a member of a subculture originated among working class youths in London, England, in the 1960s and soon spread to other parts of the United Kingdom, with a second working class skinhead movement emerging worldwide in the 1980s.

Skinhead

Motivated by social alienation and working class solidarity, skinheads (often shortened to "skins") are defined by their close-cropped or shaven heads and working-class clothing such as Dr. Martens and steel toe work boots, braces, high rise and varying length straight-leg jeans, and button-down collar shirts, usually slim fitting in check or plain. The movement reached a peak during the 1960s, experienced a revival in the 1980s, and, since then, has endured in multiple contexts worldwide. History[edit] Origins and first wave[edit] Second wave[edit] Eventually different interpretations of the skinhead subculture expanded beyond Britain and continental Europe.

Germany[edit] Liste des groupes de street punk. Bibliothèque numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bibliothèque numérique

Une bibliothèque numérique (ou en ligne ou électronique) est une collection de documents (textes, images, sons) numériques (c'est-à-dire numérisés ou nés numériques) accessibles à distance (en particulier via Internet). Ces derniers peuvent être très élaborés, comme les livres numériques, ou beaucoup plus bruts. Histoire[modifier | modifier le code] C'est en 1988 que le terme librairie numérique a été utilisé pour la première fois dans un rapport de la Corporation for National Research Initiatives. Le terme de librairie numérique a été popularisé par le National Science Foundation/Defense Advanced Research Projects Agency/NASA Digital Librairies Initiative en 1994. Le terme de bibliothèque virtuelle a été utilisé dans le même sens que bibliothèque numérique mais il est maintenant principalement utilisé pour les bibliothèques qui ont un contenu nativement sous format numérique.

Catégorie:Liste en rapport avec l'histoire. Russie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Russie

Fédération de Russie Российская Федерация (ru) Россия (ru) La Russie, en forme longue la Fédération de Russie, en russe Россия (Rossiïa) prononciation et Российская Федерация (Rossiïskaïa Federatsiïa) prononciation, est le plus vaste pays de la planète. Sa population est estimée à environ 146,5 millions d’habitants en 2014[1]. La Russie dispose de ressources minières (houille, fer, nickel, diamant, etc.) et énergétiques (pétrole, gaz naturel, hydroélectricité) abondantes qui en font l’un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux. La République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR) fut la plus importante des quinze républiques de l’Union des républiques socialistes soviétiques, dont elle constituait le noyau historique. Elle demeure une fédération constituée de 85 sujets disposant d’une autonomie politique et économique variable.

Russe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Russe

Le russe est une langue appartenant au groupe slave oriental de la famille des langues indo-européennes, auquel appartiennent aussi l'ukrainien et le biélorusse. Il compte plus de 280 millions de locuteurs (comme langue maternelle ou langue seconde). Il est la langue officielle de la Fédération de Russie et l'une des langues officielles des républiques de Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizistan, langue de communication au sein de la Communauté des États indépendants (CEI), dominante dans certaines régions d'Ukraine (notamment la République autonome de Crimée, le Sud et l'Est ukrainien ainsi que la capitale Kiev). Il est également une des langues officielles de l'ONU. Il est régi par l'Académie des sciences de Russie (russe : Росси́йская Акаде́мия Нау́к). Perestroïka. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Perestroïka

Propagande en faveur de la perestroïka sur un timbre postal de l'URSS de 1988. Campagne de Russie (1812) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Campagne de Russie (1812)

La campagne de Russie de 1812 est une campagne militaire menée par l’empereur Napoléon Ier. Après avoir conquis presque toute l’Europe, Napoléon entreprend de conquérir la Russie de l’empereur Alexandre Ier. Les guerres napoléoniennes ont profondément marqué la culture russe. La campagne de Russie a été relatée par Léon Tolstoï dans son célèbre roman historique Guerre et Paix, ainsi qu’évoquée par Piotr Ilitch Tchaïkovski dans son Ouverture 1812. Histoire de l'Afghanistan sous le gouvernement des moudjahidins. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'Afghanistan sous le gouvernement des moudjahidins

La phase de la Guerre d'Afghanistan allant de 1992 à 1996 commence avec la résignation du président communiste Najibullah. L'État islamique d'Afghanistan est établi par l'accord de Peshawar, un accord de paix et de partage des pouvoirs par lequel tous les partis afghans s'unissent en avril 1992, hormis le parti Hezb-e Islami de Gulbuddin Hekmatyar. Gulbuddin Hekmatyar démarre une campagne de bombardement contre la capitale Kaboul qui marque le début de cette nouvelle phase de la guerre. En contraste direct avec la période soviétique, la campagne conserve un calme relatif pendant cette période tandis que les grandes villes comme Kaboul, Mazar-e Sharif et Kandahar subissent de violents combats. Première Coalition. Portail:Histoire militaire. Liste de batailles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de batailles

Cette page donne une liste de batailles militaires. Au Moyen Âge, une bataille a aussi le sens d'une division de l'armée : tactiquement sur le champ de bataille, une armée était divisée en trois batailles qui correspondraient aux ailes (droite et gauche) et au centre. Gaston Bouthoul estime qu'entre 1614 et 1914, la France a été engagée dans 63,5 % des conflits européens, et que des 1079 batailles importantes qu'elle a livrées, elle en a gagné 584 et perdu 495[réf. nécessaire]. Croisades. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Croisades

Les croisades du Moyen Âge sont des pèlerinages armés, prêchés par le pape, une autorité spirituelle de l'Occident chrétien comme Bernard de Clairvaux ou un souverain comme Frédéric Barberousse. Elles furent lançées pour reprendre aux musulmans des lieux de pélerinages chrétiens en Terre Sainte. Elles débutèrent en 1095 à la demande de l'empereur de Byzance. Les Byzantins parlaient grec. Ils étaient chrétiens, mais orthodoxes et non catholiques. Liste de sièges. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de sièges

La science de bien mener un siège se nomme poliorcétique. Afrique[modifier | modifier le code] Révolution (homonymie) Révolution cubaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La révolution cubaine de 1959 se réfère au renversement à Cuba du régime du dictateur pro-américain Fulgencio Batista par une guérilla amorcée par Fidel Castro et le Mouvement du 26 juillet. Chronologie[modifier | modifier le code] Avant décembre 1956[modifier | modifier le code] En 1955, en raison de la pression de personnalités civiles, de l'opposition générale, et des jésuites qui avaient participé à l'instruction de Fidel Castro, Batista décide de libérer tous les prisonniers politiques, y compris les attaquants de Moncada.

Les frères Castro partent en exil au Mexique, où se retrouvent tous les Cubains décidés à renverser la dictature de Batista par la révolution cubaine. Décembre 1956 : le débarquement[modifier | modifier le code] Révolution mexicaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Révolution mexicaine (en espagnol Revolución mexicana) est une insurrection armée, menée par Francisco Madero avec l'aide politique et financière des États-Unis et de leur ambassadeur au Mexique Henry Lane Wilson (en)[2],[3],[4] qui commence officiellement le 20 novembre 1910, en réaction à la longue période présidentielle du général Porfirio Díaz et qui se termine avec le départ de celui-ci le 27 mai 1911. Elle est suivie d'une guerre civile entre factions révolutionnaires qui culmine officiellement avec la promulgation d'une nouvelle constitution en 1917.

Les prémices[modifier | modifier le code] Les premières raisons qui poussent à la révolution sont : Les frères Flores Magón, surtout Ricardo, avec l'aide du Parti libéral mexicain (PLM) créent, le 7 août 1900 à Mexico, le journal anti-porfiriste et porte-parole du PLM : Regeneración[5]. Révolte au Chiapas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La révolte au Chiapas menée par l'Armée zapatiste de libération nationale débuta il y a environ 20 ans, mais le soulèvement armé, événement le plus visible de la révolte, date lui du 1er janvier 1994 dans le sud-est du Mexique avec la prise de San Cristóbal de las Casas et de plusieurs autres chef-lieu (Ocosingo, Las Margaritas, Altamirano et Comitan).

Une partie des communautés du Chiapas (les "zapatistes" ou "néozapatistes") se sont regroupés pour défendre des droits qu'ils pensaient bafoués, et se sont entrainés, à la fois intellectuellement et physiquement, à l'affrontement armé. Depuis 2001, les zapatistes déclarent continuer la rébellion en défendant une voie d'autogestion et en organisant un système parallèle d'éducation, de santé, de police, de justice etc. Il est à noter que d'autres groupes armés existent au Chiapas, dont l'EPR (Ejército Popular Révolucionario, Armée populaire révolutionnaire, ainsi que des groupes paramilitaires. Guerre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cologne totalement détruit par plus de deux cents bombardements sans perte de moral des Allemands. Sur les autres projets Wikimedia : guerre, sur le WiktionnaireGuerre, sur WikisourceGuerre, sur Wikiquote Une guerre est un conflit armé entre États précédé généralement d'une déclaration de guerre ou un conflit armé entre populations opposées.

Le droit international humanitaire classe les conflits armés en deux catégories : Guerre d'indépendance espagnole. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite de la guerre de 1808-1814, appelée également Guerre d’Espagne. Pour la guerre d’Espagne de 1936-1939, voir l’article Guerre d'Espagne La guerre d'indépendance espagnole est une guerre qui opposa la France et l'Espagne à partir de 1808. Ce conflit porte les noms suivants selon les pays : La guerre commençe en 1808 lorsque Madrid se souleva contre l’armée française stationnée dans la capitale espagnole.

Première Guerre du Congo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La première guerre du Congo est un conflit intervenu de fin 1996 à 1997, au terme duquel le président zaïrois Mobutu Sese Seko fut chassé du pouvoir par des troupes rebelles soutenues par des États étrangers, essentiellement le Rwanda et l'Ouganda. Le chef rebelle Laurent-Désiré Kabila se proclama président et changea le nom du pays en République démocratique du Congo. La guerre posa les jalons de la Deuxième guerre du Congo qui s'ensuivit rapidement et se traduisit par le début des massacres pour la population. Origines[modifier | modifier le code] Mobutu dirigea le Zaïre à partir de 1965 avec l'aide des États-Unis, qui le considéraient comme un rempart contre les leaders communistes d'une part et nationalistes d'autre part tel le nationaliste et non communiste Patrice Lumumba, que Mobutu assassina en 1961.

Deuxième guerre du Congo. Campagnes de l'État indépendant du Congo contre les Arabo-Swahilis. Guerres des Trois Royaumes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le conflit le plus connu est la première révolution anglaise, mais ces guerres incluent également les guerres des évêques de 1639 et 1640, la guerre civile écossaise de 1644 et 1645, la Rébellion irlandaise de 1641, la Confédération irlandaise de 1642 à 1649, et la conquête cromwellienne de l'Irlande en 1649, appelées collectivement guerres confédérées irlandaises, ainsi que les première, deuxième et troisième guerres civiles anglaises de 1642-1646, 1648-1649 et 1650-1651. Origine des conflits[modifier | modifier le code] Guerre d'Algérie. Première Guerre mondiale. Batailles Front italien Front du Moyen-Orient Front africain Front océanien et asiatique.

Révolution d'Octobre. Seconde Guerre mondiale. Front de l'Est (Seconde Guerre mondiale) Siège de Léningrad. Liste de conflits en cours. Guerre Iran-Irak. Guerre du Golfe (1990-1991) Guerre d'Afghanistan (1979-1989) Guerre d'Afghanistan (2001) Guerre d'indépendance grecque. Guerres de la Révolution française. Guerre de Succession d'Autriche. Guerre franco-thaïlandaise. Guerre froide. Guerre du Biafra. Guerre russo-japonaise. Guerre d'Irak. Première guerre de l'opium. Seconde guerre de l'opium. Guerre des Boers. Guerre russo-polonaise. Guerre civile. Guerre civile sierra-léonaise. Guerre civile au Darfour. Deuxième Guerre d'Ossétie du Sud. Guerre civile népalaise. La Violencia. Guerre civile chinoise. Guerre civile algérienne. Guerre civile somalienne. Guerre civile russe.

Guerre Érythrée-Éthiopie. Guerre des Six Jours. Conflit israélo-arabe. Guerre de Palestine de 1948. Première Intifada. Seconde Intifada. Crise de 1958 au Liban. Guerre des sables. Guerre du Kippour. Invasion de la Grenade. Crise politico-militaire en Côte d'Ivoire. Insurrection de Budapest. Campagne d'Égypte. Conflit israélo-libanais de 2006. Crise du canal de Suez. Intervention militaire israélienne au Liban de 1982. Mécanique. Mécanique générale. Véhicule. Fonctionnement de l'automobile. Moteur. Vilebrequin (moteur) Piston. Transmission (mécanique) Mécanique quantique. Génie mécanique. Machine. Engrenage. 12e Régiment blindé du Canada. Norman Bethune.