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Participatory mapping as a social digital tool. Through our Mapping the Social City project with SIX, Social Life has collected a range of different participatory mapping examples.

Participatory mapping as a social digital tool

In this post, María de los Ángeles Briones, a PhD student at the Density Design Research Lab at the Politecnico di Milano, takes a closer look at some of these examples, focusing specifically on the visual dimensions of these social tools. In this blog, we will use 14 different examples from different continents and contexts to explore the goals and methods used for participatory mapping as a social digital tool. Despite looking very different and coming from a range of cultural backgrounds, there are a number of similarities in these different case studies.

Although the examples have different goals, we have identified four main focus areas: activism, conviviality, networking and urban planning. More localised mapping projects often had a focus on activism. What are social digital tools? SHANGHAI SUR LE TERRAIN. En juillet 2014, 4 journées de séminaire à Shanghai, alliant rencontres avec les acteurs locaux et exploration de la ville, ont donné l'occasion à une quarantaine de participants français et chinois de réfléchir aux nouvelles pratiques d'une grande métropole.

SHANGHAI SUR LE TERRAIN

Tables rondes en présence de Shao Yong, urbaniste, professeur à l'université Tongji, directrice de l'Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial à Shanghai (WHITRAP), dans le cadre du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine et Dominique Campana, directrice de l'action internationale, ADEME. 1/ La ville chinoise sur le terrain, à contre-courant des idées reçues Judith Audin, EHESS (Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine), sociologueOlivier Cornefert, Jacques Ferrier Architectures, directeur de projetsBruno J. Projection du film réalisé par Hervé Carriou à l'occasion du séminaire en marchant, juillet 2014 2/ Shanghai en marchant, une nouvelle approche de la ville.

4 free tools for making your own maps. Most of us are very familiar with Google Maps, Google Earth, Google Tour Builder, and ArcGIS.

4 free tools for making your own maps

Awesome tools all. But there are other tools out there to help you and your kids create and share maps. They may not have the same cache and brand name awareness but these types of tools can be very handy. Play with them a bit and run them by your kids. You may be surprised. Le dessous des cartes numériques - Sciences. Newest Geo-Spatial APIs. GmapGIS - A web based GIS application to draw on Google maps: polygons, lines, markers and labels. Groups > MAGIS Ecole thématique 2011 SIG Participatifs. La cartographie sur Internet - De la néogéographie au géoweb. Cartographie 2.0 : le grand public devient un contributeur. Au-delà d’un artefact marketing, la cartographie 2.0 est en passe de transformer assez radicalement les approches de la cartographie et plus globalement le rôle comme le statut de la carte (Dodge et al., 2009 ; Elwood 2009).

Cartographie 2.0 : le grand public devient un contributeur

L’information géographique accessible depuis une multitude de plateformes (ordinateurs, téléphones mobiles, GPS, etc.) occupe une nouvelle place dans la société. Les représentations spatiales, les cartes en particulier, se multiplient sous diverses formes en même temps que leurs modalités de production se diversifient. Ces transformations profondes de la production cartographique, mais aussi des processus de diffusion et des usages de la carte, sont porteuses de nombreux enjeux tant scientifiques que sociétaux, dans la mesure où les technologies du géoweb et les représentations dont elles sont porteuses façonnent notre manière de vivre et de penser l’espace. Un environnement technologique basé sur l’ouverture et le mélange Retour sur le concept de science citoyenne.

 La carte comme modèle de perception du monde. Eudes Girard a Notre environnement est aujourd’hui saturé d’images et d’écrans.

 La carte comme modèle de perception du monde.

Qu’elles soient cinématographiques, télévisuelles, vues sur le Net ou sur nos iPhones, ou encore sous forme d’affiches publicitaires qui envahissent nos villes, l’image est devenue un élément central de la culture occidentale. S’interroger sur le regard et son évolution au cours du temps, et plus généralement sur la culture visuelle, constitue aujourd’hui un champ de recherches prometteuses. Se demander ce qui peut relever de l’approche et de la pensée cartographique dans l’expression visuelle, qu’elle soit photographique ou cinématographique, définit ainsi le principal axe de recherche, assez audacieux, qu’entreprend Teresa Castro.

Teresa Castro rappelle d’abord le développement des vues panoramiques dans la culture occidentale à partir de la fin du XVIIIe siècle autour de Robert Barker (1739-1806), puis tout au long du XIXe siècle.