background preloader

Eau potable

Facebook Twitter

L'eau potable (Agence de l'eau RMC, site des juniors, cahiers pédagogiques) Pour rendre l'eau potable, on lui applique des traitements variés qui obéissent tous au même principe : éliminer les éléments de matière contenus dans l'eau par étapes successives, jusqu'aux organismes microscopiques comme les virus et les microbes.

L'eau potable (Agence de l'eau RMC, site des juniors, cahiers pédagogiques)

Tout cela se fait dans une usine d'eau potable. L'eau que nous utilisons provient du réseau public d'eau. Celui-ci peut être alimenté par un cours d'eau, une nappe phréatique ou encore une source. Les eaux de surface (cours d'eau, lacs, étangs), alimentées par le ruissellement des eaux de pluie, sont utilisées pour l'approvisionnement en eau. Il faut faire attention à concilier les débits du cours d'eau et les besoins des consommateurs, (pour ne pas assécher le cours d'eau, par exemple). Les eaux souterraines proviennent de l'infiltration des eaux de pluie dans une couche de terrain perméable. L'eau brute captée en milieu naturel n'est pas toujours potable. Elle subit donc plusieurs traitements : Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable.

Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable en ligne, commune par commune Cliquez sur votre région pour accéder aux résultats de qualité de l’eau potable de votre commune.

Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable

La qualité microbiologique de l’eau du robinet La présence de micro-organismes (bactéries, virus et parasites) dans les eaux de consommation est le plus souvent due à une dégradation de la qualité de la ressource en eau, à une mauvaise protection ou un manque d’entretien des ouvrages de captages, à une défaillance du traitement de désinfection ou à une contamination de l’eau lors de son transport ou stockage dans le réseau. La présence de micro-organismes dans l’eau de consommation peut engendrer un risque à court terme pour le consommateur, le tableau clinique des pathologies engendrées est le plus souvent bénin pour la population générale (troubles gastro-intestinaux, diarrhées,…).

Les nitrates dans l’eau du robinet La présence des nitrates dans les eaux est due : De vastes réserves d'eau douce sous le sol africain. La découverte d'une nappe souterraine en Namibie confirme que le continent est riche d'un "or bleu" inexploité.

De vastes réserves d'eau douce sous le sol africain

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sébastien Hervieu (Johannesburg, correspondance) Il aura fallu plus de cinq ans à Martin Quinger et à son équipe germano-namibienne d'hydrogéologues pour reconstituer ce "puzzle géant", long de 75 kilomètres et large de 40 km. "Lorsque, fin 2006, nous sommes tombés sur les premiers indices d'un aquifère situé à 300 mètres sous terre, jamais nous n'aurions pensé qu'il se révélerait si vaste ! ", se souvient le responsable du projet de l'Institut fédéral allemand de géoscience et de ressources naturelles (BGR). Après avoir effectué une vingtaine de forages et utilisé l'imagerie électromagnétique, ce scientifique a pu enfin révéler, fin juillet, l'étonnante découverte : Ohangwena et Oshana, les régions si sèches du centre-nord de la Namibie, ce pays d'Afrique australe bordé par l'océan Atlantique, disposent d'un sous-sol gorgé d'eau.

De l'eau de mer qui devient potable avec cette invention Open Source qui va sauver des millions de vies. Le manque d’accès à l’eau potable est l’une des causes principales de mortalité dans les pays pauvres.

De l'eau de mer qui devient potable avec cette invention Open Source qui va sauver des millions de vies

Durant ces dernières années, plusieurs efforts ont été déployés pour rendre l’eau de mer potable. Cela nécessitait des centrales qui consommaient énormément d’énergie et était inaccessibles aux pays pauvres. Le designer italien Gabriele Diamanti, a eu l’idée de rallier deux éléments naturels au service de l’environnement. Il a crée le « Eliodomestico », un éco-distillateur qui transforme l’eau salée en une eau potable grâce à l’énergie solaire. Ce projet est destiné aux pays en développement et il permettra à ces populations d’accéder à de l’eau potable à moindre coûts, avec en prime une technique « Open Source ». Comment fonctionne le « Eliodomestico » ? Chaque dispositif Eliodomestico peut produire cinq litres d’eau potable par jour.