background preloader

Risques informatiques

Facebook Twitter

Qu’est-ce que la gestion du risque en informatique ?  - Nowteam, Spécialiste de l'infogérance et maintenance informatique. La gestion du risque en informatique consiste à analyser les dangers potentiels qui pèsent sur votre projet informatique afin de pouvoir les prévenir ou les traiter rapidement si besoin. Il s’agit d’envisager tous les risques afin de prendre les mesures nécessaires, améliorer la sécurité générale de l’infrastructure informatique et optimiser le système d’information (planification du projet, choix des prestataires, suppressions de certains équipements ou logiciels…etc). A quoi sert la gestion du risque en informatique ? La gestion du risque en informatique suit une méthodologie précise permettant d’évaluer le niveau de sécurité de l’infrastructure. La gestion du risque en informatique est aussi bien quantitative que qualitative. Les principaux éléments à prendre en compte dans la gestion du risque en informatique : Qui est responsable de la gestion du risque en informatique ?

Les différents services concernés par la gestion du risque en informatique. Gestion des risques informatiques: solution automatisée gestion de risques informatiques, une supervision adaptée. Les 5 grands principes de la gestion du risque informatique. C’est l’ensemble des sociétés qui sont concernées par la cybercriminalité en France.

Les attaques informatiques ciblent autant les PME que les grandes entreprises. Quid des 5 grands principes pour gérer ce risque. L'actualité des derniers mois a été marquée par des incidents de sécurité notoires. Nous avons tous en mémoire les vols de données dont Ashley Madison ou VTech ont récemment été victimes ; mais, en dehors de ces attaques spectaculaires, c’est l’ensemble des entreprises qui sont concernées par la cybercriminalité. 1. Il n’y a que dans les films d’espionnage qu’un écran clignote après une attaque informatique. C’est pourquoi il est impératif d’assurer une surveillance continue des systèmes informatiques et de veiller à ce que toutes les anomalies soient remontées vers un point central. 2. Les systèmes d’information évoluent avec le temps. 3.

En toute logique, la gestion du risque informatique est le plus souvent confiée au seul département IT. 4. 5.