Initiatives Publiques

Facebook Twitter

Un programme massif d'ebooks lancé par un éditeur américain. L'éditeur Rowman & Littlefield a annoncé le lancement d'un ambitieux programme destiné à fournir ses nouveautés, mais également d'anciens titres en format livre électronique, avec pour objectif 10.000 ouvrages d'ici 24 mois.

Un programme massif d'ebooks lancé par un éditeur américain

Les sociétés d'édition affiliées à Rowman & Littlefield, telles que Scarecrow Press, AltaMira Press et Lexington Books seront bien entendu intégrées à ce programme de numérisation massive. Cette initiative mettra dès lors à disposition du grand public des chercheurs et des étudiants du monde entier une grande partie de l'offre de son catalogue. Pour la distribution NetLibrary et Amazon serviront d'intermédiaire. Si le second est déjà connu des services dans le domaine, le premier présente une double offre de livres électroniques gratuits ou payant, à lire en ligne.

Pour ce qui est d'Amazon, on peut légitimement s'attendre à ce que le Kindle bénéficie en particulier de ce catalogue. Sources : , , , Pour approfondir. Rapport sur les ebooks en 2008 : ePub, promotion et perspectives. L'Association des éditeurs américains vient de faire un point sur les ventes de livres électroniques, dans un document exclusif révélé par Gutenberg.com, qui a été mis à jour cette semaine.

Rapport sur les ebooks en 2008 : ePub, promotion et perspectives

Ventes et titres se développent Fin octobre 2008, on y apprend que les ventes ont poursuivi leur progression de 57 % par rapport à 2007, en se basant sur des données recueillies auprès d'une quinzaine d'éditeurs et si le marché a représenté 67 millions $ pour 2007, les chiffres de 2008, encore indisponibles s'annoncent prometteurs.

De même que les ventes augmentent, les quantités délivrées ont également grimpé, mais se sont aussi diversifiées. Ainsi, en novembre 2008, on signale que tous les titres présents dans la liste des best-sellers du New York Times étaient disponibles en version papier et électronique. Éducation et pédagogie Le secteur de l'éducation semble d'ailleurs largement profiter de cette recrudescence dans différentes matières et d'un intérêt accru auprès de nombreux éditeurs. Réseau francophone numérique. Accueil • À propos du RFN • Mission • Membres • Communiqués • Référence RECHERCHE Mode d'emploi Bienvenue sur le Réseau francophone numérique Découvrez les richesses patrimoniales des grandes institutions documentaires de la Francophonie.

Réseau francophone numérique

Retrouvez les actualités du 30 août dans l'histoire. L'Aurore (16 fascicules), France journal 1 de 55 Quoi de neuf? 19-06-12 Assemblée générale 2012 : de la formation à la diffusion, le RFN poursuit son action pour la numérisation du patrimoine documentaire francophone 7-11-11 Bibliothèque et Archives nationales du Québec accueille l’assemblée générale du Réseau francophone numérique 25-10-11 Dix-huit nouvelles collections viennent enrichir le portail du RFN Toutes les nouvelles Recherche Exploration Journaux Revues Livres Cartes et plans Archives Audiovisuel.

Education et langues, culture et patrimoine culturel et naturel, jeunesse et sport. Campagne "Mouvement contre le discours de haine" Un torrent de xénophobie, d’intolérance et de discrimination inonde le cyberespace: les discours de haine circulant sur l’Internet tendent à devenir une forme majeure de violation des droits de l’homme, avec des conséquences graves aussi bien sur l’Internet qu’hors Internet.

Education et langues, culture et patrimoine culturel et naturel, jeunesse et sport

Le fait que les expressions de haine se diffusent parmi les jeunes sur l’Internet, et qu’elles soient encouragées, justifiées et favorisées, est devenu un problème très préoccupant pour les sociétés d’aujourd’hui. La campagne de jeunesse contre le discours de haine sur l’Internet est la réponse donnée par le Conseil de l’Europe à ces menaces incontestables. Cette initiative vise à lutter contre le racisme et la discrimination exprimés sous la forme de discours de haine sur l’Internet. (En savoir plus) Other focusfocus. Des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. Proposition de loi relative au prix du livre numérique. Nota Bene : Les données ci-dessous concernent un marché plus large que celui du strict livre numérique.

Proposition de loi relative au prix du livre numérique

I - En France A - Le chiffrage du marché Depuis 2008, l'enquête annuelle du Syndicat national de l'édition s'efforce de fournir une mesure du chiffre d'affaires des éditeurs réalisé dans la vente de contenus éditoriaux sous forme numérique. La première mesure concerne l'année 2007, où seulement 33 éditeurs (sur 295 ayant répondu à l'enquête de branche) avaient déclaré un chiffre d'affaires (CA) de 37 millions d'euros, soit 1,3 % du CA réalisé en vente de livres papier. Les données les plus récentes (juin 2010) portent sur l'année 2009, où 50 éditeurs (sur 299) ont déclaré des revenus totaux de 68 millions d'euros (soit 2,4 % du CA réalisé en vente de livres papier), dont une partie importante concerne des CD-ROM ou DVD culturels et, probablement, des livres audio.

B - L'organisation des relations commerciales Les ventes de livres numériques sont à ce jour régies par des contrats de mandat. La France adopte un prix unique du livre numérique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alain Beuve-Méry La France sera le premier pays européen à adopter une loi de sept articles sur le prix du livre numérique.

La France adopte un prix unique du livre numérique

Celle-ci sera promulguée avant l'été, conformément aux engagements des pouvoirs publics. Elle assurera aux éditeurs la maîtrise du prix des fichiers numériques face aux distributeurs (Amazon, Google, Apple), que ceux-ci soient présents sur le territoire national ou à l'étranger. De leur côté, les auteurs ont obtenu que leur soit versée "une rémunération juste et équitable" en cas d'exploitation numérique de leurs oeuvres, avec une reddition des comptes "explicite et transparente" par l'éditeur.

Mardi 3 mai, la commission mixte paritaire (CMP), réunissant sept députés et sept sénateurs, est parvenue à un accord, approuvé à l'unanimité. Fruit d'un compromis, ce texte "garantit une rémunération de la création", estime Hervé Gaymard. Détail d'un texte. Les éléments accessoires propres à l'édition numérique mentionnés au premier alinéa de l'article 1er de la loi du 26 mai 2011 susvisée s'entendent des variations typographiques et de composition, des modalités d'accès aux illustrations et au texte telles que le moteur de recherche associé, les modalités de défilement ou de feuilletage des éléments contenus, ainsi que des ajouts de textes ou de données relevant de genres différents, notamment sons, musiques, images animées ou fixes, limités en nombre et en importance, complémentaires du livre et destinés à en faciliter la compréhension.

Détail d'un texte

L'éditeur tel que mentionné à l'article 2 de la loi du 26 mai 2011 susvisée est tenu de faire connaître à toute personne qui propose des offres de livres numériques le prix ou les barèmes de prix de ces offres. Ces barèmes doivent permettre d'identifier les différents critères pris en compte pour déterminer le prix d'une offre. Prix unique de l’e-book : le Sénat veut aussi faire payer les sites étrangers.

Soulagement pour les éditeurs et les distributeurs français d’e-books.

Prix unique de l’e-book : le Sénat veut aussi faire payer les sites étrangers

Le Sénat vient d’adopter, en seconde lecture, la proposition de loi visant à instaurer un prix unique du livre numérique, dans laquelle était intégrée la clause d’extra-territorialité, récemment soutenue par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, et qui n’apparaissait pas en première lecture à l’Assemblée nationale, en février dernier. Ainsi, les éditeurs français pourront fixer le prix de vente des ouvrages numériques, dont le taux de TVA est descendu de 19,6% à 5,5% sur ce type de bien culturel, ce que prévoyait déjà la loi Lang pour les livres papier. Dans un premier temps, ce prix de vente unique au public s’adresserait exclusivement aux éditeurs implantés sur le territoire français, excluant ainsi les plates-formes de ventes étrangères. Reste encore à fait valider cette proposition de loi, incluant la clause d’extra-territorialité, au niveau européen.

Les éditeurs doivent considérer l'e-book comme un atout. Les livres numériques, en pleine croissance, ont tout intérêt à être considérés par les professionnels du secteur comme un complément permettant de valoriser les ouvrages traditionnels, pas de les annihiler. Les livres numériques et ceux en papier sont complémentaires, mais le livre digital gagne rapidement du terrain. Le point de vue est souvent ressorti à l'occasion de la conférence mondiale de l'UNESCO sur le livre de demain, Focus 2011, et qui a lieu à Monza en Italie. Pour autant il semble que les supports numériques stimulent les ventes de livres imprimés. Le nombre de e-book aux Etats-Unis a augmenté de plus de 100 % l'an dernier et Google propose déjà près de 15 millions d'oeuvres en ligne.

Mais le marché de l'édition traditionnelle a connu dans le même temps une croissance de l'ordre de 7 % outre-Atlantique. Un horizon positif... Il existe encore beaucoup de réticences de la part des éditeurs qui ont peur que les contenus numériques tuent le livre imprimé. Publication du décret sur le prix unique du livre numérique - Actu PC INpact. Le ministère de la Culture a publié au Journal Officiel, le décret sur le prix unique du livre numérique.

Publication du décret sur le prix unique du livre numérique - Actu PC INpact

Le texte entrera en vigueur dès demain. Il organise les modalités pratiques de la loi du 26 mai 2011. Après sa notification aux autorités européennes, le décret sur le livre numérique entre en application. Son objectif est triple : décrire les caractéristiques des livres concernés, définir « les critères permettant à l'éditeur de fixer des prix différents pour une même œuvre commercialisée sous forme numérique », enfin, déterminer les modalités du marquage des prix et leur communication au consommateur final. Le coeur du dispositif vise le champ d’application du dans l’espace : le prix unique du livre numérique s'impose aussi bien aux « personnes établies en France qui éditent des livres numériques dans le but de leur diffusion commerciale en France » qu’aux « personnes proposant des offres commerciales de livres numériques à des acheteurs situés en France ».

Le ministère de l'Éducation nationale en avance sur la technologie pour la réalisation du manuel numérique. L'appel d'offres, lancé afin que des élèves de 6e expérimentent des manuels numériques dès cette rentrée dans l'académie de Strasbourg, s'est révélé infructueux.

Le ministère de l'Éducation nationale en avance sur la technologie pour la réalisation du manuel numérique

Par rapport aux exigences de la pédagogie, la technologie aujourd'hui n'apporte, en effet, que des réponses partielles : actuellement, il est notamment impossible de disposer, avec l'encre numérique, de la couleur, indispensable pour des ouvrages scolaires. Dès sa prise de fonction, Xavier Darcos a impulsé au sein du ministère, l'expérimentation des dernières technologies numériques pour alléger le poids du cartable. De nouveaux supports électroniques, tels les e-books, permettront, dans un avenir proche, aux collégiens de remplacer les kilos de livres transportés de leur domicile à la salle de cours par leur version numérique.

Le ministère de l'Education nationale continue donc à tout mettre en œuvre pour nourrir la réflexion et enrichir la recherche sur le manuel de demain. Le Sénat inspecte la culture et le numérique au Japon. Une délégation du groupe d'amitié France Japon du Sénat s'est rendue au pays du soleil qui se lève du 19 au 25 septembre 2010 afin notamment de renforcer les liens d'amitié entre la France et le Japon. Ce voyage a aussi été l'occasion de nombreuses observations dont quelques-unes sur le domaine de la culture et du numérique. Le compte-rendu de la visite devait être publié en mars dernier, mais la délégation a souhaité le différer pour faire le point sur les catastrophes qui ont touché le Japon à la mi-mars. Il est disponible sur le site du Sénat depuis le 13 octobre dernier.

Au niveau des lectures numériques, la délégation du Sénat a fait quelques observations intéressantes. Fonds de bibliothèque et numérisation La visite de la Bibliothèque nationale de la Diète a permis de mettre en lumière une politique de numérisation ambitieuse et surtout sans le secours du géant Google. La Diète (Japon). Le marché du livre numérique La lutte contre le piratage Pour approfondir. Numérisation du patrimoine culturel : Coopération européenne. Le ministère de la Culture et de la Communication œuvre pour accroitre les contenus numériques culturels accessibles gratuitement sur internet et pour favoriser de nouveaux usages numériques. Il a ainsi mis en place depuis de nombreuses années un plan national de numérisation du patrimoine et de la création.

Par un appel à projets annuel, le ministère soutient des initiatives de numérisation de collections conduites par des institutions culturelles, des collectivités, des associations… Le ministère établit l’inventaire des collections numérisées en France, "Patrimoine numérique", en synergie avec le catalogue européen Michael. Il met aussi en œuvre l’appel à projets "Services numériques culturels innovants", dont l'objectif est de favoriser des expérimentations de nouveaux services culturels basés sur l'innovation technologique et l'innovation d'usage. La numérisation des fonds patrimoniaux.