background preloader

Benbrahim_groupeb_psy

Facebook Twitter

je suis étudiant à l'ied paris 8 je travail sur le thème"les comportement addictifs liés à l'usage du numérique"

Question n°32169. Texte de la question M.

Question n°32169

Marc Le Fur attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur les risques santé au travail développés par des comportements numériques addictifs. « La position assise que nos ordinateurs ou tablettes nous entraînent à adopter [...] augmente de moitié le risque de mourir prématurément » résume l'étude menée sur 800 000 personnes par les universités de Leicester et Loughborough publiée par Huffingtonpost le 29 mai 2013).

Elle précise que « pour les seules maladies cardiovasculaires les risques sont multipliés par 2 et pour le diabète de type 2 par 2,5 ». Selon le cancérologue français Thierry Bouillet, une activité physique adaptée nous « permet de diminuer de 50 % le risque de rechute chez des patients atteints du cancer du sein, du côlon et de la prostate ». L'Inserm publie une expertise collective sur les "Conduites addictives chez les adolescents" - Fédération Addiction.

A la demande de la MILDT, l’Inserm a réalisé un bilan des connaissances scientifiques sur les pratiques addictives des adolescents, aussi bien en matière de consommation de substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis) qu’en matière d’addictions sans substance (jeux video, jeux de hasard et d’argent).

L'Inserm publie une expertise collective sur les "Conduites addictives chez les adolescents" - Fédération Addiction

Lors de nos journées de Nantes, un séminaire présentera certaines des conclusions et recommandations de cette expertise. L’expertise complète vient d’être publiée, un rapport intermédiaire ayant été rendu il y a quelques mois pour permettre la finalisation du plan gouvernemental présenté la semaine dernière. Elle reprend les statistiques des dernières enquêtes ESPAD, ESCAPAD et HBSC qui sont maintenant bien connues. Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies. L’initiative de la « La journée sans Facebook » est un indice, parmi d’autres, d’une préoccupation grandissante autour des effets de l’usage abondant de certains services ou outils numériques.

Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies

Le succès actuel de la notion de « binge watching » qui indexe la visualisation de séries télévisées sur la consommation excessive et répétée d’alcool en est un autre signe. La terminologie psychopathologique de l’addiction est aujourd'hui dans toutes les bouches : dans une enquête récente, nos interviewés se disent volontiers « addict » (à leur téléphone mobile, à facebook, à Twitter, aux séries télé…), de nombreux articles de presse fleurissent sur le sujet, des robinsonnades qui vantent les mérites de quelques mois « sans » ( internet, mobile, …) paraissent dans plusieurs pays (dont « J’ai débranché, Comment revivre sans Internet après une overdose », de Thierry Crouzet), et des études quantitatives mesurent désormais combien de français se déclarent « dépendants ».

Agir contre soi Méthodologie : Hep! Hep! Hep! - Cyberdépendance. Ressources et liens utiles. Sites généraux sur les addictions Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) : page sur les addictions sans produit Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) Fédération Addiction.

Ressources et liens utiles

:. La Cyberdépendance, cyberaddiction, Net addiction: une addiction aux effets néfastes? .: Édito : jeux vidéo, Internet, entre dépendance et pathologie. Très vite, dès lors que quelqu'un a le « malheur » de travailler sur ordinateur ou de jouer plus de cinq minutes, certains n'hésitent pas à qualifier cette personne de geek (une insulte à leurs yeux), sous-entendant « geek associal ne sortant jamais de chez lui ».

Édito : jeux vidéo, Internet, entre dépendance et pathologie

S'il s'agit d'une exagération pour la plupart des personnes concernées, pour une ultra minorité, la situation est dramatique. La presse nous relaie d'ailleurs assez régulièrement les cas les plus extrêmes. Reportage de France 2 datant d'il y a plus de six ans. Quand les morts font les gros titres Un Sud-Coréen de 28 ans est mort d'épuisement après avoir joué pendant 49 heures à des jeux vidéo (Nouvel Obs, 2005). Cyberdependant.over-blog.com - Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique. Articles. Lundi, 16h 30: Mathieu est devant son ordinateur.

Il joue depuis dimanche après-midi à son jeu en ligne préféré. Il n’a ni déjeuné ni dîné et il est en train de manquer son cours. Ses notes ont beaucoup diminué dernièrement et ses colocataires ont remarqué qu’il ne sort presque plus de sa chambre. Lorsqu’il le fait, il est maussade, irritable, fait ce qu’il a à faire et se hâte d’y retourner. Hier soir, sa copine Sophie l’a invité à une fête, mais il a décliné l’invitation en prétextant qu’il avait un travail important à remettre aujourd’hui. Les vignettes ci-dessus illustrent comment l’utilisation problématique d’Internet et des nouvelles technologies peut être la cause de difficultés pour plusieurs, que ce soit au plan personnel ou au plan interpersonnel. Introduction Depuis une vingtaine d’années, Internet a révolutionné la façon de communiquer et la manière de travailler.

Qu’est-ce que la cyberdépendance? Types de cyberdépendance La cyberdépendance peut prendre des formes variées.