background preloader

Informatique

Facebook Twitter

Proxy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un proxy est un composant logiciel informatique qui joue le rôle d'intermédiaire en se plaçant entre deux hôtes pour faciliter ou surveiller leurs échanges. Dans le cadre plus précis des réseaux informatiques, un proxy est alors un programme servant d'intermédiaire pour accéder à un autre réseau, généralement internet. Par extension, on appelle aussi proxy un matériel (un serveur par exemple) mis en place pour assurer le fonctionnement de tels services.

Patron de conception en programmation[modifier | modifier le code] Représentation schématique d'un serveur proxy, où l'ordinateur au milieu agit comme un intermédiaire entre les deux autres. Le concept de proxy (patron de conception) peut être utilisé dans n'importe quel programme informatique. Si deux personnes qui ne parlent pas la même langue veulent communiquer, elles ont besoin d'un interprète. Proxy réseau[modifier | modifier le code] Accès internet[modifier | modifier le code] Pour HTTP. Le protocole ICMP | CommentCaMarche. Novembre 2015 La gestion des erreurs Le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol) est un protocole qui permet de gérer les informations relatives aux erreurs aux machines connectées.

Etant donné le peu de contrôles que le protocole IP réalise, il permet non pas de corriger ces erreurs mais de faire part de ces erreurs aux protocoles des couches voisines. Ainsi, le protocole ICMP est utilisé par tous les routeurs, qui l'utilisent pour signaler une erreur (appelé Delivery Problem). Les messages ICMP sont encapsulés Les messages d'erreur ICMP sont transportés sur le réseau sous forme de datagramme, comme n'importe quelle donnée.

Ainsi, les messages d'erreur peuvent eux-mêmes être sujet d'erreurs. Toutefois en cas d'erreur sur un datagramme transportant un message ICMP, aucun message d'erreur n'est délivré pour éviter un effet "boule de neige" en cas d'incident sur le réseau. Voici à quoi ressemble un message ICMP encapsulé dans un datagramme IP : Signification des messages ICMP. La Conversion d’adresses logiques (IP) en adresses physiques. Le protocole ARP | CommentCaMarche. Avril 2014 Le but du protocole ARP Le protocole ARP a un rôle phare parmi les protocoles de la couche Internet de la suite TCP/IP, car il permet de connaître l'adresse physique d'une carte réseau correspondant à une adresse IP, c'est pour cela qu'il s'appelle Protocole de résolution d'adresse (en anglais ARP signifie Address Resolution Protocol). Chaque machine connectée au réseau possède un numéro d'identification de 48 bits.

Ce numéro est un numéro unique qui est fixé dès la fabrication de la carte en usine. Ainsi, pour faire correspondre les adresses physiques aux adresses logiques, le protocole ARP interroge les machines du réseau pour connaître leur adresse physique, puis crée une table de correspondance entre les adresses logiques et les adresses physiques dans une mémoire cache. Lorsqu'une machine doit communiquer avec une autre, elle consulte la table de correspondance. Le protocole RARP RARP souffre de nombreuses limitations. Plus d'informations A voir également. Le protocole IPv6 | CommentCaMarche.

Avril 2014 Historique du protocole IP Les jours du protocole IP dans sa forme actuelle (IPv4) sont comptés. Le réseau Internet était utilisé largement par les universités, les industries de pointe, et le gouvernement dès le milieu des années 1990, mais Internet intéresse de plus en plus les entreprises et les sociétés commerciales - il sera utilisé par un grand nombre d'individus et de systèmes exprimant les uns et les autres des besoins différents. Par exemple : avec la convergence imminente de l'ordinateur, des réseaux, de l'audiovisuel et de l'industrie des loisirs, chaque poste de télévision deviendra avant longtemps un équipement d'accès à Internet permettant à des milliards d'individus de pratiquer, par exemple, la vidéo à la demande, le télé-achat ou le commerce électronique.

Les objectifs principaux de ce nouveau protocole furent de : Le protocole IPv6 Le protocole IPv6 répond raisonnablement aux objectifs édictés. Les principales fonctions d'IPv6 En-Tête de base des datagrammes. IPv4 Exhaustion. RIPE Network Coordination Centre. Le Logiciel Libre. Le cloud computing.