background preloader

Mngt

Facebook Twitter

Formation managers, osez lâcher-prise ! Lâcher-prise dans l'entreprise, cela signifie quoi ?

Formation managers, osez lâcher-prise !

"Lâcher-prise", c'est prendre du recul, décaler son regard sur les événements. "Lâcher-prise" n'est pas "laisser-tomber", ni "laisser-faire". C'est, au contraire, accepter "ce qui est", et trouver des solutions pour "faire avec", autrement ! Du coup, le stress diminue, la confiance se développe, la motivation augmente, l'efficacité s'améliore et le sourire revient. "Lâcher-prise", c'est optimiser son énergie et l'utiliser au mieux pour l'entreprise et les équipes. Le programme de la formation 1 Comprendre son fonctionnement par rapport au "lâcher-prise" Faire le point sur soi à partir d'un autodiagnostic. 2 "Lâcher-prise" pour responsabiliser ses collaborateurs Aider le collaborateur à "lâcher-prise". 3 Oser l'audace !

Prendre des risques sans danger. 4 Pratiquer l'humour et la créativité Débloquer les situations. A qui s'adresse la formation : Pour qui Prérequis Niveau Perfectionnement Les objectifs de la formation Points forts. Les 7 attitudes du manager inefficace ! Comment défendre vos idées. Comment faire passer ses dossiers en priorité. Dans un contexte incertain et en période de vaches maigres, les projets petits et grands, même urgents, pertinents et bien ficelés, s'entassent.

Comment faire passer ses dossiers en priorité

Les décisions traînent. Le manager qui veut obtenir un examen rapide de ses propositions a intérêt à se faire remarquer. Voici cinq stratégies à mettre en oeuvre pas à pas. 1. Choisir le moment opportun Le timing est une affaire capitale. 2. Certes vous devez convaincre votre n+1 mais aussi tous ceux qui gravitent dans les cercles du pouvoir. 3. Il s'agit de faire une publicité habile autour de votre proposition pour que vos interlocuteurs en mesurent la portée et s'en souviennent durablement. 4. Impossible d'aborder votre supérieur dans un couloir, il est pressé et oublie tout. 5. Il faut ensuite entretenir le feu. Trouvez votre posture managériale. Devenir manager n’est pas gagné d’avance : certains sont perdus devant les réactions de leurs collaborateurs, alors qu’ils pensaient bien faire, d’autres oscillent entre une attitude très proche ou très distante, sans savoir quel comportement adopter et pourquoi ils l’adoptent.

Trouvez votre posture managériale

Comprendre comment se débrouiller de la dimension humaine dans la conduite de l’action est un processus qui vient fortement interpeller l’identité du manager, mais qui nécessite aussi de repérer les principes qui étayent cette posture. La position de manager donne des droits et aussi des devoirs, dans une relation précisée par l’organisation de travail. La conduite de réunion. L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser.

Management : Les 4 Temps du Management. 1.

Management : Les 4 Temps du Management

Distorsions cognitives et nouvelles formes de compétitivité Le monde a changé mais nos esprits y sont-ils préparés ? Ce n'est pas si sûr ! Chacun a appris à privilégier l'ordre alors que nous devons chaque jour affronter le désordre. Management et Leadership. Les 4 piliers du management collaboratif. Face aux transformations techniques, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance.

Les 4 piliers du management collaboratif

L'entrée dans le XXIème siècle aura été marquée par une accélération de l'évolution de notre société, que ce soit sur le plan économique, technologique ou social.Face à ces transformations, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. Se posent alors de nouvelles questions :* Comment s'adapter à un environnement imprévisible et en permanente mutation ? * Comment faire face à de nouveaux concurrents, venus de toute part et de plus en plus "agressifs" ? * Comment répondre aux besoins de clients de plus en plus impatients, exigeants et individualistes ?

* Comment rester serein dans un contexte de crise financière ? Parce que plus de la même chose produit les mêmes effets… Vers un renouveau managérial… 4ème pilier : la CONVIVIALITÉ.