background preloader

Tutoriels

Facebook Twitter

Scribus : 13 guides pour apprendre. En janvier 2012, NetPublic.fr informait de la sortie du logiciel libre de PAO Scribus 1.4. Scribus constitue une alternative sérieuse aux logiciels propriétaires de publication assistée par ordinateur Adobe InDesign et QuarkXPress. Voici des guides pour apprendre à utiliser Scribus 1.4 et ainsi faciliter la prise en main de cette application libre pour mettre en page un journal, une brochure, un dépliant, une carte postale… Les possibilités à explorer sont multiples pour peu que l’on maîtrise le logiciel à minima : Tutoriels officiels Scribus Le wiki officiel de Scribus répond en français à 27 questions et définitions sur Scribus.

Fiches de prises en main du logiciel Scribus 1.4 Le CLEMI de l’Académi de Versailles présente un guide de 11 pages (en pdf) : fiches de prises en main du logiciel Scribus 1.4 avec 11 exercices pratiques de mise en page. Scribus 1.4 : mode d’emploi Petit mode d’emploi pour aider à la prise en main de Scribus Scribus : la mise en page facile! Manuel FLOSS Scribus. Apprendre à taper au clavier plus rapidement - AgileFingers. Découverte de l'ordinateur. Tutoriels Animés.com : l'informatique accessible à tous ! (30) Guide de l'élève. Inkscape. Guide du logiciel de dessin vectoriel Deuxième édition Loïc Guégant Traduction française 0.14 (Documentation de la version 0.46) Suggestions et corrections sont bienvenues et peuvent être adressées à tavmjong @ free . fr (loic.guegant @ freesbee . fr pour la traduction française).

Copyright © 2006-2009 Tavmjong Bah Ce livre est disponible au format HTML pour une utilisation personnelle uniquement. Résumé Inkscape, un logiciel libre de dessin vectoriel, est LE GUIDE du logiciel Inkscape. Inkscape 10 : l'outil texte en toute simplicité | Freenambule. Premier article 2011 sur Freenambule, où il sera question de l’un des derniers outils parmi les plus utiles et qui n’a pas encore été abordé : l’outil Texte.

Nous allons voir comment faire de la saisie simple, comment gérer les polices et mettre de la couleur. Il sera aussi question de contraindre le texte le long d’un chemin, et enfin, on s’amusera à transformer le texte en objet pour pouvoir le déformer. Saisir un texte : Commençons par la base. Pour saisir un texte avec Inkscape, repérez dans la barre verticale de gauche l’outil représenté par un « A » (en regardant bien, on voit que sur le A apparait un « prompt » qu’on à l’habitude de voir dans les traitements de texte). Activez-le et regardez ce que cela donne au-dessus de votre plan de travail : le curseur est devenu une fine croix suivi par la lettre A. Cliquez, et un curseur clignotant vous indique que vous pouvez saisir votre texte. Mettre de la couleur : Rien de plus simple : le texte est un objet comme les autres. Avant : Playlist de tuto pour les élèves. Pourquoi tant d'enseignants utilisent Pearltrees?

Depuis que j’édite ce blog, je reçois régulièrement des notifications m’indiquant que des articles sont ajoutés à tel ou tel compte Pearltrees. Je parcours souvent ces comptes et force est de constater que de nombreux enseignants utilisent cet outil ! Mais d’où vient donc un tel intérêt pour ce service de « social bookmarking »? Aujourd’hui, je me suis inscrit… A la base, cette plateforme est un système de « marque page social ». Il s’agit d’un service permettant de stocker et d’organiser des pages web, un peu comme des « Favoris », avec des dossiers et des sous-dossiers. Sauf que cette fois, Pearltrees ajoute une dimension sociale. De plus, selon votre activité, Pearltrees vous tient informé par mail des perles à découvrir au fil du temps. Lors de votre inscription, il vous faudra choisir un pseudo.

Cerise sur le gâteau, Pearltrees permet désormais d’organiser tous types de fichiers ! Après avoir essayé cette plateforme, je comprends pourquoi tant d’utilisateurs apprécient ce système. Tutoriel Google Chrome. Vous pénalisez le site en bloquant la publicité. SVP, débloquez la publicité pour le site malekal.com depuis votre bloqueur de publicité. Pour débloquer la publicité, suive ce lien : Comment désactiver les bloqueurs de publicité Grace à sa rapidité et sa simplicité, Google Chrome s’est vite imposé comme l’un des navigateurs WEB les plus utilisés. Comment utiliser Google Chrome, surfer avec, maîtriser les paramètres basiques, installer des extensions ou encore réinitialiser en cas de lenteurs ou plantage. Cette page présente le navigateur WEB de Google et les paramétrages pour débuter dmoessus et connaître les bases. Un navigateur WEB est une application qui permet de consulter des sites WEB. Google Chrome s’est très vite imposés face au quatre navigateur WEB qui se partagent ce marché : Internet Explorer et dernièrement Microsoft Edge : le navigateur WEB de Microsoft par défaut dans Windows.Mozilla Firefox de la fondation Mozilla, le navigateur libre.Google Chrome de Google.

On y trouve : Tutoriel Pearltrees. Télécharger gratuitement des vidéos de YouTube ou autre site Internet. Help. Passeport pour Internet. Le résumé de la séquence... - SEANCE 1 - (1h) 1 - Les usages d'Internet Qui utilise Internet dans la classe ? Durée Combien de fois par semaine ?

Combien de temps par jour ? Lieu Sur quel appareil ? (ordinateur, tablette, smartphone...) Dans quel lieu ? (Collège, Salon, Chambre...) Pour quels usages ? Quels sites consultes-tu ? Laisses-tu des commentaires ? Après un temps d'échange oral, pendant lequel les réponses sont classées au tableau, chacun complète son passeport.

Internet prend de plus en plus de place dans nos vies.Nous l'utilisons pour différents usages, au travail ou dans nos loisirs : pour chercher des informationspour échanger, communiquer (par mail, chat, forum, réseaux sociaux…)pour publier textes, photos ou vidéos (sur les blogs, réseaux sociaux...) On se construit une vie parallèle, virtuelle, dans laquelle on a une identité numérique. On dévoile parfois des informations privées, dans un espace public (Internet) ! C'est pourquoi il est important de se poser d'abord les questions suivantes : PowerPoint - CommentCaMarche. Tutoriel Windows 10 – L’écran Paramètres.