background preloader

Essais

Facebook Twitter

Bad Feminist - Roxane Gay. Pour commencer, un grand merci à Babelio et aux éditions Points pour ce partenariat.

Bad Feminist - Roxane Gay

Je suis très sensible aux couvertures, à la qualité d'impression et de mise en page, même (et surtout !) Pour les poches, et les éditions Points me déçoivent rarement sur cet aspect. La couverture est jolie oui, avec un portrait de l'auteur, une femme forte, indépendante et féministe les yeux au ciel dans une pose «étourdie-rigolote » sensée refléter son propos; Ok donc pour la photo.

Par contre, ce bandeau rose bonbon... c'est pas mon truc à la base le coup du bandeau (à ce sujet, je vous invite à (re)découvrir l'excellente enquête Babelio sur les jaquettes et autres bandeaux ici : ) mais franchement ? Rose bonbon ?! La cause des femmes - Gisèle Halimi. Encore mineure, Marie-Claire, vous vous faites violer par votre ex petit copain.

La cause des femmes - Gisèle Halimi

Vous décidez d'avorter. Votre ex petit copain vous dénonce à la police. C'est vous qui devez rendre des comptes devant la justice.Vous êtes une toute jeune fille en Tunisie, Gisèle, brillante à l'école, mais votre père ne s'intéresse qu'aux résultats scolaires de vos frères. Une fille, ça ne compte pas. Et bien vous devenez avocate. . + Lire la suite. La pensée straight - Monique Wittig. Femmes, race et classe - Angela Davis, Dominique Taffin.

Trouble dans le genre - Judith BUTLER. [...] Judith Butler propose une redéfinition critique du féminisme et construit un pilier théorique essentiel venant consolider les réflexions menées par les mouvements gais et lesbiens. Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale - broché - Titiou Lecoq. Les Monologues du vagin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Monologues du vagin

Une affiche anglophone des Monologues du vagin (2008). Les Monologues du vagin (The Vagina Monologues) est une pièce de théâtre d'Eve Ensler créée en 1996, qui connut un grand succès à Broadway puis dans le monde entier. Cette pièce est considérée comme un pilier du féminisme. À ce jour, la pièce a été traduite en 46 langues et interprétée dans plus de cent trente pays, dont la France où la pièce connaît toujours un grand succès.

Historique[modifier | modifier le code] France[modifier | modifier le code] La pièce fut publiée en France en 1999, aux éditions Balland, dans la collection « Le Rayon ». Plus de 2 500 représentations à Paris et, en tout, plus de 3 500 représentations (entre Paris et la province). En 2015, une nouvelle adaptation française a vu le jour, sous la plume d’Alexia Périmony et de Coralie Miller, dans une mise en scène de cette dernière. Suède[modifier | modifier le code] Thème[modifier | modifier le code] Le Deuxième Sexe. Le Deuxième Sexe est un essai existentialiste et féministe[1] de Simone de Beauvoir, paru en 1949.

Le Deuxième Sexe

Cet essai est divisé en deux tomes. Le Deuxième Sexe n'a pas été écrit dans un but militant. L'écrivaine a voulu produire une somme à la façon des encyclopédies : tout connaître, tout dire dans les moindres détails. Mais l'essai s'inscrit aussi dans un plus large projet autobiographique[2]. A sa sortie, l'ouvrage est violemment critiqué notamment par les intellectuels catholiques mais également par les communistes. Contexte personnel[modifier | modifier le code] Structure de l’essai[modifier | modifier le code] Le Deuxième sexe est divisé en deux tomes composés respectivement de trois et quatre parties. TOME I. TOME II. Tome I: Les Faits et les Mythes[modifier | modifier le code] Introduction[modifier | modifier le code] Première partie : Destin[modifier | modifier le code] Sorcières - Mona CHOLLET. Dans l’essai «Sorcières », Mona Chollet rappelle que les chasses aux sorcières ont valu la mort à des milliers de femmes entre le XVe et le XVIIe siècle.

Elle s'interroge sur les traces laissées par cette histoire dans notre représentation de ce que devrait être une femme « acceptable ». Beauté fatale - Mona Chollet. (2012) Les nouveaux visages d'une aliénation féminine.

Beauté fatale - Mona Chollet