background preloader

Beaudoinariane7

Facebook Twitter

ariane

L enfance au moyen age. Imgres 1. Imgres. La vie quotidienne au Moyen Âge. Introduction Cet article regroupe plusieurs aspects des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge. Nous étudierons successivement : La vie urbaine au Moyen Âge, avec l'expansion des communes et la description de ParisLa vie des paysans à la campagneLes divertissements populaires tels que les foires ou les tournois de chevaliersLes mœurs et coutumes, habillement, coiffures, rôle des femmes...

La vie urbaine Les communes Avec le réveil économique et la croissance des villes, l'influence de ses habitants, les burgenses ou bourgeois était croissante. Dans les principales cités d'Europe s'étaient formées des associations appelées corporations, guildes ou hanses, et rassemblant les personnes exerçant le même métier. Les libertés communales Dans la plupart des cas, les bourgeois conjurés achetaient leurs libertés au seigneur. . « L'air de la cité rend libre » Une règle particulière fut établie dans certaines communes, notamment Bologne. Paris au Moyen Âge Paris au Moyen Âge Des rues très animées. Représenter l'enfance au Moyen Âge. L'iconographie médiévale est riche en enseignements. En effet, il suffit presque d'ouvrir un manuscrit médiéval dans n'importe quelle région, de regarder attentivement une fresque ou encore de contempler des sculptures pour se rendre compte que l'enfant est partout.

Simple spectateur, on le retrouve également au centre de nombreuses compositions. Les auteurs de l'époque médiévale en sont conscients. Contrairement à ce qu'écrivait Philippe Ariès, le Moyen Âge est une époque où l'enfant est au centre des attentions. L'enfant et le temps L'enfant trouve ainsi sa place dans les nombreuses divisions qui concernent les « âges de la vie ». A travers l'iconographie, il est possible de distinguer les différentes étapes qui constituent la vie des enfants.

Naître Au Moyen Âge, la pire des choses pour une femme est d'être stérile. Pour garantir un bon accouchement, on pouvait solliciter la Vierge en lui apportant un cierge, de préférence le jour de la Chandeleur. Apprendre La maladie et la mort Le jeu.