background preloader

Cours

Facebook Twitter

Calcul mental et réfléchi - Mon site SPIP. Vendredi 9 septembre 2011 par Tomaths Multiplier par 10, 100, ... Multiplier par 10, 100, 1000, ... Multiplier par 10, 100, ... Pour multiplier par 10, on décale les nombre de 1 rang vers la gauche. Multiples et diviseurs Rechercher des multiples et des diviseurs Exemple : on a : 38 = 2 × 19 = 2 × 19 + 0 Autrement dit, le reste de la division euclidienne de 38 par 2 est égal à zéro. Mentalement et/ou astucieusement Mentalement et/ou astucieusement Par regroupement Pour calculer astucieusement une somme (un produit), on regroupe si possible les termes (les facteurs) qui ”vont bien ensemble et on calcule. Méthode Maths : cours et exercices de Maths en vidéo. Sommaire Ne pas l'utiliser......sauf danscertaines situationsUn des pièges de la calculatriceEviter le piègeConclusion Introduction Nous allons nous attaquer dans ce chapitre à quelque chose d'horrible, j'ai nommé...la calculatrice !!! En effet, cet objet ma foi fort utile, a également un inconvénient majeur : les élèves l'utilisent tout le temps, même pour les calculs les plus simples !!!

Du coup on se retrouve avec des élèves de terminale S qui comptent encore sur leurs doigts Ne rigole pas, il y en a malheureusement beaucoup ! La calculette devient alors comme une drogue : on ne peut plus s'en passer !! En plus de ne pas stimuler le calcul mental des élèves, la calculatrice fait perdre pas mal de temps. Mais alors, comment utiliser la calculatrice ? Ne pas l'utiliser ... Et bien le mieux, c'est. de ne pas l'utiliser !! Dès que tu rencontres un calcul à faire, force-toi à le faire de tête, ou à la main s'il est un peu compliqué. ... sauf dans certaines situations Haut de page Eviter la piège.

Méthode Maths : cours et exercices de Maths en vidéo. Sommaire Règles de divisivilitéAdditions rapidesMultiplications rapidesSimplification de fractionsSimplification de racinesCompter avec ses doigtsConclusion On pourrait se demander l'intérêt de faire un chapitre entier sur le calcul mental. Malheureusement un tel chapitre est plus que nécessaire au vu du niveau de certains élèves dans ce domaine. Le responsable principal de tout ça ? Tout simplement : la calculatrice ! C’est pourquoi un autre chapitre a été dédié à la bonne utilisation de la calculatrice. Nous allons voir ici quelques méthodes simples permettant d’effectuer certains calculs complexes très rapidement. Quelques rappels simples de divisibilité Rappelons tous d’abord les moyens de savoir si un nombre est divisible par 2, 3, 4, 5... Par 2 Un nombre est divisible par 2 s’il se termine par un nombre pair !

Ainsi 961853154 se termine par 4 qui est pair, donc il est divisible par 2. Par 4 Un nombre est divisible par 4 s'il est 2 fois divisible par 2. Par 3 Par 9 Par 5 Par 6 Par 10 Par 11. Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit. Maths : mes évaluations palier 2 classées par item - CFG. MATHS COLLEGE : Maths-rometus, Maths au collège, Maths 6e à 3e, Mathématiques, Maths, Cours, Exercices, Exercices corrigés, De la 6e à la 3e, Maths et cours, Maths et exercices, Jean-Luc Romet. Cours Vidéo de mathématiques 3ème. Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques. Cours et exercices de maths. Collège : géométrie. Hyckse.

Informations légales. Éditeur rue des écoles SA au capital de de 4 106 456 euros RCS Paris : B 429 774 250 Siret n°429 774 250 00014 TVA intracommunautaire FR23 429 774 250 Siège Social : 2 ter, rue des Chantiers, 75005 PARIS Tél. : +33 (0)1 46 34 77 77 Fax : +33 (0)1 43 25 34 67 E-mail : contact@assistancescolaire.com Président-Directeur Général et Directeur de la publication : Philippe Sylvestre Hébergeur Conditions d'utilisation Le site Assistance scolaire personnalisée est soumis à une inscription préalable.

Les informations collectées sur ce site nous permettront de mieux vous connaître. Les informations qui vous concernent sont destinées à rue des écoles. Dysfonctionnement du matériel informatique ou de la prestation du fournisseur d'accès de l'abonné, encombrement du réseau Internet, toute défaillance de matériel informatique non imputable à rue des écoles, toute inexactitude ou omission portant sur le contenu du site. Protection des données personnelles Propriétés Acceptation des conditions d'utilisation. Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit.

[Outil] Des générateurs bien pratiques ! Pour la première fois, je ne vous propose pas mon travail, mais celui d’un collègue. Il s’agit du site MicetF qui est depuis longtemps dans mes favoris. Ressources en lien Les nouveautés de classe-numerique.fr - V2.3 La nouvelle version de classe-numerique a vu le jour au début du confinement et cela a été une aventure pour le moins singulière. Nous sortons un peu la tête de l'eau depuis quelques semaines, et nous faisons évoluer classe-numérique le plus rapidement possible. Tout plein de générateurs de fiches d'exercice Vous cherchez des générateurs d'exercices pour votre classe, vous trouverez surement votre bonheur ici. Suivre les acquis de sa classe en 1 clin d'oeil. Maths - Brevet 2013 : sujets pour les révisions du brevet des collèges 2013. Introduction aux probabilités - Introduction On lance un dé, et on s'intéresse au nombre qui apparait sur la face supérieure du dé.

Cette expérience est une expérience aléatoire : son résultat dépend du hasard. Les résultats possibles de cette expérience aléatoire s'appelle l'univers des possibles. Si le dé comporte 6 faces, l'univers des possibles est {1,2,3,4,5,6}. Comme le montre l'applet ci-dessous, quand le nombre de tirages augmente, la fréquence de réalisation de A tend à se stabiliser autour d'un nombre limite, compris entre 0 et 1.

La probabilité, dans le langage courant, apparaît donc comme une limite de fréquences, et est définie a posteriori. p1=p2=... L'événement A="obtenir un nombre pair" a pour probabilité : P(A)=p2+p4+p6=4/7. Cas infini Les hypothèses précédentes ne sont pas toujours envisageables. Malheureusement, les mathématiciens sont assez fous pour avoir pu imaginer des parties A de C dont il est impossible de calculer l'aire. Sont appelés événements. Cours, activités, exercices.

Securite routiere

Collège : géométrie. IREM de Poitiers : Statistiques en 3° Irem@mathlabo.univ-poitiers.fr Contenus INFORMATIONLa démarche statistique Paramètres de position Paramètres de dispersion Retour sur la démarche ACTIVITESEtude d'activités Choix des exercices TABLEURSPerspectives CONCLUSIONProgression au sein du collège Lien Collège - Lycée (Proba) Référence : Programme de troisième, § c du bandeau.

Prendre l'habitude de s'interroger : sur la signification des nombres utilisés sur l'information apportée par un résumé statistique sur la perte d'information sur les possibilités de généralisation sur les risques d'erreurs d'interprétation sur leurs conséquences possibles. On étudie une situation mettant en jeu : des variables quantitativespour ces variables, des séries de valeurs (données) avec pour objectif de RESUMER ces données par des nombres.

+Comment faire un résumé statistique ? RESUMER une série statistique par un nombre. On résume la série de valeurs par une seule valeur, celle qui la situe le mieux - d'un certain point de vue - en position. On a : e =