background preloader

Addiction

Facebook Twitter

Documentation technique et pédagogique — SBSSA. Aller au contenu. | Aller à la navigation Recherche avancée… Outils personnels.

Documentation technique et pédagogique — SBSSA

INRS. Napo dans... Bon départ ! [Bande-annonce] S.B.S.S.A. Montpellier. INRS Novembre 2016​ INRS Novembre 2016 ZOOM sur les véhicules électriques Actualités - 9 conseils pour agir contre les risques psycho-sociaux Etude Drees - Ehpad, des conditions de travail difficiles ...

S.B.S.S.A. Montpellier

Sur le web : BTP, pratiques de prévention Tabagisme, un site pour les professionnels de santé des parutions ;.. Lettre INRS Octobre 2016 Lettre d'information - Septembre 2016. Prévention des conduites addictives - La prévention des conduites addictives en milieu scolaire. Contexte La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 (article 6), crée le parcours éducatif de santé de l'élève (PES).

Prévention des conduites addictives - La prévention des conduites addictives en milieu scolaire

Réaffirmé par la loi de santé du 26 janvier 2016 (article L-541-1 du code de l'éducation), il est impulsé par la circulaire n°2016-008 du 28 janvier 2016, dans la continuité de la circulaire n° 2015-117 du 10 novembre 2015 relatif à la politique sociale et de santé en faveur des élèves, qui vient définir les modalités de la mise en œuvre du PES. Jeunes et addictions. OFDT, 208 p.Décembre 2016 Quels produits psychoactifs les jeunes Français consomment-ils ?

Jeunes et addictions

Comment leurs usages évoluent-ils? Filles et garçons sont-ils également concernés? Addictions - Prévention en santé - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. L’addiction se caractérise par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives.

Addictions - Prévention en santé - Ministère des Affaires sociales et de la Santé

La notion de conduite addictive comprend à la fois les addictions aux substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites) mais également les addictions comportementales, sans substances psychoactives (jeu, par exemple). Les addictions posent, en France comme à l’échelle européenne et dans le reste du monde, un problème de santé publique majeur, dont les impacts sont multiples, sanitaires, médicaux et sociaux.La consommation de substances psychoactives est responsable en France de plus de 100 000 décès évitables par accidents et par maladies, dont près de 40 000 par cancers.

Les conduites addictives interviennent ainsi dans environ 30 % avant 65 ans (également appelée mortalité prématurée). : le portail des acteurs de santé. Addiction aux jeux - Addictions - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Publié le11.06.10 mise à jour29.08.16 La loi n° 2010-476 du 12 mai 2010 permet l’ouverture à la concurrence du secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne et en organise sa régulation.

Addiction aux jeux - Addictions - Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Ce texte prévoit également un dispositif de prévention et de prise en charge des addictions de type jeux pathologiques. Ce dispositif s’intègre dans l’ensemble du dispositif de prévention et de prise en charge des addictions, mis en place dans le cadre du plan national de prévention et de prise en charge des addictions 2007-2011. Accro au jeu vidéo ? Les jeux vidéo ont connu, ces dernières années, un développement considérable.

Accro au jeu vidéo ?

Leur pratique peut comporter des risques liés en particulier à un usage excessif des jeux en ligne comme les MMORPG qui peut mener à une addiction aux jeux vidéo. L'addiction aux jeux vidéo Le caractère addictif et addictogène de l'usage des jeux vidéo concernent essentiellement les jeux en réseau sur Internet et plus particulièrement les MMORPG (Massevely Multiplayer Online Role Playing Game – Jeux de rôle massivement multi-joueurs).Des études ont montré que des joueurs excessifs de jeux vidéo (plus de 30 heures par semaine) pouvaient en être « addict ». Cette véritable addiction aux jeux vidéo ne concerne qu'une faible proportion de joueurs. Addictions. Dossier réalisé en collaboration avec Bertrand Nalpas, Directeur de recherche à l’Inserm et chargé de mission Addiction – Décembre 2014 Les addictions les plus répandues concernent le tabac (nicotine) et l’alcool.

Addictions

Viennent ensuite le cannabis et, loin derrière, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse.