background preloader

Jardin

Facebook Twitter

Semences. Prototype de Houe Maraîchère - Porte outil léger pour maraîcher. Créer une structure micro-agriculture bio-intensive sur petite surface. Ca y est, vous avez bien réfléchi, vous vous lancez.

Créer une structure micro-agriculture bio-intensive sur petite surface

Vous voulez créer votre structure agricole sur une petite surface, en intégrant des pratiques telles que la biodynamie, la permaculture, ou l’agroécologie. Ce qu’on pourrait appeler en d’autres termes la micro-agriculture bio-intensive. L’agriculture bio-intensive La micro-agriculture biointensive est un système agricole visant à produire une alimentation complète sur une petite surface tout en enrichissant en humus le sol cultivé. Wikipedia Les techniques de micro-agriculture bio-intensive donnent des rendements exceptionnels sur petite surface, sans nuire à la fertilité du sol.

Les arbres partagent en sous-sol leurs ressources alimentaires. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, s’avertir mutuellement de danger en envoyant des signaux électriques à travers un réseau fongique connu sous le nom “Wood Wide Web” et, pour des raisons inconnues, gardent les anciennes souches de compagnons abattus, vivantes pendant des siècles en les nourrissant d’une solution de sucre par leurs racines.

Les arbres partagent en sous-sol leurs ressources alimentaires

Grâce à un réseau de minuscules poils absorbants et de partenaires (symbiose) fongiques filiformes appelés mycélium, les arbres dans une forêt sont connectés, en échangeant des nutriments et de l’information. Les biologistes le savent depuis des années et une nouvelle recherche suggère également qu’une fraction significative de l’approvisionnement alimentaire d’un arbre peut provenir d’autres arbres. Tamir Klein et ses collègues de l’université de Bâle, en Suisse, ont fait cette découverte presque par accident. Weltevree United States. Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous. Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous

Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. La-campagnole.pdf. Pelouses écolos. On le sait, la belle pelouse parfaite a ses côtés sombres.

Pelouses écolos

Jardin créole. Longtemps ignorés par les agriculteurs, les jardins créoles retrouvent depuis quelques années leurs lettres de noblesse.

Jardin créole

Leur surface n’excède rarement plus de 200 m mais plus d’une douzaine d’espèces végétales herbacées, arbustives et arborées, y fourmillent et servent à la fois de garde-manger, de pharmacie et de réservoir de biodiversité. Comme dans une forêt, les espèces sont agencées de manière à occuper une « niche écologique » permettant leur coexistence et la facilitation de processus profitant à l’ensemble. Exploit : dans son micro-jardin, Joseph produit 300 kilos de légumes. Consoude. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Consoude

Saugaves comestibles - les jardins de pomone. Si on l'appelle joliment "coucou", c'est parce que les petites fleurs jaunes de la primevère annoncent généralement le printemps bien avant le retour des hirondelles.

Saugaves comestibles - les jardins de pomone

Et c'est bien ce signe sympathique de la fin de l'hiver que nous attendons avec impatience. Dans les jardineries, on trouve déjà depuis le mois de décembre de petites primevères horticoles aux fleurs multicolores. Les engrais verts. Jardin. Huitre végétale – Comment la cultiver et idées recettes. Feuilles d’huitres en pot L’huitre végétale ou Mertensia Maritima est une plante au goût d’huître très prononcé.

Huitre végétale – Comment la cultiver et idées recettes

Perpetuelles

Permaculture et "foodforest" : un exemple d'aridiculture en climat méditerranéen très sec. Version 3.2 - 02/04/12 Permaculture et "foodforest" : un exemple d'aridiculture en climat méditerranéen très sec (centre Var, France) par Sylvaine Anani et Éric Escoffier Lieu : "Bélinarde", sur un terrain de famille à 83510 Lorgues, dans le Var, France, où nous expérimentons, avec des moyens très limités et à petite échelle, une petite "foodforest" (forêt alimentaire ou jardin-forêt) en aridiculture (environ 300 arbres).

Permaculture et "foodforest" : un exemple d'aridiculture en climat méditerranéen très sec

Mon potager nourrit ma famille toute l'année. Sommaire Le potager de printemps et d'été Tableau des légumes, tableau des aromatiques, tableau des petits fruits Le potager d'automne et d'hiver Tableau des légumes, tableau des petits fruits Les légumes perpétuels Le Potager de printemps et d'été.

Mon potager nourrit ma famille toute l'année

Prise2terre.files.wordpress.com/2013/12/fiches-lc3a9gumes-vivaces.pdf. Larringes, Haute-Savoie. Situé en moyenne montagne, dans le pays de Gavot à Larringes (environ 700m d’altitude), la première impression marquante est l’humidité. Entouré de grands arbres (épiceas au nord et feuillus au sud), la lumière comme facteur limitant rajoute encore à cette première impression. De plus la parcelle est petite (1000m²) et ne laisse guère que la partie au nord (exposée donc au sud) de la maison de véritablement intéressante pour des plantations. On a côté nord une zone quasiment marécageuse avec une nappe battante qui affleure. Les plantes bioindicatrices présentes sur le lieu confirme clairement cette tendance hydromorphe (betoine, alchemille, jonc, gaillet, millepertuis) ainsi qu’un début de processus de tourbiérisation (difficulté pour la matière organique de se décomposer convenablement).

Achat

Engrais vert. Carré automne. Ce que j'aimerais planter. Baignade naturelle.