background preloader

Catabase

Facebook Twitter

Catabase. Catabase. Le Tartare. Le Tartare, mot à l’étymologie incertaine, est la plus terrible partie des Enfers, crainte même des dieux.

Le Tartare

C’est là que sont enchaînés les immortels qui ont bravé l’Olympe, ainsi que quelques grands criminels, pour y subir des tourments éternels. Généalogie Le Tartare et ses supplices. Selon Hésiode, le Tartare surgit du Chaos avec Gaïa (la terre), et Eros (l’amour, l’attraction entre les êtres). Selon un mythographe plus tardif, Hygin, le Tartare serait issu de l’union entre la Terre et l’Éther (substance invisible remplissant le vide et dont le rôle est essentiellement de soutenir les corps célestes).

Hésiode accorde au tartare un seul enfant, Typhoeus (traduit par Typhon ou Typhée), le monstre que la Terre engendra pour venger ses enfants, défaits par Zeus et ses alliés au cours de la Gigantomachie. Selon Hygin, ce serait du Tartare et non d’Ouranos le Ciel que Gaïa la Terre a eu les Géants. Définition, description Les premiers prisonniers du Tartare Tityos Ixion Phligyas. Descente aux Enfers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Descente aux Enfers

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. La descente aux Enfers est un motif récurrent de plusieurs récits mythologiques et religieux. On peut notamment citer : Catabase. Orphée. Si la plupart des auteurs antiques s'accordent sur l'existence historique d'Orphée[3], pour Aristote, Orphée n'a jamais été poète.

Orphée

Selon lui, l’auteur des hymnes orphiques se nomme Cercops[4],[5]. Orphée est évoqué dans un poème d'Ibycos, au VIIe siècle[6]. La légende d'Orphée est liée à la religion des mystères ainsi qu'à une littérature sacrée ; il enseigna les initiations, et à s'abstenir des meurtres par l'instauration des expiations, but des expiations[7]. Il semblerait que le mythe d'Orphée ne soit pas propre à la seule culture de la Grèce antique, et qu'il ait des origines plus anciennes, peut-être paléolithiques. Cela a été remarqué dès la fin du XIXe siècle par le philologue Charles-Félix-Hyacinthe Gouhier, lequel indiquait un récit semblable chez les Iroquois. « Nous verrions volontiers, dans son voyage aux enfers à la recherche d’Eurydice, une légende remontant jusqu’aux temps paléolithiques et qui, à une époque impossible à préciser, aura été transportée au Canada »[8].

Mythe. Orphée et Eurydice. Orphée charmant les animaux Roelandt SAVERY © National Galery, London Orphée ('Oρφεύς) fils d'Oeagre, et de Calliope.

Orphée et Eurydice

Oeagre ou Oeagros était fils d'Arès; il suivit Dionysos aux Indes et fut instruit des Mystères de Dionysos qu'il enseigna à son fils. Calliope "à la belle voix", était la Muse de l'Eloquence et de la Poésie Epique. Orphée fut le poète et le citharède le plus célèbre qui n'ait jamais vécu dans l'Antiquité; il fut le fondateur de l'orphisme. On le dit aussi le fils d'Apollon et de Calliope mais il est certain qu'il fut son élève.

Orphée charmant les bêtes (1650) Paulus POTTER © Rijksmuseum, Amsterdam. Catabase (littérature) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catabase (littérature)

La catabase (du grec ancien κατάϐασις / katábasis, « descente, action de descendre ») est un motif récurrent des épopées grecques, traitant de la descente du héros dans le monde souterrain, les Enfers. C'est l'une des épreuves qualificatives les plus décisives de l'initiation et de la formation du héros épique. « La catabase est la descente de l'esprit, soit imaginaire, soit rituelle (ex. : descendre à la grotte d'Éleusis), soit spirituelle » ; elle a lieu « soit en enfer (ex. : Orphée descendant chercher Eurydice aux Enfers) soit au royaume des morts (ex. : Jésus, selon Matthieu, XXVII), soit à l'intérieur de la Terre (ex. : l'antre de Trophonios) ; le but est nécromantique (acquérir des savoirs ou pouvoirs par les morts), ou chamanique (extase, guérison, recherche des âmes, etc.) ou initiatique (revenir à l'origine ou à 'l'intérieur') ou symbolique. » — Pierre A.

Descente aux enfers (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Descente aux enfers (film)

Descente aux enfers est un film français réalisé par Francis Girod sorti en 1986. Un couple formé par un ancien écrivain de quarante ans qui a sombré dans l'alcoolisme, et une belle jeune femme de vingt ans sa cadette, bat de l'aile. Ils se retrouveront après un évènement dramatique, survenu lors d'un séjour en Haïti. Descente aux Enfers. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

descente aux Enfers

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] (Date à préciser) De descente, le royaume des morts étant souvent considéré comme souterrain, et Enfers. Locution nominale[modifier | modifier le wikicode] descente aux Enfers \dɛ.sɑ̃.t‿o.z‿ɑ̃.fɛʁ\ féminin Passage provisoire dans le royaume des morts avant d’en revenir, mentionné dans plusieurs récits mythologiques et religieux : la descente aux Enfers d’Héraclès, dernier de ses douze travaux ;la descente aux Enfers ou Nekuia d’Ulysse dans l’Odyssée ;la descente aux Enfers qu’accomplit Jésus selon plusieurs écrits apocryphes, mentionnée dans différentes versions du « Credo ».

Variantes orthographiques[modifier | modifier le wikicode] Le mythe de la descente aux enfers ou la métaphore d'un voyage spirituel - Du mythe au symbole. Catabase, descente aux enfers, on parle d’une descente physique ou de l’esprit, ou imaginaire, ou rituelle ou spirituelle.

Le mythe de la descente aux enfers ou la métaphore d'un voyage spirituel - Du mythe au symbole

Ce voyage qu’il ait lieu en enfer, au royaume des morts à des buts : acquérir des pouvoirs, trouver des réponses à des interrogations existentielles, fuir la réalité pour chercher un ailleurs … Le mythe de la descente aux enfers est un thème constant dans la littérature, un motif récurrent dans les mythologies. Toutes mythologies traitent du thème de la descente dans le monde souterrain du héros : le lieu apparait comme une épreuve qualificative et décisive dans la formation du héros épique, c’est un rite d’initiation. La croyance en un lieu où se prolonge l’existence de tous les humains après leur mort est très ancienne. Orphée et Eurydice. Orphée.