background preloader

TPE

Facebook Twitter

L'écoute musicale mobile : appropriation d'une pratique. Lionel Detry 4 proposer une compréhension plus unifiée de la pratique d’écoute et de l’interaction qui se crée entre l’utilisateur et le baladeur afin de « redonner aux dispositifs techniques leur épaisseur, ce qui en fait des médiateurs et non des simples instruments... » (Akrich, 1993).

L'écoute musicale mobile : appropriation d'une pratique

Je m’intéresse dès lors à la pratique (Jauréguiberry & Proulx, 2011, p. 80) d’écoute musicale mobile en me basant sur le cadre théorique de l’appropriation socio-technique. Cette approche s’inscrit dans le prolongement de l’approche de la diffusion puis de la sociologie des usages (Millerand, 1998, 1999, 2002 ; Proulx, 2001 ; Bardini, 2007). L'individualisation des pratiques culturelles : la musique en ligne. L'économie musicale de masse a reposé depuis 1945 sur l'individualisation des pratiques d'écoute, grâce en particulier aux avancées technologiques qu'a connues le disque.

L'individualisation des pratiques culturelles : la musique en ligne

Dans le domaine de la diffusion et de la création, les facilités croissantes offertes à l'enregistrement par la maîtrise des outils informatiques ont modifié également depuis les années 80 l'industrie musicale (développement des "home studios", autoproduction). Par ailleurs, depuis le milieu des années 90, Internet offre des possibilités de diffusion hors des circuits traditionnels. Le développement de sites permettant de télécharger gratuitement de la musique, symbolisé par le succès de Napster, atteste de la demande sociale d'individualisation croissante des pratiques culturelles que l'on retrouve avec l'essor du DVD. Vincent Casanova. Musique, émotion et individualisation. Musique et internet. C213.pdf. Ob c5e4e1d89268eec2d7b71d1e78c6702a ados telechargement. KIDS REACT TO WALKMANS (Portable Cassette Players)

TPE 1ES : INDUSTRIE DE LA MUSIQUE VS INTERNET. John Frusciante, le guitariste des Red Hot Chili Peppers, propose sur son site des nombreux titres gratuits, comme par exemple une version acoustique de son dernier disque.

TPE 1ES : INDUSTRIE DE LA MUSIQUE VS INTERNET

Streaming et vinyle, les grands gagnants du business américain. Label discographique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Label discographique

Pour les articles homonymes, voir Label. Un label discographique (de l'anglais label signifiant « étiquette ») est une société associée à la vente de morceaux musicaux et de vidéoclips. Souvent appelée « maison de disques »[1], elle est chargée de produire, d'éditer et de distribuer les enregistrements d'artistes. Le label est, par extension, la marque déposée par cette société. Pourquoi le disque vinyle fait un retour en grâce. Par Louis San Mis à jour le , publié le Du jamais-vu depuis dix ans.

Pourquoi le disque vinyle fait un retour en grâce

Au Royaume-Uni, les ventes de disques vinyles ont atteint cette année leur meilleur niveau depuis 2003, annonce le BPI, qui représente l'industrie musicale britannique, jeudi 17 octobre. Près de 550 000 galettes noires ont été écoulées depuis le début 2013, ce qui représente le meilleur score pour toute une année depuis 2003. Si cette tendance se poursuit jusqu'en décembre, les ventes pourraient dépasser les 700 000 exemplaires, le meilleur chiffre annuel depuis 2001. Cette tendance n'est pas que britannique. 1L'objet est précieux Le vinyle attire les collectionneurs.

Major (industrie musicale) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Major (industrie musicale)

Les majors de l’industrie musicale désignent aujourd'hui trois sociétés qui se partagent l'essentiel du marché de la musique. Elles représentent 71,7 % des ventes de productions musicales sur le marché mondial[1],[2]. Major Label, la veritable difference? - forum AutoProduction & Business. Retour en grâce du vinyle ? Pas si vite. Vous avez certainement entendu parler du come-back du vinyle ces huit dernières années.

Retour en grâce du vinyle ? Pas si vite

Un marché florissant, direz-vous, surtout en lisant que Jack White vient de battre le record du vinyle le plus vendu depuis 1994. Eh bien pas du tout. Certes, en 2013, les ventes de LP ont bondi de 32% aux Etats-Unis. Le vinyle retrouve son meilleur niveau de vente depuis 20 ans. : Documentation : Fiches pratiques : LES PRODUCTEURS : Les trois étapes du disque.

Article mis à jour le mardi 24 juin 2014 Article créé le jeudi 23 septembre 2004 Version imprimable La réalisation d’un disque peut se réduire à trois étapes distinctes : la production, l’édition phonographique [1](incluant la fabrication), et la distribution.

: Documentation : Fiches pratiques : LES PRODUCTEURS : Les trois étapes du disque

Des contrats particuliers et des engagements financiers spécifiques correspondent à chacune de ces étapes. Les maisons de disques peuvent produire et éditer (pour certaines, distribuer) et, dans ce cas, l’artiste ou le groupe signera un contrat d’enregistrement dit « exclusif ». Elles peuvent uniquement éditer : le producteur (qui peut être une structure adossée à un artiste ou à un groupe) produira la bande mère ou master et signera un contrat dit « de licence » avec la maison de disques qui prendra en charge la fabrication, la promotion et la distribution.

Espace Etudiant. Chroniques Dans le monde musical, coexistent deux catégories de titulaires de droit, les titulaires de droit d’auteur, (les auteurs), et les titulaires de droits voisins que sont les artistes interprètes, les producteurs de phonographes et les éditeurs phonographiques.

Espace Etudiant

Cette reconnaissance de droits voisins, parfois appelés droits connexes, date de la Loi Lang du 3 juillet 1985. Industrie musicale crise revolution internet consequences - étude de marché, mémoire, dissertation. L'Industrie musicale à l'ère numérique : redistribution et redéfinition des rôles - Solène BOYER. La crise qui secoue la filière phonographique est à appréhender avec différents niveaux d’analyse.

L'Industrie musicale à l'ère numérique : redistribution et redéfinition des rôles - Solène BOYER

D’un point de vue économique, il est impossible de nier la chute vertigineuse des ventes de la musique enregistrée sur les dix dernières années. Le rapport 2011 de l’IFPI indique une baisse de 31% de la valeur globale de l’industrie de la musique enregistrée entre 2004 et 2010 [1]. L’Observatoire de la Musique indique une valeur de 1953,4 millions d’euros pour le marché global consolidé de la musique enregistrée en France en 2003 contre 792,7 millions d’euros en 2010 et un volume de 134,3 millions d’unités physiques en 2003 contre 57,3 en 2010, auquel il convient d’ajouter les 45,3 millions d’unités issues du marché numérique [2]. L'industrie musicale : crise ou révolution ? Internet et ses conséquences. Depuis l’invention du phonogramme en 1877, la consommation de musique enregistrée n’a fait que se développer pour devenir un divertissement de masse. La musique se place en effet, en tête des activités culturelles des Français devant la lecture et le cinéma. Internet a énormément contribué à cette ascension en représentant une chance formidable pour la diffusion des œuvres, la promotion de la création française et des valeurs qu’elle porte et pour l’accès de chacun à la musique de son choix.

Mais il est de toute évidence tenu pour responsable de la crise actuelle de l’Industrie du disque qu’il a complètement bouleversée. « En quoi Internet influence-t-il l'industrie musicale ? » C’est la problématique que nous allons tenter de développer. GRISOT_Paul_2008. Internet, ce qui pouvait arriver de mieux à la musique. Autoproduction, autopromotion, financement participatif ou streaming légal... Petit tour des solutions numériques des musiciens contre le piratage.

Fin février, la Hadopi a présenté son rapport (PDF) sur la lutte « contre le streaming et le téléchargement direct de contenus illicites ». Il s’agit d’étendre une fois encore le champ d’action des autorités dans leur combat homérique contre ces « pirates » qui détruisent la culture à coups de clics. Soyons clairs, le piratage reste une pratique nuisible à l’industrie culturelle et n’est certainement pas innocent dans la chute vertigineuse des ventes de CD (moins 50% sur une décennie).

Pourtant, la diversité des pratiques et innovations liées au Web brise largement cette vision manichéenne de la lutte entre numérique dévastateur et culture en voie d’extinction. Le physique est mort, vive le dématérialisé ! La crise du CD ruine-t-elle vraiment les artistes ? L’effet « sampling » Télécharger, diversifier, acheter L’autoproduction.

Comment Internet influence la création musicale ? FESTIVALS DE MUSIQUES EN EUROPE, UN MONDE EN MUTATION Permanentisation des festivals ou festivalisation de la culture ? Publié le mercredi 4 décembre 2013 Article Que représentent les festivals dans la vie artistique, culturelle, sociale et territoriale en Europe ? Présentée récemment à Lille, l’étude Festudy a duré quatre ans et mobilisé toute une équipe scientifique, sous la direction d’Emmanuel Négrier. L'industrie musicale est-elle en train de réussir sa mutation sur Internet?  71-focus_sept_2012. CDI - COLLEGE et LYCEE SAINT-ADRIEN - ANNAPPES - La World Music se réinvente. CDI - COLLEGE et LYCEE SAINT-ADRIEN - ANNAPPES - L'"arabesk" des bidonvilles à l'Eurovision.

K-Pop and the Future of Korea  Many Westerners who come to Korea quickly write off K-pop, Korea's mainstream music genre, as a cheesy, sugar-coated excuse for entertainment. They see outlandish costumes, boys in heavy eyeliner, and flamboyant choreographed dance moves. They become annoyed with strange Engrish lyrics and seemingly identical tunes that blare from just about every storefront of the country. But, what they don't realize is that K-pop is much bigger than skinny jeans and plastic faces.

In fact, K-pop is transforming Korea as the world knows it. I should first mention that there is a dark side to K-pop. With that being said, there are some good things about K-pop. Whether K-pop's popularity is related to talent or other reasons (err... six packs), the industry is boosting the Korean economy in more ways than one. K pop populaire. L’industrie musicale face au téléchargement. L’évolution de l’industrie musicale au 20ème siècle - Espace citoyen. Depuis sa naissance, l’industrie musicale a du faire face à plusieurs crises.

Elle s’est donc adaptée au fil du temps en fonction de l’évolution technologique, des nouveaux courants musicaux et des contextes politique, économique et social des différentes époques. Tout au long du 20ème siècle, les maisons de disques ont élaboré diverses stratégies pour continuer à exister et à prospérer... Internet et la musique : Quel est l'impact d'internet sur l'industrie musicale ? (REPORTAGE) Corée du Sud. « K Pop » ou la culture comme facteur d’influence de l’économie coréenne. Les nouveaux moyens de diffusion de la création musicale à Radio France. La K-pop, phénomène musical coréen. Mémoire : Industrie Musicale et Révolution Numérique.

Le goût musical, marqueur d’identité et d’altérité. 1 Cet article propose une version remaniée d’un texte présenté le 4 juin 2005 aux Journées de la Soci (...) 1« Nous devons aux musiques populaires et exotiques toutes sortes d’enseignements précieux ; mais parmi eux, il en est un que, hélas, nous ne pouvons plus comprendre. CDI - COLLEGE et LYCEE SAINT-ADRIEN - ANNAPPES - K-pop : la vague coréenne. L'hybridité et l'essor de la culture populaire coréenne en asie / E-dossier de l'audiovisuel : Asie, médias et soft power.

Doobo Shim, titulaire d’un doctorat de l’université de Wisconsin-Madison, est professeur à l’Université Sungshin Women's de Séoul (Corée du Sud). Les dessous de la musique pop coréenne... Kpop. La K-Pop à la conquête de l’occident. Les ventes numériques vont-elles sauver l'industrie musicale en 2014 ? Comment l’Internet a redistribué les cartes de l’industrie musicale… Evolution musique ( LES ENTREPRISES INNOVANTES DE LA MUSIQUE ET L'EMPLOI Geek'n Zic : les nouveaux métiers. Le goût musical, marqueur d’identité et d’altérité. Web Journal Tchintcha. L’iTunes Store dégage d’énormes bénéfices. Les Beatles: "All You Need Is Love" - 25 juin 1967. Industrie musicale: Croissance des ventes, piratage en baisse, essor du streaming... L'année du tournant. (6) iTunes : 2 milliards de dollars de bénéfices par an.

U2 s'excuse pour sa stratégie sur Itunes. La diffusion de musique sur Internet, un univers d’astuces et de compromis.