background preloader

Learn

Facebook Twitter

Synesthésie : une hyperactivité neuronale en cause. La synesthésie est un désordre neurologique qui fait que chez certaines personnes les sens ne sont pas imperméables mais se croisent et se mélangent. Une lettre ou une note de musique suggère une couleur, un goût est lié à une sensation tactile, un mot entraîne une sensation gustative… Dans la revue Current Biology, des chercheurs de l’université d’Oxford (Grande-Bretagne) affirment qu’il existe des différences fondamentales entre le cerveau des synesthètes et les autres.

Leurs travaux examinent les synesthètes graphèmes pour lesquels les lettres individuelles de l'alphabet, ainsi que les nombres, sont teintés d’une certaine couleur. De précédentes études ont montré qu’une hyperactivité dans la partie du cortex dévolue à la vision pourrait être la cause de ce trouble. Ces modifications ne sont pas innées mais apparaissent et se développent après la naissance en même temps que l’enfant. Leslivresblancs.fr : l'annuaire du livre blanc dans tous ses états. Lexique des NTIC français traduits en anglais. Cinq forces de Porter. Les cinq forces de Porter. Postulats[modifier | modifier le code] Porter construit son modèle à partir d'une extension de la définition de la concurrence.

Pour lui, le terme de « concurrent » désigne tout intervenant économique susceptible de réduire la capacité des firmes en présence à générer du profit[1]. Il identifie cinq forces qui déterminent la structure concurrentielle, et donc la profitabilité, d'une industrie : le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs, la menace des produits de substitution, la menace d'entrants potentiels sur le marché, et l'intensité de la rivalité entre les concurrents[2]. Par définition, le modèle des cinq forces de Porter caractérise un environnement concurrentiel et non une firme en particulier : pour tous les concurrents en présence, l'analyse est la même et les facteurs clés de succès sont identiques. Ce qui diffère, c'est la capacité des firmes à les maîtriser. Description[modifier | modifier le code]