background preloader

Technologie et handicap

Facebook Twitter

Challenge inter-universitaire Technologies et Handicap. Lundi 3 juin 2013 1 03 /06 /Juin /2013 00:07 5 ème Challenge Technologies et Handicap En partenariat avec APF Formation, C-RNT organise toute cette semaine une nouvelle session du stage de formation continue "L'ordinateur accessible". Pour cette raison, le blog ne sera animé que partiellement pendant ces quelques jours.

Nous commençons par la rediffusion d'un information importante concernant le calendrier de la semaine à venir au sujet du Challenge Technologies et Handicap qui se déroulera cette année à Paris, avant de migrer à Lille en 2014 (co-organisation UCL (Université Catholique de Lille) et C-RNT (APF). Le 5 ème Challenge Technologies et Handiap aura lieu à Paris les 13 et 14 juin 2013.Organisation :L’équipe THIM (EA 4004 CHART) et le Master Technologie et Handicap ( ) de l’université Paris 8, en collaboration avec l’IFRATH ( ) Cette manifestation a pour objectifs principaux : - Sensibiliser les jeunes aux handicaps et à la différence,

Inovations et geek déficience visuelle. Imprimer une prothèse. Santé : WALKBOT : robot d'aide et de réadaptation à la marche. Culture numérique et handicap. Ces technologies qui gomment le handicap. Un sonar pour donner la vue aux aveugles. Le dispositif s'adresse principalement aux personnes atteintes de cécité congénitale, leur particularité étant qu'ils présentent un cerveau vierge de toute représentation matérielle ou visuelle des éléments qui les entourent. Le système s'apparente à celui de l'écholocation des chauves-souris, un sonar qui représente le monde avec des sons différents. L'écholocation est une technique presque naturelle pour les personnes atteintes de cécité, une attention toute particulière basée sur l'ouïe leur permettant de remarquer les variations de sons, de pression, ou encore l'écho, autant d'indices permettant de se localiser dans l'espace par rapport aux obstacles potentiels.

Une caméra est ainsi embarquée sur une paire de lunettes et capture les paramètres de l'environnement du patient. Le signal est ensuite traité par un ordinateur portable, ou un smartphone, transformant les images en sons qui sont ensuite renvoyés dans le casque du porteur. Master Technologies et handicap. Orthophonie et outils technologiques de compensation des troubles du lgge écrit.

La voiture du futur se conduit tout seule et est ultra connectée. L’ automobile évolue, se mue, ces derniers temps. Non pas tant par le passage relatif à l’ hybride ou à l’électrique, mais plutôt par les gadgets de plus en plus nombreux qui l’équipent. Pourriez-vous imaginer le véhicule de demain ? A quoi ressemblera la voiture moyenne, celle utilisée chaque matin par Monsieur et Madame Tout-Le-Monde d’ici quelques années ? Pour répondre à cette délicate question, InsuranceQuotes a tenté de jouer sur les généralités, en piochant dans les chiffres les plus marquants de l’industrie, puis en extrapolant. Croyez-vous à la voiture qui anticipe, voir qui freine à votre place ? En tout cas, la perspective de la voiture capable de se conduire sans votre aide semble désormais ancrée.

La voiture du futur ? Des robots d’aide aux personnes handicapées dans le commerce. Handicap : la technologie change-t-elle la donne ? On peut s’en étonner, mais depuis vingt ans les taux de handicap sont en hausse. Cela tient à de multiples raisons, comme les guerres et, dans les pays développés, le vieillissement de la population ainsi que l’augmentation du nombre de personnes atteintes d’affections chroniques. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus d’un milliard de personnes vivent avec une certaine forme de handicap. Ce chiffre représente environ 15% de la population mondiale. D’autres agences internationales avancent une estimation de 500 ou 600 millions de personnes. Ces chiffres donnent la mesure de l’utilité des aides techniques.

Pour autant, on peut se demander si le développement des techniques de compensations peut réellement contribuer à faire évoluer la place des personnes handicapées dans nos sociétés. Car la question des capacités physiques est inséparable de celle de l’intégration, qui a pris une place centrale dans la définition du handicap. Le handicap, source d’innovation ? Les nouvelles technologies pour tous les handicaps. Reconnaissance vocale libre. Les nouvelles technologies au service du handicap.

Technologie handicap- Quand la pensée prend le contrôles des machines. 23.01.13 - Plus de cent patients souffrant de handicaps moteurs sévères ont participé volontairement au développement d’interfaces cerveau-machine non invasives destinées à leur permettre de recouvrer une certaine mobilité ou d’améliorer leurs relations sociales. Trois démonstrations ont été présentées aujourd’hui à Sion dans le cadre du séminaire de clôture du programme de recherche européen TOBI (www.tobi-project.org), piloté depuis un peu plus de quatre ans par l’EPFL. Il n’est pas rare qu’une victime d’accident vasculaire cérébral ou d’une autre atteinte perde partiellement ou complétement le contrôle d’un ou plusieurs de ses membres. Dans les cas les plus graves, le sujet peut se retrouver intégralement paralysé et avoir besoin d’assistance permanente. Robotino, pour reconstruire des liens sociaux lorsqu’on est cloué au lit. . « Nos résultats sont d’ores et déjà très prometteurs », se réjouit José del R.

Google pense que les voitures sans chauffeur seront prêtes d'ici 3 à 5 ans. Anthony Levandowski, le "product manager" des voitures autonomes chez Google l'a affirmé il y a quelques jours de cela, à l'occasion de la conférence Society for Automotive Engineers (SAE) : les véhicules sans chauffeur ont de grandes chances d'être commercialisés d'ici 3 à 5 ans. Epineux débat que celui des voitures autonomes, capables de se et de vous conduire à bon port en toute sécurité (du moins, c’est l’idée !). Google pourrait lancer ses modèles de voitures sans chauffeur d’ici 3 à 5 ans. Non pas que la technologie soit bancale, loin de là même : Google est sur la bonne voie, et il y a fort à parier pour qu’il mette moins de 3 ans pour proposer un véhicule autonome véritablement probant. Non, ce qui coince vraiment… c’est le côté légal de la chose. Car pour le moment, seuls 3 états des Etats Unis autorisent la circulation des véhicules autonomes : la Californie, le Nevada et la Floride.

Le pilotage automatique intégré dans les prochaines voitures Audi. Les voitures à pilotage automatique des films James Bond ne sont plus bien loin… Si vous rêviez de voir votre voiture vous chercher directement à la sortie du métro, ou même se garer toute seule, Audi vient peut-être d’exaucer vos souhaits ! Le futur de l’automobile est déjà là. Audi a profité du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas pour présenter deux innovations vraiment incroyables.

Le Piloted Driving et le Piloted Parking. Deux nouveautés que nous pourrions traduire simplement par la « conduite pilotée » et le « stationnement piloté » et illustrées par ces deux vidéos de démonstration fascinantes. Leur fonctionnement ? Pour le Piloted Driving, la voiture équipée de cette fonction notifiera le conducteur de la possibilité de l’activer si les conditions sont réunies : par exemple dans un embouteillage. Le fonctionnement s’apparente beaucoup au pilotage automatique des avions de ligne. Nous avons hâte de voir ces voitures commercialisées ! Handicap et contrôle d’un système automatisé : mieux agir par la pensée grâce à OpenViBE2. Contrôler un système informatisé par l’esprit ? Une réalité de plus en plus aboutie. À l’origine, l'opération a été rendue possible grâce au développement d’une interface entre le cerveau et l’ordinateur (Ico). Elle passe notamment par un dispositif électroencéphalographique.

Des électrodes disposées à la surface du crâne enregistrent les signaux électriques correspondant aux échanges de courant entre les neurones. Initié en 2005, le projet OpenViBE basé sur cette technologie a conduit en 2009 à la mise au point d’un logiciel libre (dit "open-source"), servant à concevoir, développer et tester facilement différentes ICO. L’interaction homme-machine optimisée Entre 2009 et 2012, les applications des interfaces cerveau-ordinateur ont été poursuivies, notamment dans le domaine des jeux vidéo, à travers un second projet, OpenViBE2.

On a testé : contrôler un jeu vidéo par la pensée par LeNouvelObservateur. Logiciels gratuits de prédictions de mots et de synthèse vocale ! Petites trouvailles partagées par notre collègue Carole Lauzon de la CSSMI concernant des logiciels GRATUITS de prédiction de mots en aide à la rédaction et de synthèse vocale. Le premier outil DICOM permet un peu comme le fait le populaire logiciel payant WORDQ, d’avoir accès à un dictionnaire en aide à la rédaction sous forme de prédiction de mots.

Le dictionnaire peut être bonifié afin d’y ajouter des mots absents de la banque de départ ou pour y ajouter des mots d’autres langues. Un tutoriel est également disponible en cliquant ici : mode d’emploi Dicom Pour télécharger DICOM directement c’est par ici ! Le deuxième outil Donner la parole est un logiciel qui permet de saisir des mots et des phrases facilement et de les restituer en sons. Il y a 6 fonctionnalités principales : un ensemble de claviers virtuels : un clavier d’ordinateur un clavier type téléphone un clavier pour la langue des signes des claviers pictogrammes personnalisables Le lien de téléchargement direct est ici. EDERO : support de bras pour personnes handicapées. Lorsque l’on voit l’EDERO pour la première fois, on ne peut songer à la forme d’un bras robotique mais en réalité son mode de fonctionnement est totalement différent.

EDERO est en réalité un support de bras pour les personnes handicapées ou moins valides qui présentent un faible tonus musculaire au niveau des membres supérieurs afin de leur rendre un maximum d’autonomie. Edero suit le mouvement naturel du bras ainsi l’utilisateur peut le déplacer dans les trois dimensions. Qualité appréciable, les mouvements sont souples et naturels et demandent moins d’énergie et de force à l’utilisateur. Si EDERO est spécialement conçu pour les personnes qui n’ont qu’une force limitée au niveau des bras et des mains, il s’adresse aussi plus spécifiquement à certaines professions comme les dactylos, la dentisterie, les laboratoires, les chirurgiens, les peintres, les couturières… Par le biais d’un système haute technologie, le poids du bras est compensé de 500 gr à 2,5 kg.

Inovations handicap en ligne. Depuis son lancement, en 2010, à l'initiative de trois associations de personnes handicapées (APF, APAJH et Fegapei), la FIRAH (Fondation internationale pour la recherche sur le handicap) apporte des réponses concrètes et nouvelles pour faciliter la vie des personnes handicapées, améliorer leur participation à la cité mais aussi faire bouger la société pour qu'elle se montre plus inclusive. C'est le médecin-généticien Axel Kahn qui en est le président-fondateur. Il lui fallait un support pour assurer la diffusion des informations recueillies... Créé par et pour les personnes handicapées C'est chose faite, en ce mois de décembre 2012, avec un Centre Ressources en ligne, espace interactif de partage des connaissances dans ce domaine qui s'intéresse à toutes les thématiques, toutes les incapacités et toutes les zones géographiques.

Trois axes majeurs Trois axes sont proposés : Un centre pour tous L'étendue de ces trois axes permet à chacun d'accéder à l'info dont il a besoin. Jeux vidéo : à fond les manettes pour les geeks handicapés. Résumé : Jouer au foot avec un handicap physique ? On a le choix entre le handifoot... et les jeux vidéo ! Même si bien peu de développeurs se préoccupent de ce public spécifique, il existe des produits adaptés. Les " geeks " handicapés en redemandent. Par Handicap.fr le Réagissez à cet article ! Aux Etats-Unis, 2012 semble même avoir été une année plutôt encourageante pour les jeux accessibles puisque de nombreux studios ont décidé d'adopter la charte de l'inclusion pour jeux vidéo préconisée par les associations concernées.

Des options en cas de déficience motrice Ablegamers.com, site américain qui recense les jeux vidéo adaptés, décerne chaque année ses prix, les « Accessible game of the year award ». La France à pleins clics Lien vers concours Handicap 2012 : Lien vers forum « Jeux vidéo et handicap » :