background preloader

Phobies

Facebook Twitter

La dysmorphophobie. Phobie - Phobie spécifique - Phobie complexe. Les phobies sont des maladies névrotiques très répandues, et se manifestent par l’apparition systématique et immédiate d’une peur intense et incontrôlable.

Phobie - Phobie spécifique - Phobie complexe

Phobies des araignées, des serpents, peur du vide ou encore du regard des autres, ces maladies de la peur se répartissent en deux grandes catégories : les phobies spécifiques et les phobies complexes. Phobies spécifiques et phobies complexes Les phobies spécifiques concernent un objet, un élément bien précis ou une situation particulière. C’est le cas de la peur des chiens, de l’orage, des voyages en avion et même pour certains… des bras nus. Les secondes sont plus invalidantes au quotidien. Traitement des phobies Plusieurs types de traitements peuvent être envisagés. Source : interview du Dr Rachel Bocher, psychiatre au CHU de Nantes. La phobie - Psychologie. Historiquement, les phobies appartiennent au groupe des névroses.

La phobie - Psychologie

Au sens Freudien, le terme de névrose désigne une maladie de la personnalité expliquée par des facteurs essentiellement psychologiques. Dans les névroses, à la différence des psychoses, le sujet n’a pas perdu le contact avec la réalité et a conscience de souffrir d’un trouble psychologique. Mais il n’arrive pas à contrôler ses angoisses. Les phobies sont des crises d’angoisses déclenchées par la présence d’un objet ou d’une situation spécifiques, lesquels ne présentent pas de caractère objectivement dangereux. Pour éviter l’angoisse, le sujet va développer des comportements dits « contraphobiques », comme : - Évitement de l’objet ou de la situation phobique. - Tentative de réassurance à l’aide de personnes ou d’objets « contraphobiques » qui permettent en leur présence d’affronter la situation phobique sans angoisse (exemple : présence d’une amie ou d’un petit objet fétiche pour aller au cinéma en cas de claustrophobie).

Les phobies : faut-il en avoir peur ? : Idées reçues sur ces angoisses qui paralysent: Amazon.fr: Antoine Pelissolo. Les phobies : accueil. Les phobies - Attention phobies ! Phobies-Zéro » Phobies-Zéro. Phobie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phobie

Le terme phobie, du grec ancien phobos (φόβος), frayeur[1] ou crainte[2]. désigne dans la langue courante une peur démesurée d'un objet ou d'une situation précise, par exemple l'acrophobie (phobie des hauteurs), l'herpétophobie (peur des serpents et autres reptiles), l'arachnophobie (peur des araignées) ou la phobie du téléphone. En psychanalyse et psychiatrie le terme désigne une crainte déraisonnable dont la personne reconnait le caractère injustifié et dont elle souffre[2]. Les phobies en psychologie[modifier | modifier le code] Les phobies se présentent de manière différente chez l'enfant où elles sont souvent sans conséquence[réf. nécessaire], ou chez l'adolescent et l'adulte.

Lorsqu'elles prennent valeur de symptômes, elles doivent être appréciées comme un signe d'une souffrance psychique. Dans l’approche béhavioriste[modifier | modifier le code] Épidémiologie comportementale[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Phobies : être phobique. © Jupiter Vous sursautez à la vue d’un insecte, vous ne pouvez parler en public, vous ne supportez pas le métro ?

Phobies : être phobique

Vous êtes phobique. Non, ce n’est pas une fatalité. Et oui, vous pouvez en guérir, nous assure Christophe André. Erik Pigani Christophe André Psychiatre et psychothérapeute, il est l’un des plus grands spécialistes français des troubles anxieux et phobiques. Une alarme déréglée Peur panique des voyages en avion, des chiens, des lieux clos, de rester seul… Selon l’Organisation mondiale de la santé, un adulte sur deux éprouverait des peurs excessives et gênantes (par exemple, être très crispé lors de chaque vol aérien) tandis que 12 % de la population souffriraient de phobies, peurs explosives et invalidantes (impossibilité totale de prendre un avion).

Qu'est-ce que l'agoraphobie? (Définition, symptômes, diagnostic) Voyez aussi: FAITES LE TEST : Souffrez-vous de phobie sociale (anxiété sociale)?

Qu'est-ce que l'agoraphobie? (Définition, symptômes, diagnostic)

L'agoraphobie est un trouble anxieux caractérisé par une anxiété (ou un évitement) liée à des endroits ou des situations d'où il pourrait être difficile (ou gênant) de s'échapper ou dans lesquels aucun secours ne serait disponible en cas d'attaque de panique (ou crise de panique) ou de symptômes de type de panique. Voici les critères du DSM IV (1) pour le diagnostic de l'agoraphobie: A.

Anxiété liée au fait de se retrouver dans des endroits ou des situations d'où il pourrait être difficile (ou gênant) de s'échapper ou dans lesquelles on pourrait ne pas trouver de secours en cas d'attaque de panique. Les peurs agoraphobiques regroupent un ensemble de situations caractéristiques incluant le fait de se retrouver seul en dehors de son domicile; d'être dans une foule ou dans une file d'attente; sur un pont ou dans un autobus, un train ou une voiture. N.B.

B. Liste de phobies.