background preloader

Adresses Sites (sans plus)

Facebook Twitter

Cloud Security Alliance. Google se lance dans la bataille des services d’identification. 01net le 28/02/13 à 12h15 Mieux vaut tard que jamais. Plus de quatre ans après Facebook, Google présente à son tour un service d’identification baptisé Google + Sign-In. A l’instar des services Facebook Connect ou Twitter Sign In, il permet aux utilisateurs de s’inscrire et de s’identifier sur des sites ou applications tiers, sans avoir à créer de nouveaux profils. Authentification forte Là où Google veut marquer une différence, c'est au niveau de la sécurité, du partage et de l’intégration web-mobile. Côté partage, Google capitalise sur ses fameux « cercles » qui permettent de classer de manière assez sophistiquée ses contacts et ses amis en différentes catégories. Enfin, Google joue la carte de l’intégration web-mobile. 425 millions d’utilisateurs Gmail Mais Google part de loin.

Mais la partie n’est pas impossible pour autant. Google a présenté une dizaine de partenaires qui utilisent déjà Google + Sign-In, dont The Guardian, USA today ou Shazam. AMRAE - 20 ans d'expertise des métiers du risque. Une équipe de chercheur stocke un livre dans une séquence ADN. Georges Church, chercheur en biologie à l'Université de Havard Une équipe de chercheurs en biologie de synthèse de la Harvard Medical School de Boston, dirigée par Georges Church, est parvenue à stocker un livre dans une séquence d'ADN pesant moins d'un milliardième de gramme. Le procédé ? Traduire le code informatique binaire en séquences ADN et l'implanter sur ce dernier. "La totalité des informations dans le monde, qui représente environ de 1,8 zettabytes, pourrait être stockée dans seulement quatre grammes d'ADN".

C'est à travers cette déclaration de Sriram Kosuri, l'un des membres de l'équipe de recherche de George Church, que l'on comprend à quel point l'avancée est importante pour ce qui pourrait être le futur du stockage de masse. Et si l'affirmation peut paraître saugrenue, l'équipe de chercheurs a pourtant bel et bien réussi à stocker près d'un million de gigabits ( 700 To ou 14 000 Blu-ray) par millimètre cube d'ADN. L'ADN: support de stockage par excellence.

Fournisseur de VPN. En lisant ce billet de Sid consacré à la mort de PPTP, je me suis demandé quel fournisseur de VPN pourrait remplacer mon fidèle Anonine que j'utilise depuis 2010. Mes motivations sont les mêmes que celles que je décrivais alors dans ce billet que je vous recommande de lire avant d'aller plus loin. Je me suis donc empresser de demander l'aide du réseau Twitter pour avoir une petite idée des différents fournisseurs de VPN utilisés/recommandés par mes followers. En dehors du fait d'avoir mal formulé ma question: "Cher Twittos aimant la vie privée, quel VPN utilises-tu?

(bonne bande passante sur tous les protocoles, chiffrage sur, coût raisonnable.. Tout d'abord, la plupart des spécialistes en sécurité qui me suivent m'ont tout de suite précisé: aucun. Moi qui confie déjà une grande partie de ma vie privée à Google, Gmail et Blogger qui m'offrent leurs services gratuitement en échange, je suis mal placé pour être un exemple de protection de ma vie privée. Je vous en dirais plus après. Joanna Rutkowska dégaine son OS sécurisé, Qubes 1.0. Fruit de près de trois années d’efforts, le système d’exploitation Qubes est enfin disponible en mouture 1.0. Sa particularité ? Cet OS desktop est ultra sécurisé, via une utilisation massive de la virtualisation. Le tout sur une base Linux.

Le système pourra être téléchargé depuis cette page web. Attention, car il nécessite une machine puissante : un processeur x86 64 bits avec support de la virtualisation, 4 Go de mémoire vive et 20 Go d’espace disque. Joanna Rutkowska (notre photo), la créatrice de Qubes et la patronne d’Invisible Things Lab, déclare que Qubes 1.0 est un « OS desktop stable et raisonnablement sûr. L’approche adoptée par Qubes est intéressante. La surface d’attaque est ainsi réduite au maximum, les machines virtuelles étant isolées à 100 % les unes des autres… et presque intégralement de l’OS hôte. Notez que dans le but de ne pas trop charger la machine, il est possible de regrouper plusieurs applications au sein d’une unique machine virtuelle. Cybercriminalité, identité numérique et ordre public sur Internet.