Sociology

Facebook Twitter

Mancur Olson, théoricien des "biens collectifs" LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Pierre Jacquet, chef économiste, Agence française de développement.

Mancur Olson, théoricien des "biens collectifs"

Mancur Olson (1932-1998) est un économiste américain dont les travaux ont marqué la réflexion et la recherche sur l'action collective, la production de biens publics, la place des institutions et le rôle de la démocratie. Au-delà d'articles universitaires marquants, trois ouvrages ont construit sa notoriété: le premier, Logique de l'action collective, paru en 1965 (traduction française en 1978), est issu de la thèse qu'Olson a réalisée à Harvard sous la direction du théoricien des jeux Thomas Schelling. Il y développe l'idée apparemment paradoxale qu'un ensemble de personnes liées par un intérêt commun et ayant les moyens de poursuivre cet intérêt ne le feront pas toujours spontanément.

Autrement dit, l'action individuelle ne se généralise pas simplement en action collective, il faut pour cela une organisation et des institutions. Sociologie de la diplomatie française. Pierre Bourdieu.