background preloader

Les climats-sceptiques

Facebook Twitter

Pensee unique pour les scientifiques. Climat sceptique. Les "sceptiques" Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les "sceptiques"

Les controverses sur le réchauffement climatique portent sur les points suivants : l'existence du réchauffement climatique : au sein de la communauté scientifique, l'existence n'est plus mise en doute, mais l'ampleur du réchauffement l'est davantage, notamment par rapport à d'autres périodes de réchauffement plus anciennes.les causes du réchauffement : en 2007, le GIEC estimait la « probabilité » que le réchauffement soit dû aux activités humaines « supérieure à 90 % ».

Critique de la théorie du réchauffement anthropiqu. Richard Lindzen. 2.

Richard Lindzen

Les efforts concertés pour politiser les sciences du climat : ... " Toutes ces organisations, qu’il s’agisse de sociétés savantes, de laboratoires de recherche, d’organismes de conseils (comme les académies des sciences), les agences et départements publics (incluant la NASA, la NOAA, l’EPA, la NSF, etc.), et même les universités, ont des structures hiérarchiques dont le positionnement et la politique sont fixés par des conseils exécutifs très réduits, voire par une personne unique. Cela facilite grandement les tentatives de politisation de la science via l’influence que peuvent exercer de tels organismes, où une poignée de personnes (qui ne sont souvent pas même scientifiques) parlent au nom d’organisations regroupant des milliers de chercheurs, et même renforce certaines positions scientifiques spécifiques et certains programmes politiques. La tentation de politiser la science est immense, et ne date pas d’hier.

"... Can climate science answer our questions? La Science du climat peut-elle nous éclairer? SEA LEVEL IN THE SOUTHWEST PACIFIC IS STABLE. Petite histoire du réchauffement... Acte 1 : Y'a plus d'saisons, ma bonne dame !

Petite histoire du réchauffement...

Il y a une quarantaine d'années, deux décennies de climat un peu frais avaient suscité l'inquiétude des agriculteurs, puis du reste du monde. Les 26 et 27 décembre 1968, à Dallas, a lieu le symposium de L'Association Americaine pour l'Avancement des Sciences (AAAS) intitulé "Les effets globaux de la pollution de l'environnement". La pollution fait un coupable tout trouvé pour les malheurs du temps, d'une part parce que personne n'aime la pollution, et d'autre part parce que la contre-culture, qui prend son essort à son époque, accompagne un sentiment de rejet de la civilisation technique. ClimateGate (2) : Nouvelles révélations toujours spectaculaires, Je vous ai évoqué Samedi la naissance d’un Climategate, à partir d’un fichier piraté au "Climate Research Unit" contenant des mels et des documents "chauds".

ClimateGate (2) : Nouvelles révélations toujours spectaculaires,

Les sites qui exposent les contenus plus que litigieux des mels et de certains fichiers du CRU explosent. Les bloggueurs investigateurs se comptent par centaines, et nul doute que les jours à venir seront encore riches en nouveautés. Afin d’éviter de faire du simple copier coller, je me contenterait d’en signaler les meilleurs extraits avec leur source en fin d’article. Je signale tout de suite le remarquable travail de l’équipe de Skyfal qui résume les mels les plus croustillants ici. Juste quelques précisions liminaires. Climategate.

Climate Science: Roger Pielke Sr. Research Group News » Main Con. Global warming, Scientists, Al Gore climate change. See also:Global Warming: The Cold, Hard Facts?

Global warming, Scientists, Al Gore climate change

US being hoodwinked into draconian climate policiesThe Gods must be laughingA sample of experts' comments about the science of "An Inconvenient Truth": But surely Carter is merely part of what most people regard as a tiny cadre of "climate change skeptics" who disagree with the "vast majority of scientists" Gore cites? No; Carter is one of hundreds of highly qualified non-governmental, non-industry, non-lobby group climate experts who contest the hypothesis that human emissions of carbon dioxide (CO2) are causing significant global climate change. "Climate experts" is the operative term here. Why? Even among that fraction, many focus their studies on the impacts of climate change; biologists, for example, who study everything from insects to polar bears to poison ivy. This is highly valuable knowledge, but doesn't make them climate change cause experts, only climate impact experts. So we have a smaller fraction.

But it becomes smaller still. Graphique en crosse de hockey. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Graphique en crosse de hockey

Le graphique en « crosse de hockey » désigne la forme des reconstitutions dites « MBH98 » et « MBH99 » de la variation de la température moyenne du globe depuis 1000 ans proposée en 1998 puis 1999 par Michael E. Mann assisté de Raymond S. L'écologisme, un anti-humanisme. Cette idéologie n'est évidemment pas nouvelle – Malthus était un écologiste avant l'heure – mais son succès semble, aujourd'hui, atteindre une sorte de zénith.

L'écologisme, un anti-humanisme

C'est en effet dans les écrits du Club de Rome (années 1970) que l'idéologie verte trouve ses fondements les plus . Certes, aujourd'hui, l'écologisme est un syncrétique, à la faveur d'une évolution politicienne exigeante en prises de position systématiques sur tous les sujets de l'existence humaine; l'écologie politicienne ne se cantonne donc pas aux problèmes d'environnement. Elle a progressivement prospéré sur une sorte de magma idéologique constellé de chimères et d'incohérences, permettant au gauchisme d'antan de reverdir quelque peu. Toutefois, c'est bel et bien sur la question de l'environnement que l'écologisme a bâti son succès d'estime intellectuel puis sa relative popularité électorale. "On ne peut pas prévoir comment va évoluer le climat" Peut-on douter du réchauffement de la planète ?

"On ne peut pas prévoir comment va évoluer le climat"

Décrié pour sa tribune dans Le Monde, Serge Galam affirme son droit au scepticisme. Image extraite du film « Le Jour d’après » de Roland Emmerich (DR) Le simple fait de poser la question expose ses auteurs à une inquiétante mise au pilori. Théoricien du désordre et physicien, Serge Galam n’a rien du « complotiste “. Changement climatique : des politiques fondées sur de la pseudos. L'annonce qui jette un froid Le 4 septembre, le scoop nous arrivait de Genève, où se tenait une conférence internationale de l’Organisation Météorologique Mondiale, organe de l’ONU qui partage la gestion du GIEC avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

Changement climatique : des politiques fondées sur de la pseudos

Un vent glacial a soufflé sur l’assistance lorsqu’une des sommités mondiales de l’océanographie, Mojib Latif a déclaré que le monde allait connaître vingt années de refroidissement ! Plusieurs médias ont rapporté la nouvelle, à l’exclusion notable de la presse et des télévisions francophones, plus que jamais vectrices de la pensée unique. Climate Audit. Allègre: il faut supprimer le Giec. Le Giec, Groupement intergouvernemental d'étude du climat, est un organisme de l'ONU (Organisation des Nations Unies).

Allègre: il faut supprimer le Giec

Sa vocation est de faire le point sur les questions climatiques et d'en tirer des recommandations pour les Etats et la communauté internationale. Il réalise un rapport tous les cinq ans qui se compose d'un volumineux ouvrage scientifique où collaborent des centaines de scientifiques mais que personne ne lit. Il publie en même temps un résumé d'une centaine de pages qui est cette fois rédigé par une quarantaine de personnes et qui est en général fortement biaisé en faveur des thèses les plus alarmistes. Enfin, un troisième document de recommandations qui ne dépasse pas cinquante pages est censé résumer les actions à entreprendre. Sharp decline in public's belief in climate threat, British poll. Over 1,000 people in Great Britain were questioned on their views on climate change as part of the Ipsos Mori poll. Manuel.pdf (Objet application/pdf) Apologie de Claude Allègre - ENVIRONNEMENT. Qui sont les climatosceptiques? GIEC : POUR EN FINIR AVEC UN DEBAT EXTRAVAGANT.

Un expert du GIEC témoigne devant le Parlement néerlandais. Fragile CO2 - ENVIRONNEMENT. Fragile CO2. L’objet de cet article est de tenter d’apporter la vision d’un « honnête homme » sur les aspects scientifiques qui fondent aujourd’hui les réflexions et les débats, souvent enflammés, autour du changement climatique. I. Le Contexte du débat Le GIEC Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (IPCC – Intergovernmental Panel on Climate Change), créé en 1988 par l’Organisation Météorologique Mondiale et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, articule son raisonnement de la façon suivante (très simplifiée ici) : - l’augmentation dans l’atmosphère de gaz à effet de serre (CO2 et méthane surtout) est à l’origine d’un réchauffement depuis 1850 de la température moyenne de la surface de la Terre, particulièrement marqué depuis 50 ans, et constaté par des mesures in situ ; - cette augmentation des gaz à effet de serre est due à l’activité humaine : Global Warming Petition Project.

Independent Summary for Policymakers. GWReview_OISM600.pdf (Objet application/pdf) Providing Insight into Global Warming. Actualité de Karl Popper: "une vérité n'est scientifique que si. Les climatosceptiques sont-ils de mauvais scientifiques? Les preuves attestant de sérieux risques climatiques sont écrasantes. Dans leur ardeur à convaincre l'opinion publique de ce fait, les défenseurs de l'environnement surestiment parfois des études sensationnelles et des prédictions reposant sur une logique faible ou ambiguë.

A chaque fois qu'ils le font, leurs opposants s'en donnent à cœur joie. Fin juin, aux Etats-Unis, les écolos sont tombés droit dans ce piège. Le 21 juin, des chercheurs de trois organismes ont publié une étude se fondant sur «de nombreuses données collectées chez 1.372 chercheurs sur le climat» afin de montrer que presque tous les scientifiques sérieux sur le climat, à travers le monde, reconnaissent le fait scientifique basique d'un réchauffement climatique anthropique, et que les quelques sceptiques qui restent n'ont pas «l'expertise climatique et la notoriété scientifique» de leurs pairs. Publicité.